La ministre Joly annonce de nouvelles nominations au Conseil des arts du Canada, à la Commission de la capitale nationale et à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels
Les nouveaux membres aideront à promouvoir l'excellence dans les domaines de la culture et du patrimoine canadiens
GATINEAU, le 22 juin 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de quatre nouveaux membres à temps partiel aux conseils d'administration du Conseil des arts du Canada, de la Commission de la capitale nationale et de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.
Conseil des arts du Canada
- Karl Schwonik, mandat de quatre ans à compter d'aujourd'hui
M. Schwonik, un percussionniste, est en demande partout dans le monde et s'est produit dans des lieux allant des granges en campagne, au Carnegie Hall, en passant par le Kennedy Centre. Il a effectué plus de 30 tournées internationales et lancé 4 enregistrements primés. Il a enseigné à des élèves de tous âges dans plus de 200 établissements scolaires. M. Schwonik est actuellement doyen associé de la Division des arts, de l'éducation et des entreprises au Collège de Medicine Hat, en Alberta.
- Kim Spencer-Nairn, mandat de quatre ans à compter du 30 octobre 2018
Mme Spencer-Nairn, danseuse professionnelle et comptable agréée, a déjà siégé à de nombreux conseils d'administration. Elle se spécialise en gestion d'organismes artistiques à but non lucratif. Elle a travaillé chez Ernst and Young, KPMG, Sony et BMG. Elle est la fondatrice, présidente du conseil d'administration et directrice générale du Capture Photography Festival de Vancouver. Mme Spencer-Nairn est très engagée au sein de la communauté artistique de Vancouver et de la Colombie-Britannique, que ce soit en tant que danseuse, mécène ou collectionneuse d'art.
Commission de la capitale nationale
- Deborah Lynn Morrison, mandat de quatre ans à compter du 25 juin 2018
Mme Morrison est présidente et directrice générale d'Expériences Canada. Elle est une dirigeante chevronnée qui cumule plus de 20 ans d'expérience dans le secteur canadien de la culture. Elle a occupé des postes de direction auprès de la Société Histoire Canada et de la Fondation Historica du Canada. Mme Morrison a siégé à de nombreux conseils d'administration, notamment celui de l'Alliance nationale pour l'enfance et la jeunesse. Par ailleurs, elle œuvre comme bénévole pour la campagne de Centraide/United Way depuis 1993.
Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels
- Dana Soonias, mandat de trois ans à compter d'aujourd'hui
M. Soonias, est directeur général du parc du patrimoine Wanuskewin et directeur financier autochtone agréé de l'Association des agents financiers autochtones du Canada. Il a occupé des postes de cadres auprès d'institutions financières et de gouvernements, jouant des rôles clés en finances et en développement commercial. M. Soonias possède une grande expérience des conseils d'administration. Il a notamment été directeur de l'Association touristique autochtone du Canada, du Conseil de gestion financière des Premières Nations ainsi que de Tourisme Saskatchewan.
Ces nominations ont été effectuées par l'entremise de processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite du gouvernement du Canada.
Le Conseil des arts du Canada et la Commission de la capitale nationale sont des organismes autonomes au sein du portefeuille du Patrimoine canadien.
La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, établie en 1977 en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, détermine si une propriété culturelle a un intérêt exceptionnel et une importance nationale en vue de protéger et de préserver le patrimoine artistique, historique et scientifique du Canada et de le rendre accessible au public.
Citations
« Ces nouvelles nominations au Conseil des arts du Canada, à la Commission de la capitale nationale et à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels aideront dans la gestion des activités de ces trois organismes. Je suis certaine qu'avec leurs vastes connaissances et leur expérience, ces personnes très qualifiées appuieront la vision stratégique et la promotion de la culture et du patrimoine du Canada. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le Conseil des arts du Canada est géré par un conseil d'administration composé de 11 membres. Il comprend un président, un vice-président et 9 autres membres de partout au Canada. Tout comme le directeur/directeur général, ils sont nommés par le gouverneur en conseil.
Le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale est composé d'un président et d'un directeur général nommés par le gouverneur en conseil, et de 13 autres membres nommés par la ministre du Patrimoine canadien, avec l'approbation du gouverneur en conseil.
La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels comprend un président et jusqu'à neuf autres membres nommés par le gouverneur en conseil, sur recommandation de la ministre du Patrimoine canadien.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par la gouverneure en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.
La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.
Au fur et à mesure qu'elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
Liens connexes
Conseil des arts du Canada
Commission de la capitale nationale
Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels
SOURCE Patrimoine canadien

(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article