TORONTO, le 29 mai 2025 /CNW/ - La Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 30 avril 2025.
Points saillants du deuxième trimestre
T2 2025 |
T2 2024 |
T1 2025 |
Variation |
Variation |
|
Produits |
7 022 M$ |
6 164 M$ |
7 281 M$ |
+14 % |
-4 % |
Résultat net comme présenté |
2 007 M$ |
1 749 M$ |
2 171 M$ |
+15 % |
-8 % |
Résultat net ajusté1 |
2 016 M$ |
1 718 M$ |
2 179 M$ |
+17 % |
-7 % |
Résultat avant impôt et provisions ajusté1 |
3 214 M$ |
2 690 M$ |
3 415 M$ |
+19 % |
-6 % |
Résultat dilué par action comme présenté |
2,04 $ |
1,79 $ |
2,19 $ |
+14 % |
-7 % |
Résultat dilué par action ajusté1 |
2,05 $ |
1,75 $ |
2,20 $ |
+17 % |
-7 % |
Rendement des capitaux propres (RCP) applicables aux |
13,8 % |
13,7 % |
15,2 % |
||
RCP ajusté1 |
13,9 % |
13,4 % |
15,3 % |
||
Marge d'intérêts nette sur l'actif productif d'intérêts moyen2, 3 |
1,54 % |
1,46 % |
1,50 % |
||
Marge d'intérêts nette sur l'actif productif d'intérêts moyen |
1,88 % |
1,72 % |
1,89 % |
||
Ratio des fonds propres de première catégorie sous forme |
13,4 % |
13,1 % |
13,5 % |
Les résultats du deuxième trimestre de 2025 ont été touchés par l'élément d'importance suivant qui a donné lieu à une incidence négative de 0,01 $ par action :
- un montant de 11 M$ (9 M$ après impôt) au titre de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.
Notre ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires4 s'est établi à 13,4 % au 30 avril 2025, comparativement à 13,5 % à la fin du trimestre précédent. Au 30 avril 2025, le ratio de levier4 et le ratio de liquidité à court terme4 de la Banque CIBC étaient respectivement de 4,3 % et 131 %.
« Dans une conjoncture économique incertaine, les membres de l'équipe CIBC se consacrent à la mise en œuvre systématique de notre stratégie client qui génère des résultats d'exploitation robustes et qui crée de la valeur pour nos parties intéressées, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. La Banque CIBC d'aujourd'hui est une banque moderne axée sur les relations qui est dotée d'un puissant moteur de croissance interne qui s'étend au-delà des frontières, propulsée par sa force d'exécution, guidée par sa raison d'être et soutenue par son équipe talentueuse et sa culture. Nous sommes en position de force pour composer avec la volatilité du contexte d'affaires mondial grâce à une situation de fonds propres avantageuse, à une gestion des risques rigoureuse et à une qualité de crédit élevée. »
En mars, la Banque CIBC a annoncé que Victor G. Dodig prévoit prendre sa retraite à titre de président et chef de la direction à compter du 31 octobre 2025 et que Harry Culham, qui a été nommé chef de l'exploitation à compter du 1er avril 2025, lui succédera à titre de président et chef de la direction, à compter du 1er novembre 2025. M. Dodig agira à titre de conseiller spécial auprès de M. Culham et du conseil d'administration du 1er novembre 2025 au 30 avril 2026 pour assurer une transition harmonieuse.
1) |
Mesure non conforme aux PCGR. Se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR pour plus de précisions, y compris un rapprochement quantitatif des mesures conformes aux PCGR comme présentées et des charges autres que d'intérêts ajustées et du résultat net ajusté, aux pages 4 à 8, et du résultat avant impôt et provisions ajusté, à la page 9. |
2) |
Certaines informations supplémentaires sur ces mesures financières ont été intégrées par renvoi et peuvent être consultées dans la section Glossaire du Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2025, lequel se trouve sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com. |
3) |
Les soldes moyens correspondent à la moyenne pondérée des soldes de clôture quotidiens. |
4) |
Les ratios de fonds propres sont calculés conformément à la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP) du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et le ratio de levier, conformément à la ligne directrice Exigences de levier du BSIF, ces deux lignes directrices étant fondées sur le cadre normatif du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB). Se reporter aux sections Gestion des fonds propres et Risque de liquidité du Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2025, lequel se trouve sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com, pour plus de précisions. |
Rendement de nos activités essentielles
Services bancaires personnels et PME, région du Canada1 a enregistré un résultat net de 734 M$ au deuxième trimestre, en hausse de 28 M$, ou 4 %, par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, du fait surtout de l'accroissement des produits, en partie contrebalancé par la hausse des charges autres que d'intérêts et l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances. L'accroissement des produits s'explique essentiellement par la croissance des volumes et la hausse de la marge d'intérêts nette. Le résultat avant impôt et provisions ajusté2 s'est chiffré à 1 387 M$, en hausse de 140 M$ par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, la progression des produits ayant été contrebalancée en partie par l'augmentation des charges autres que d'intérêts ajustées2 en lien principalement avec la hausse des dépenses liées à la technologie et à d'autres initiatives stratégiques et des salaires du personnel.
Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada1 a enregistré un résultat net de 549 M$ au deuxième trimestre, en hausse de 61 M$, ou 13 %, par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, du fait surtout de l'accroissement des produits, en partie contrebalancé par la hausse des charges autres que d'intérêts et l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Le résultat avant impôt et provisions ajusté2 s'est chiffré à 807 M$, en hausse de 101 M$ par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, la progression des produits ayant été contrebalancée en partie par l'augmentation des charges autres que d'intérêts. Les produits de Groupe Entreprises ont augmenté par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent en lien avec la croissance des volumes, la hausse des marges sur les prêts et sur les dépôts et l'augmentation des produits d'honoraires. Les produits de Gestion des avoirs ont augmenté en lien avec la progression des produits tirés des honoraires, attribuable aux soldes moyens plus élevés des biens sous gestion et des biens administrés sous l'effet de l'appréciation des marchés, l'augmentation des produits nets d'intérêts et la hausse des produits tirés des commissions liée à l'intensification des activités des clients. Les charges ont augmenté du fait surtout de la hausse de la rémunération liée au rendement et des salaires du personnel, ainsi que de l'accroissement des dépenses liées à la technologie et à d'autres initiatives stratégiques.
Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis1 a enregistré un résultat net de 173 M$ (122 M$ US) au deuxième trimestre, en hausse de 81 M$ (54 M$ US) par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, en lien essentiellement avec la progression des produits et la baisse de la dotation à la provision pour pertes sur créances, en partie contrebalancées par l'augmentation des charges autres que d'intérêts. Le résultat avant impôt et provisions ajusté2 s'est chiffré à 333 M$ (234 M$ US), en hausse de 43 M$ (20 M$ US) par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, l'augmentation des charges autres que d'intérêts ajustées2 ayant été plus que compensée par l'accroissement des produits. Les produits de Groupe Entreprises ont augmenté, en raison essentiellement de l'accroissement du volume. Les produits de Gestion des avoirs ont augmenté, du fait principalement de la hausse des produits tirés des honoraires attribuable aux soldes moyens plus élevés des biens sous gestion sous l'effet de l'appréciation des marchés. Les charges autres que d'intérêts ajustées2 ont augmenté en lien essentiellement avec la progression de la rémunération liée au rendement et des salaires du personnel, ainsi que l'accroissement des dépenses liées à la technologie et à d'autres initiatives stratégiques.
Marchés des capitaux1 a présenté un résultat net de 566 M$ au deuxième trimestre, en hausse de 94 M$, ou 20 %, par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, du fait surtout de l'accroissement des produits, en partie contrebalancé par la hausse des charges autres que d'intérêts et l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Le résultat avant impôt et provisions ajusté2 a augmenté de 240 M$, ou 41 %, par rapport à celui du deuxième trimestre il y a un an, en raison de la hausse des produits de nos secteurs Marchés CIBC, réseau mondial, Services financiers aux entreprises et services de Banque d'investissement, neutralisée en partie par l'augmentation des charges. Les produits de Marchés CIBC, réseau mondial ont augmenté en raison de la progression des produits tirés des activités de financement et de la hausse des produits de négociation. Les produits de Services financiers aux entreprises et services de Banque d'investissement ont augmenté sous l'effet de la hausse des produits tirés des services financiers aux entreprises et de l'intensification des activités de prise ferme de titres de créance. Les charges ont augmenté en lien avec la progression de la rémunération liée au rendement et des salaires du personnel et la hausse des dépenses liées à la technologie et à d'autres initiatives stratégiques.
Qualité du crédit
La dotation à la provision pour pertes sur créances a été de 605 M$, en hausse de 91 M$ comparativement à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent. La dotation à la provision pour pertes sur prêts productifs a augmenté en raison surtout d'une évolution défavorable de nos perspectives économiques. La dotation à la provision pour pertes sur prêts douteux a augmenté en lien avec une hausse de la dotation à la provision dans Services bancaires personnels et PME, région du Canada, Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, et Marchés des capitaux, en partie compensée par une baisse de la dotation à la provision dans Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis.
Voici quelques-unes des principales réalisations de notre banque au deuxième trimestre de 2025 :
- Wood Gundy a maintenu son dynamisme au chapitre de l'expérience client et a obtenu, dans le cadre d'une étude interne, le score net de recommandation le plus élevé de son histoire, ce qui témoigne de notre engagement indéfectible à l'égard de la satisfaction de la clientèle.
- Marchés des capitaux CIBC a été désigné comme la meilleure banque d'investissement au Canada pour la troisième année consécutive par le magazine Global Finance.
- Gestion privée CIBC aux États-Unis a remporté le prix de la meilleure plateforme de placements pour les clients à valeur nette élevée pour la troisième année consécutive et demeure l'entreprise du secteur des services financiers qui a été le plus souvent reconnue par le magazine Private Asset Management au cours des 15 dernières années.
- La Banque CIBC a présenté ses informations en matière d'enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) annuelles, dont le Rapport sur la durabilité 2024 et Énoncé de responsabilité envers le public ainsi que le Rapport sur le climat de 2024, qui fait le point sur les progrès réalisés par la banque à l'égard de sa stratégie ESG et décrit comment elle contribue à des changements positifs favorisant un avenir plus durable.
- La Banque CIBC a renforcé son engagement envers l'intelligence artificielle (IA) responsable en devenant la première grande banque canadienne à signer le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d'IA générative avancés du gouvernement du Canada.
- La Banque CIBC a été reconnue comme l'un des employeurs les plus verts du Canada par MediaCorp Canada Inc. pour la quatrième année consécutive.
1) |
Certaines informations de la période précédente ont été retraitées pour refléter les changements apportés dans nos secteurs d'activité. Se reporter à la section Modifications à la présentation de l'information financière de notre Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2025 sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com, pour plus de précisions. |
2) |
Mesure non conforme aux PCGR. Se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR pour plus de précisions et un rapprochement des résultats comme présentés et des résultats ajustés, s'il y a lieu. |
Apporter davantage à nos collectivités
À la Banque CIBC, nous croyons que chaque idée est une possibilité. Nous investissons temps et ressources pour éliminer les obstacles à l'atteinte des objectifs et nous faisons la preuve qu'en unissant nos forces nous créons des changements positifs qui contribuent à l'essor de nos collectivités. Au cours du trimestre considéré :
- La Fondation CIBC a annoncé avoir fait un don de 100 000 $ au Fonds de secours d'urgence pour la Colombie-Britannique en réponse au tragique événement survenu à Vancouver récemment. Ce financement permettra d'appuyer les efforts déployés localement en soutien aux personnes touchées par cet événement tragique et contribuera à des initiatives plus vastes de guérison et de rétablissement au sein de la collectivité. Jusqu'à la fin de mai 2025, la Banque CIBC versera un montant équivalent aux dons des employés, jusqu'à concurrence de 50 000 $.
- La Banque CIBC a annoncé qu'elle deviendra une partenaire fondatrice du Tempo de Toronto, la première équipe canadienne de la WNBA, et qu'elle soutiendra ce partenariat par l'entremise d'un nouveau programme communautaire, appelé « Encourager les ambitions », qui vise à célébrer et à mettre en lumière les Canadiens et Canadiennes qui changent le tempo dans le sport féminin et au pays.
- La Banque CIBC est fière d'avoir parrainé l'événement Essor : Rassemblement pour l'autonomisation des jeunes autochtones organisé par Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone national qui investit dans l'éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Depuis 1993, la Banque CIBC a versé plus de 8,5 M$ à Indspire, ce qui prend en compte le soutien actuel au programme Bâtir un avenir meilleur : Bourses d'études, bourses d'excellence et primes.
Mesures non conformes aux PCGR
Nous avons recours à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité, tel qu'il est décrit ci-après. Certaines mesures sont calculées conformément aux PCGR (Normes internationales d'information financière), tandis que d'autres n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR, qui comprennent des mesures financières non conformes aux PCGR et des ratios non conformes aux PCGR décrits dans le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières, peuvent permettre aux investisseurs de mieux comprendre la façon dont la direction évalue le rendement des activités sous-jacentes.
La direction évalue les résultats comme présentés et ajustés et juge que ces mesures de performance sont toutes deux utiles. Les mesures ajustées, qui comprennent le total des produits ajusté, la dotation à la provision pour pertes sur créances ajustée, les charges autres que d'intérêts ajustées, le résultat avant impôt sur le résultat ajusté, l'impôt sur le résultat ajusté, le résultat net ajusté et le résultat avant impôt et provisions ajusté, excluent les éléments d'importance des résultats comme présentés aux fins du calcul de nos résultats ajustés. Les mesures ajustées sont des mesures non conformes aux PCGR. Les ratios non conformes aux PCGR comprennent au moins un élément qui constitue une mesure ajustée. Les ratios non conformes aux PCGR comprennent le résultat dilué par action ajusté, le coefficient d'efficacité ajusté, le levier d'exploitation ajusté, le ratio de versement de dividendes ajusté, le rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d'actions ordinaires ajusté et le taux d'impôt effectif ajusté.
Certaines informations supplémentaires sur ces mesures financières ont été intégrées par renvoi et peuvent être consultées dans la section Mesures non conformes aux PCGR du Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2025, lequel se trouve sur le site de SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.com.
Le tableau ci-après présente un rapprochement entre les résultats (comme présentés) conformes aux PCGR et les résultats (ajustés) non conformes aux PCGR par secteur.
Services |
Groupe |
Groupe Entreprises |
Marchés |
Siège |
Total |
Groupe |
||||||||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le 30 avril 2025 |
||||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - comme présentés |
||||||||||||||||||
Total des produits |
2 859 |
$ |
1 640 |
$ |
769 |
$ |
1 545 |
$ |
209 |
$ |
7 022 |
$ |
541 |
$ |
||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
389 |
54 |
123 |
34 |
5 |
605 |
86 |
|||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
1 478 |
833 |
441 |
719 |
348 |
3 819 |
310 |
|||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat |
992 |
753 |
205 |
792 |
(144) |
2 598 |
145 |
|||||||||||
Impôt sur le résultat |
258 |
204 |
32 |
226 |
(129) |
591 |
23 |
|||||||||||
Résultat net (perte nette) |
734 |
549 |
173 |
566 |
(15) |
2 007 |
122 |
|||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
- |
- |
9 |
9 |
- |
|||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires |
734 |
549 |
173 |
566 |
(24) |
1 998 |
122 |
|||||||||||
Résultat dilué par action ($) |
2,04 |
$ |
||||||||||||||||
Incidence des éléments d'importance1 |
||||||||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
(6) |
$ |
- |
$ |
(5) |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
(11) |
$ |
(3) |
$ |
||||
Incidence des éléments d'importance sur les charges autres que |
(6) |
- |
(5) |
- |
- |
(11) |
(3) |
|||||||||||
Total de l'incidence avant impôt des éléments d'importance sur le |
6 |
- |
5 |
- |
- |
11 |
3 |
|||||||||||
Impôt sur le résultat |
||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
1 |
- |
1 |
- |
- |
2 |
- |
|||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur l'impôt sur le résultat |
1 |
- |
1 |
- |
- |
2 |
- |
|||||||||||
Total de l'incidence après impôt des éléments d'importance sur le |
5 |
$ |
- |
$ |
4 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
9 |
$ |
3 |
$ |
||||
Incidence des éléments d'importance sur le résultat dilué |
0,01 |
$ |
||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - ajustés3 |
||||||||||||||||||
Total des produits - ajusté4 |
2 859 |
$ |
1 640 |
$ |
769 |
$ |
1 545 |
$ |
209 |
$ |
7 022 |
$ |
541 |
$ |
||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances - ajustée |
389 |
54 |
123 |
34 |
5 |
605 |
86 |
|||||||||||
Charges autres que d'intérêts - ajustées |
1 472 |
833 |
436 |
719 |
348 |
3 808 |
307 |
|||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat - ajusté(e) |
998 |
753 |
210 |
792 |
(144) |
2 609 |
148 |
|||||||||||
Impôt sur le résultat - ajusté |
259 |
204 |
33 |
226 |
(129) |
593 |
23 |
|||||||||||
Résultat net (perte nette) - ajusté(e) |
739 |
549 |
177 |
566 |
(15) |
2 016 |
125 |
|||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le |
- |
- |
- |
- |
9 |
9 |
- |
|||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires - ajusté(e) |
739 |
549 |
177 |
566 |
(24) |
2 007 |
125 |
|||||||||||
Résultat dilué par action ajusté ($) |
2,05 |
$ |
||||||||||||||||
1) |
Les éléments d'importance sont exclus des résultats comme présentés aux fins du calcul des résultats ajustés. |
||||||||||||||||
2) |
Tient compte de l'incidence des écarts découlant de l'arrondissement entre le résultat dilué par action et le résultat dilué par action ajusté. |
||||||||||||||||
3) |
Montant ajusté pour ne pas tenir compte de l'incidence des éléments d'importance. Les mesures ajustées sont des mesures non conformes aux PCGR. |
||||||||||||||||
4) |
Les résultats pour l'ensemble de la CIBC ne tiennent pas compte d'un ajustement sur une base d'imposition équivalente (BIE) de néant pour le trimestre clos le 30 avril 2025 (néant au 31 janvier 2025 et 71 M$ au 30 avril 2024) et de néant pour le semestre clos le 30 avril 2025 (139 M$ au 30 avril 2024). |
||||||||||||||||
5) |
Certaines informations de la période précédente ont été retraitées pour refléter les changements apportés dans nos secteurs d'activité. Se reporter à la section Modifications à la présentation de l'information financière de notre Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2025 sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com, pour plus de précisions. |
||||||||||||||||
6) |
Cet élément d'importance présente l'incidence sur la charge d'impôt sur le résultat consolidé si une proposition fiscale du gouvernement fédéral visant le refus de la déduction des dividendes reçus par les banques canadiennes avait été quasi adoptée à ce moment. L'incidence correspondante sur les produits présentés sur une BIE pour Marchés des capitaux et Siège social et autres est également prise en compte dans cet élément d'importance, de sorte qu'il n'y ait aucun effet sur l'élément d'importance consolidé. |
Le tableau ci-après présente un rapprochement entre les résultats (comme présentés) conformes aux PCGR et les résultats (ajustés) non conformes aux PCGR par secteur.
Services |
Groupe |
Groupe |
Marchés des |
Siège |
Total |
Groupe |
|||||||||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le 31 janvier 2025 |
|||||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - comme présentés |
|||||||||||||||||||
Total des produits |
2 923 |
$ |
1 703 |
$ |
847 |
$ |
1 574 |
$ |
234 |
$ |
7 281 |
$ |
592 |
$ |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
428 |
39 |
68 |
21 |
17 |
573 |
48 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
1 460 |
853 |
470 |
705 |
390 |
3 878 |
329 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat |
1 035 |
811 |
309 |
848 |
(173) |
2 830 |
215 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
270 |
220 |
53 |
229 |
(113) |
659 |
37 |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) |
765 |
591 |
256 |
619 |
(60) |
2 171 |
178 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
- |
- |
8 |
8 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires |
765 |
591 |
256 |
619 |
(68) |
2 163 |
178 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ($) |
2,19 |
$ |
|||||||||||||||||
Incidence des éléments d'importance1 |
|||||||||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
(7) |
$ |
- |
$ |
(5) |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
(12) |
$ |
(4) |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur les charges autres que |
(7) |
- |
(5) |
- |
- |
(12) |
(4) |
||||||||||||
Total de l'incidence avant impôt des éléments d'importance sur le |
7 |
- |
5 |
- |
- |
12 |
4 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
2 |
- |
2 |
- |
- |
4 |
2 |
||||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur l'impôt sur le résultat |
2 |
- |
2 |
- |
- |
4 |
2 |
||||||||||||
Total de l'incidence après impôt des éléments d'importance sur le |
5 |
$ |
- |
$ |
3 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
8 |
$ |
2 |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur le résultat dilué |
0,01 |
$ |
|||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - ajustés3 |
|||||||||||||||||||
Total des produits - ajusté4 |
2 923 |
$ |
1 703 |
$ |
847 |
$ |
1 574 |
$ |
234 |
$ |
7 281 |
$ |
592 |
$ |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances - ajustée |
428 |
39 |
68 |
21 |
17 |
573 |
48 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts - ajustées |
1 453 |
853 |
465 |
705 |
390 |
3 866 |
325 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat - ajusté(e) |
1 042 |
811 |
314 |
848 |
(173) |
2 842 |
219 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat - ajusté |
272 |
220 |
55 |
229 |
(113) |
663 |
39 |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) - ajusté(e) |
770 |
591 |
259 |
619 |
(60) |
2 179 |
180 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le |
- |
- |
- |
- |
8 |
8 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires - ajusté(e) |
770 |
591 |
259 |
619 |
(68) |
2 171 |
180 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ajusté ($) |
2,20 |
$ |
|||||||||||||||||
Se reporter aux notes de bas de page de la page précédente. |
Le tableau ci-après présente un rapprochement entre les résultats (comme présentés) conformes aux PCGR et les résultats (ajustés) non conformes aux PCGR par secteur.
Services |
Groupe Entreprises |
Groupe et Gestion |
Marchés capitaux |
Siège |
Total |
Groupe des avoirs, |
|||||||||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le 30 avril 20245 |
|||||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - comme présentés |
|||||||||||||||||||
Total des produits |
2 646 |
$ |
1 456 |
$ |
669 |
$ |
1 243 |
$ |
150 |
$ |
6 164 |
$ |
491 |
$ |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
274 |
37 |
186 |
12 |
5 |
514 |
136 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
1 405 |
750 |
400 |
586 |
360 |
3 501 |
293 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat |
967 |
669 |
83 |
645 |
(215) |
2 149 |
62 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
261 |
181 |
(9) |
173 |
(206) |
400 |
(6) |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) |
706 |
488 |
92 |
472 |
(9) |
1 749 |
68 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
- |
- |
10 |
10 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires |
706 |
488 |
92 |
472 |
(19) |
1 739 |
68 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ($) |
1,79 |
$ |
|||||||||||||||||
Incidence des éléments d'importance1 |
|||||||||||||||||||
Produits |
|||||||||||||||||||
Ajustements en lien avec le refus de la déduction des dividendes reçus |
- |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
(71) |
$ |
71 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur les produits |
- |
- |
- |
(71) |
71 |
- |
- |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
(6) |
- |
(8) |
- |
- |
(14) |
(6) |
||||||||||||
Charge en lien avec la cotisation spéciale imposée par la FDIC |
- |
- |
(13) |
- |
- |
(13) |
(10) |
||||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur les charges autres que |
(6) |
- |
(21) |
- |
- |
(27) |
(16) |
||||||||||||
Total de l'incidence avant impôt des éléments d'importance sur le |
6 |
- |
21 |
(71) |
71 |
27 |
16 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
2 |
- |
2 |
- |
- |
4 |
2 |
||||||||||||
Ajustements en lien avec le refus de la déduction des dividendes reçus |
- |
- |
- |
(20) |
71 |
51 |
- |
||||||||||||
Charge en lien avec la cotisation spéciale imposée par la FDIC |
- |
- |
3 |
- |
- |
3 |
2 |
||||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur l'impôt sur le résultat |
2 |
- |
5 |
(20) |
71 |
58 |
4 |
||||||||||||
Total de l'incidence après impôt des éléments d'importance sur le |
4 |
$ |
- |
$ |
16 |
$ |
(51) |
$ |
- |
$ |
(31) |
$ |
12 |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur le résultat dilué |
(0,04) |
$ |
|||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - ajustés3 |
|||||||||||||||||||
Total des produits - ajusté4 |
2 646 |
$ |
1 456 |
$ |
669 |
$ |
1 172 |
$ |
221 |
$ |
6 164 |
$ |
491 |
$ |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances - ajustée |
274 |
37 |
186 |
12 |
5 |
514 |
136 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts - ajustées |
1 399 |
750 |
379 |
586 |
360 |
3 474 |
277 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat - ajusté(e) |
973 |
669 |
104 |
574 |
(144) |
2 176 |
78 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat - ajusté |
263 |
181 |
(4) |
153 |
(135) |
458 |
(2) |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) - ajusté(e) |
710 |
488 |
108 |
421 |
(9) |
1 718 |
80 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le |
- |
- |
- |
- |
10 |
10 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires - ajusté(e) |
710 |
488 |
108 |
421 |
(19) |
1 708 |
80 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ajusté ($) |
1,75 |
$ |
|||||||||||||||||
Se reporter aux notes de bas de page des pages précédentes. |
Le tableau ci-après présente un rapprochement entre les résultats (comme présentés) conformes aux PCGR et les résultats (ajustés) non conformes aux PCGR par secteur.
Services |
Groupe Canada |
Groupe et Gestion États-Unis |
Marchés des |
Siège |
Total |
Groupe États-Unis |
|||||||||||||
En millions de dollars, pour les six mois clos le 30 avril 2025 |
|||||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - comme présentés |
|||||||||||||||||||
Total des produits |
5 782 |
$ |
3 343 |
$ |
1 616 |
$ |
3 119 |
$ |
443 |
$ |
14 303 |
$ |
1 133 |
$ |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
817 |
93 |
191 |
55 |
22 |
1 178 |
134 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
2 938 |
1 686 |
911 |
1 424 |
738 |
7 697 |
639 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat |
2 027 |
1 564 |
514 |
1 640 |
(317) |
5 428 |
360 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
528 |
424 |
85 |
455 |
(242) |
1 250 |
60 |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) |
1 499 |
1 140 |
429 |
1 185 |
(75) |
4 178 |
300 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
- |
- |
17 |
17 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires |
1 499 |
1 140 |
429 |
1 185 |
(92) |
4 161 |
300 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ($) |
4,23 |
$ |
|||||||||||||||||
Incidence des éléments d'importance1 |
|||||||||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
(13) |
$ |
- |
$ |
(10) |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
(23) |
$ |
(7) |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur les charges autres que |
(13) |
- |
(10) |
- |
- |
(23) |
(7) |
||||||||||||
Total de l'incidence avant impôt des éléments d'importance sur le |
13 |
- |
10 |
- |
- |
23 |
7 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
3 |
- |
3 |
- |
- |
6 |
2 |
||||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur l'impôt sur le résultat |
3 |
- |
3 |
- |
- |
6 |
2 |
||||||||||||
Total de l'incidence après impôt des éléments d'importance sur le |
10 |
$ |
- |
$ |
7 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
17 |
$ |
5 |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur le résultat dilué |
0,02 |
$ |
|||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - ajustés3 |
|||||||||||||||||||
Total des produits - ajusté4 |
5 782 |
$ |
3 343 |
$ |
1 616 |
$ |
3 119 |
$ |
443 |
$ |
14 303 |
$ |
1 133 |
$ |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances - ajustée |
817 |
93 |
191 |
55 |
22 |
1 178 |
134 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts - ajustées |
2 925 |
1 686 |
901 |
1 424 |
738 |
7 674 |
632 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat - ajusté(e) |
2 040 |
1 564 |
524 |
1 640 |
(317) |
5 451 |
367 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat - ajusté |
531 |
424 |
88 |
455 |
(242) |
1 256 |
62 |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) - ajusté(e) |
1 509 |
1 140 |
436 |
1 185 |
(75) |
4 195 |
305 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le |
- |
- |
- |
- |
17 |
17 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires - ajusté(e) |
1 509 |
1 140 |
436 |
1 185 |
(92) |
4 178 |
305 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ajusté ($) |
4,25 |
$ |
|||||||||||||||||
Se reporter aux notes de bas de page des pages précédentes. |
Le tableau ci-après présente un rapprochement entre les résultats (comme présentés) conformes aux PCGR et les résultats (ajustés) non conformes aux PCGR par secteur.
Services |
Groupe région du |
Groupe des avoirs, |
Marchés des |
Siège |
Total |
Groupe |
|||||||||||||
En millions de dollars, pour les six mois clos le 30 avril 20245 |
|||||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - comme présentés |
|||||||||||||||||||
Total des produits |
5 325 |
$ |
2 893 |
$ |
1 356 |
$ |
2 553 |
$ |
258 |
$ |
12 385 |
$ |
1 002 |
$ |
|||||
Dotation à la (reprise de) provision pour pertes sur créances |
611 |
57 |
430 |
12 |
(11) |
1 099 |
318 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
2 771 |
1 450 |
883 |
1 176 |
686 |
6 966 |
652 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat |
1 943 |
1 386 |
43 |
1 365 |
(417) |
4 320 |
32 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
523 |
375 |
(41) |
371 |
(385) |
843 |
(30) |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) |
1 420 |
1 011 |
84 |
994 |
(32) |
3 477 |
62 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle |
- |
- |
- |
- |
22 |
22 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires |
1 420 |
1 011 |
84 |
994 |
(54) |
3 455 |
62 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ($) |
3,55 |
$ |
|||||||||||||||||
Incidence des éléments d'importance1 |
|||||||||||||||||||
Produits |
|||||||||||||||||||
Ajustements en lien avec le refus de la déduction des dividendes reçus |
- |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
(123) |
$ |
123 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur les produits |
- |
- |
- |
(123) |
123 |
- |
- |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
(13) |
- |
(16) |
- |
- |
(29) |
(12) |
||||||||||||
Charge en lien avec la cotisation spéciale imposée par la FDIC |
- |
- |
(104) |
- |
- |
(104) |
(77) |
||||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur les charges autres que |
(13) |
- |
(120) |
- |
- |
(133) |
(89) |
||||||||||||
Total de l'incidence avant impôt des éléments d'importance sur le |
13 |
- |
120 |
(123) |
123 |
133 |
89 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat |
|||||||||||||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles liées aux acquisitions |
4 |
- |
4 |
- |
- |
8 |
3 |
||||||||||||
Ajustements en lien avec le refus de la déduction des dividendes reçus |
- |
- |
- |
(35) |
123 |
88 |
- |
||||||||||||
Charge en lien avec la cotisation spéciale imposée par la FDIC |
- |
- |
26 |
- |
- |
26 |
19 |
||||||||||||
Incidence des éléments d'importance sur l'impôt sur le résultat |
4 |
- |
30 |
(35) |
123 |
122 |
22 |
||||||||||||
Total de l'incidence après impôt des éléments d'importance sur le |
9 |
$ |
- |
$ |
90 |
$ |
(88) |
$ |
- |
$ |
11 |
$ |
67 |
$ |
|||||
Incidence des éléments d'importance sur le résultat dilué |
0,02 |
$ |
|||||||||||||||||
Résultats d'exploitation - ajustés3 |
|||||||||||||||||||
Total des produits - ajusté4 |
5 325 |
$ |
2 893 |
$ |
1 356 |
$ |
2 430 |
$ |
381 |
$ |
12 385 |
$ |
1 002 |
$ |
|||||
Dotation à la (reprise de) provision pour pertes sur créances - ajustée |
611 |
57 |
430 |
12 |
(11) |
1 099 |
318 |
||||||||||||
Charges autres que d'intérêts - ajustées |
2 758 |
1 450 |
763 |
1 176 |
686 |
6 833 |
563 |
||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat - ajusté(e) |
1 956 |
1 386 |
163 |
1 242 |
(294) |
4 453 |
121 |
||||||||||||
Impôt sur le résultat - ajusté |
527 |
375 |
(11) |
336 |
(262) |
965 |
(8) |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) - ajusté(e) |
1 429 |
1 011 |
174 |
906 |
(32) |
3 488 |
129 |
||||||||||||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le |
- |
- |
- |
- |
22 |
22 |
- |
||||||||||||
Résultat net (perte nette) applicable aux actionnaires - ajusté(e) |
1 429 |
1 011 |
174 |
906 |
(54) |
3 466 |
129 |
||||||||||||
Résultat dilué par action ajusté ($) |
3,57 |
$ |
|||||||||||||||||
Se reporter aux notes de bas de page des pages précédentes. |
Le tableau ci-après présente un rapprochement entre le résultat net (comme présenté) conforme aux PCGR et le résultat avant impôt et provisions (ajusté) non conforme aux PCGR par secteur.
Services PME, région |
Groupe des avoirs, Canada |
Groupe États-Unis |
Marchés des |
Siège |
Total |
Groupe et Gestion région des |
||||||||||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos les |
||||||||||||||||||||
30 avr. |
Résultat net (perte nette) |
734 |
$ |
549 |
$ |
173 |
$ |
566 |
$ |
(15) |
$ |
2 007 |
$ |
122 |
$ |
|||||
Ajouter : dotation à la provision pour pertes sur créances |
389 |
54 |
123 |
34 |
5 |
605 |
86 |
|||||||||||||
Ajouter : impôt sur le résultat |
258 |
204 |
32 |
226 |
(129) |
591 |
23 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises |
1 381 |
807 |
328 |
826 |
(139) |
3 203 |
231 |
|||||||||||||
Incidence avant impôt des éléments d'importance2 |
6 |
- |
5 |
- |
- |
11 |
3 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises de |
1 387 |
$ |
807 |
$ |
333 |
$ |
826 |
$ |
(139) |
$ |
3 214 |
$ |
234 |
$ |
||||||
31 janv. |
Résultat net (perte nette) |
765 |
$ |
591 |
$ |
256 |
$ |
619 |
$ |
(60) |
$ |
2 171 |
$ |
178 |
$ |
|||||
Ajouter : dotation à la provision pour pertes sur créances |
428 |
39 |
68 |
21 |
17 |
573 |
48 |
|||||||||||||
Ajouter : impôt sur le résultat |
270 |
220 |
53 |
229 |
(113) |
659 |
37 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises de provisions)1 |
1 463 |
850 |
377 |
869 |
(156) |
3 403 |
263 |
|||||||||||||
Incidence avant impôt des éléments d'importance2 |
7 |
- |
5 |
- |
- |
12 |
4 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises de |
1 470 |
$ |
850 |
$ |
382 |
$ |
869 |
$ |
(156) |
$ |
3 415 |
$ |
267 |
$ |
||||||
30 avril |
Résultat net (perte nette) |
706 |
$ |
488 |
$ |
92 |
$ |
472 |
$ |
(9) |
$ |
1 749 |
$ |
68 |
$ |
|||||
Ajouter : dotation à la provision pour pertes sur créances |
274 |
37 |
186 |
12 |
5 |
514 |
136 |
|||||||||||||
Ajouter : impôt sur le résultat |
261 |
181 |
(9) |
173 |
(206) |
400 |
(6) |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises |
1 241 |
706 |
269 |
657 |
(210) |
2 663 |
198 |
|||||||||||||
Incidence avant impôt des éléments d'importance2 |
6 |
- |
21 |
(71) |
71 |
27 |
16 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises de |
1 247 |
$ |
706 |
$ |
290 |
$ |
586 |
$ |
(139) |
$ |
2 690 |
$ |
214 |
$ |
||||||
En millions de dollars, pour les six mois clos les |
||||||||||||||||||||
30 avr. |
Résultat net (perte nette) |
1 499 |
$ |
1 140 |
$ |
429 |
$ |
1 185 |
$ |
(75) |
$ |
4 178 |
$ |
300 |
$ |
|||||
Ajouter : dotation à la provision pour pertes sur créances |
817 |
93 |
191 |
55 |
22 |
1 178 |
134 |
|||||||||||||
Ajouter : impôt sur le résultat |
528 |
424 |
85 |
455 |
(242) |
1 250 |
60 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises |
2 844 |
1 657 |
705 |
1 695 |
(295) |
6 606 |
494 |
|||||||||||||
Incidence avant impôt des éléments d'importance2 |
13 |
- |
10 |
- |
- |
23 |
7 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises de |
2 857 |
$ |
1 657 |
$ |
715 |
$ |
1 695 |
$ |
(295) |
$ |
6 629 |
$ |
501 |
$ |
||||||
30 avril |
Résultat net (perte nette) |
1 420 |
$ |
1 011 |
$ |
84 |
$ |
994 |
$ |
(32) |
$ |
3 477 |
$ |
62 |
$ |
|||||
Ajouter : dotation à la (reprise de) provision pour pertes |
611 |
57 |
430 |
12 |
(11) |
1 099 |
318 |
|||||||||||||
Ajouter : impôt sur le résultat |
523 |
375 |
(41) |
371 |
(385) |
843 |
(30) |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises |
2 554 |
1 443 |
473 |
1 377 |
(428) |
5 419 |
350 |
|||||||||||||
Incidence avant impôt des éléments d'importance2 |
13 |
- |
120 |
(123) |
123 |
133 |
89 |
|||||||||||||
Résultat (perte) avant impôt et provisions (reprises de |
2 567 |
$ |
1 443 |
$ |
593 |
$ |
1 254 |
$ |
(305) |
$ |
5 552 |
$ |
439 |
$ |
||||||
1) |
Mesure non conforme aux PCGR. |
||||||||||||||||||
2) |
Les éléments d'importance sont exclus des résultats comme présentés aux fins du calcul des résultats ajustés. |
||||||||||||||||||
3) |
Montant ajusté pour ne pas tenir compte de l'incidence des éléments d'importance. Les mesures ajustées sont des mesures non conformes aux PCGR. |
||||||||||||||||||
4) |
Certaines informations de la période précédente ont été retraitées pour refléter les changements apportés dans nos secteurs d'activité. Se reporter à la section Modifications à la présentation de l'information financière de notre Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2025 sur le site de SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com, pour plus de précisions. |
Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le présent communiqué de presse avant sa publication. Le président et chef de la direction et le chef des services financiers de la Banque CIBC s'appuient sur les procédures et contrôles de la Banque CIBC pour leur attestation du rapport financier du deuxième trimestre et des procédures et contrôles de la Banque CIBC. Le chef de la direction et le chef des services financiers de la Banque CIBC présenteront volontairement une attestation à la Securities and Exchange Commission des États-Unis quant à l'information financière du deuxième trimestre de la Banque CIBC, y compris les états financiers consolidés intermédiaires non audités. Ils présenteront les mêmes attestations aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont fondés sur les états financiers préparés selon la Norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire, sauf indication contraire.
UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans le présent communiqué de presse, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans d'autres rapports à l'intention des actionnaires et dans d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des énoncés sur nos activités, nos secteurs d'activité, notre situation financière, notre gestion du risque, nos priorités, nos cibles et nos engagements en matière de durabilité (dont ceux visant l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 et les activités liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG]), nos objectifs permanents ainsi que nos stratégies, le contexte réglementaire dans lequel nous exerçons nos activités et nos perspectives pour l'année civile 2025 et les périodes subséquentes. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « estimer », « prévision », « cible », « engagement », « ambition », « objectif », « s'efforcer de », « projet » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. Par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Vu les risques de récession que les tarifs douaniers réellement imposés ou projetés par les États-Unis à l'endroit du Canada et d'autres pays et que les contre-mesures tarifaires de ces pays peuvent engendrer, les effets persistants des ententes de travail hybride et les taux d'intérêt élevés dans le secteur de l'immobilier aux États-Unis, ainsi que l'incidence de la guerre en Ukraine et du conflit au Moyen-Orient sur l'économie mondiale et les marchés financiers ainsi que sur nos activités, nos résultats d'exploitation, notre réputation et notre situation financière, une plus grande part d'incertitude est forcément associée à nos hypothèses par comparaison avec les périodes précédentes. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : les politiques commerciales, dont les tarifs douaniers, et les tensions connexes; les pressions inflationnistes aux États‑Unis; les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale; les risques géopolitiques, y compris ceux découlant de la guerre en Ukraine et du conflit au Moyen-Orient; l'avènement, la persistance ou l'intensification d'urgences de santé publique, comme les effets des ententes de travail hybride mises en place après la pandémie, ainsi que les politiques et mesures gouvernementales s'y rattachant; le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque stratégique, le risque d'assurance, le risque opérationnel, le risque de réputation, le risque lié au comportement et les risques juridiques, le risque de réglementation et le risque environnemental; les fluctuations de change et de taux d'intérêt, y compris celles découlant de la volatilité du marché et du prix du pétrole; l'efficacité et la pertinence de nos processus et modèles de gestion et d'évaluation des risques; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités, y compris la norme commune de déclaration de l'Organisation de coopération et de développement économiques et les réformes réglementaires au Royaume-Uni et en Europe, les normes mondiales concernant la réforme relative aux fonds propres et à la liquidité élaborées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, et la réglementation concernant la recapitalisation des banques et le système de paiements au Canada; les changements apportés aux lignes directrices relatives aux fonds propres pondérés en fonction du risque et aux directives d'information, et les lignes directrices réglementaires en matière de taux d'intérêt et de liquidité, et leur interprétation; l'exposition à des litiges ou à des questions réglementaires d'importance et leur résolution, notre capacité de faire appel avec succès en cas d'issue défavorable de ces affaires, ainsi que le calendrier, la détermination et le recouvrement des montants liés à ces affaires; l'incidence de modifications des normes, règles et interprétations comptables; les changements apportés au montant estimé des réserves et provisions; l'évolution des lois fiscales; les changements à nos notes de crédit; la situation politique et son évolution, y compris les modifications aux questions d'ordre économique ou commercial, dont les tarifs douaniers; l'incidence possible sur nos activités des conflits internationaux, comme la guerre en Ukraine et le conflit au Moyen-Orient, et d'actes terroristes; les catastrophes naturelles, les perturbations occasionnées aux infrastructures des services publics et toute autre catastrophe; la dépendance envers des tiers qui fournissent les infrastructures nécessaires à nos activités; les perturbations potentielles à l'égard de nos systèmes de technologies de l'information et de nos services; l'augmentation des risques liés à la cybersécurité pouvant comprendre le vol ou la divulgation d'actifs, l'accès non autorisé à de l'information sensible ou une perturbation des activités; le risque lié aux médias sociaux; les pertes découlant de fraudes internes ou externes; la lutte contre le blanchiment d'argent; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information qui nous est fournie en ce qui a trait à nos clients et à nos contreparties; le défaut de tiers de remplir leurs obligations envers nous et nos sociétés affiliées ou nos entreprises associées; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers, notamment les services bancaires en ligne et mobiles; l'évolution des technologies, y compris l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle dans le cadre de nos activités; la tenue des marchés des capitaux mondiaux; les modifications à la politique monétaire et économique; la conjoncture économique et commerciale générale mondiale et celle du Canada, des États‑Unis et d'autres pays où nous menons nos activités, y compris l'augmentation du niveau d'endettement des ménages au Canada et des risques de crédit à l'échelle mondiale; les changements climatiques et autres risques ESG, y compris notre capacité à mettre en œuvre diverses initiatives en matière de durabilité en interne et avec nos clients dans les délais attendus et notre capacité à accroître la portée de nos produits et services de finance durable; notre capacité à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir nos canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les produits que nous en tirons; les changements des habitudes des clients en matière de consommation et d'épargne; notre capacité d'attirer et de retenir des employés et des cadres clés; notre capacité à réaliser nos stratégies et à mener à terme nos acquisitions et à intégrer les sociétés acquises et les coentreprises; le risque que les avantages attendus d'une acquisition, d'une fusion ou d'un dessaisissement ne se concrétisent pas dans les délais prévus ou qu'ils ne se concrétisent pas du tout; et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs se fient indûment à ces énoncés prospectifs. Des précisions sur ces facteurs sont présentées à la section Gestion du risque de notre Rapport annuel 2024 et ont été mises à jour dans nos rapports trimestriels. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider nos actionnaires et les analystes financiers à comprendre notre situation financière, nos objectifs, nos priorités et nos attentes en matière de rendement financier aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent communiqué de presse ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige.
Conférence téléphonique et webdiffusion
La conférence téléphonique aura lieu à 7 h 30 HE et est offerte en français (514 392-1587 ou numéro sans frais 1 800 898-3989, code d'accès 5601311#) et en anglais (416 340-2217 ou numéro sans frais 1 800 806-5484, code d'accès 1073773#). Les participants doivent se joindre à la conférence téléphonique 10 minutes avant le début. Immédiatement après les présentations officielles, les membres de la direction de la Banque CIBC seront disponibles pour répondre aux questions.
Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique sera également offerte en français et en anglais à l'adresse
www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.
Les renseignements sur les résultats financiers du deuxième trimestre de 2025 de la Banque CIBC ainsi qu'une présentation destinée aux investisseurs pourront être consultés en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/francais : Relations avec les investisseurs, avant la conférence téléphonique et la webdiffusion. Nous n'intégrons pas de renseignements présentés sur le site Web dans le présent communiqué de presse.
L'enregistrement de la conférence sera accessible en français (514 861-2272 ou 1 800 408-3053, code d'accès 4825374#) et en anglais (905 694-9451 ou 1 800 408-3053, code d'accès 7808652#) jusqu'au 12 juin 2025, à 23 h 59 HE. La webdiffusion audio sera archivée à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine qui compte 14 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.
SOURCE Banque CIBC - Relations avec les investisseurs

Renseignements complémentaires : Relations avec les investisseurs : Les analystes financiers, les gestionnaires de portefeuilles et les autres investisseurs qui désirent obtenir des renseignements financiers peuvent communiquer avec la personne suivante : Geoff Weiss, premier vice-président, 416 980-5093, [email protected]; Relations avec les médias : Les médias financiers, commerciaux et spécialisés peuvent communiquer avec les personnes suivantes : Erica Belling, 416 594-7251, [email protected]; Tom Wallis, 416 980-4048, [email protected]
Partager cet article