Journée de reconnaissance policière - Trois policiers de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine honorés pour leur intervention exceptionnelle
QUÉBEC, le 12 mai 2025 /CNW/ - Le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, ont remis des décorations à l'agent Dominic Jalbert-Bossé, au sergent Dave Loisel et au directeur Marven Condo, du Service de police de Gesgapegiag, lors de la Journée de reconnaissance policière, tenue aujourd'hui à l'École nationale de police du Québec. Tous trois sont intervenus le 18 novembre 2024 auprès d'un homme armé qui cherchait à mettre fin à ses jours en provoquant un affrontement avec les forces de l'ordre. Ils sont parvenus à calmer l'homme en détresse et à sauver une ou plusieurs vies, dans des circonstances à la fois imprévisibles et risquées.
Citations :
« Félicitations aux récipiendaires pour le caractère remarquable de l'intervention qu'ils ont menée! Dans des circonstances inattendues qui posaient des défis, l'agent Dominic Jalbert-Bossé, le sergent Dave Loisel et le directeur Marven Condo ont choisi d'affronter des risques pour sauver une vie, peut-être même plusieurs vies. L'humanisme et le sens civique qu'ils incarnent ont de quoi susciter notre admiration, notre reconnaissance et notre respect. »
François Legault, premier ministre du Québec
« La Journée de reconnaissance policière est une occasion pour les Québécois et les Québécoises de remercier les hommes et les femmes en uniforme qui veillent à leur sécurité et qui s'assurent de faire respecter la loi et l'ordre. Je tiens à souligner les actions de Marven Condo, de Dave Loisel et de Dominic Jalbert-Bossé. Grâce à l'esprit stratégique et au sang-froid de l'équipe, personne n'a été blessé lors de cette intervention. Les trois hommes ont su adapter leurs positionnements tactiques tout au long de cette opération dangereuse. Je veux également profiter de cette journée pour exprimer à quel point je suis fier de nos policiers et policières, qui ont courageusement choisi de servir et de protéger la population québécoise. »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Ayant moi-même eu l'honneur de porter l'uniforme pendant plus de 28 ans, je comprends ce que représente une intervention comme celle-ci. Je tiens à exprimer tout mon respect envers l'agent Dominic Jalbert-Bossé, le sergent Dave Loisel et le directeur Marven Condo, du Service de police de Gesgapegiag. Leur courage, leur humanité et leur sang-froid ont permis de sauver une vie dans des circonstances extrêmement difficiles. Ils font honneur à notre communauté policière, et comme retraité, ça me touche beaucoup. Félicitations, et merci du fond du cœur! »
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
« Dans un contexte extrêmement tendu et périlleux, nos valeureux policiers ont conservé leur calme et leur vigilance. Ils ont réussi à maintenir une communication constante entre eux et avec l'homme en détresse, pour assurer une désescalade au cœur de cette opération hautement délicate. Bravo et merci à tous les trois, qui ont mon admiration et ma gratitude sincères! »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« La communauté se souviendra longtemps de cette intervention policière ayant sauvé la vie d'un homme en novembre dernier. Les policiers impliqués ont montré une grande bravoure au cœur de l'action. Je les en félicite et les en remercie. »
Catherine Blouin, députée de Bonaventure
Accès au récit :
Médailles pour action méritoire :
- L'agent Dominic Jalbert-Bossé, le sergent Dave Loisel et le directeur Marven Condo : Maîtrise d'un homme suicidaire armé, le 18 novembre 2024.
Faits saillants :
- Dix-sept Médailles pour action méritoire et deux Citations d'honneur ont été décernées lors de la cérémonie du 12 mai 2025.
- Les récits des actes de bravoure et les photos des récipiendaires sont diffusés sur les pages de médias sociaux du ministère de la Sécurité publique de même que sur Québec.ca.
- Depuis 1972, 170 Croix de bravoure, 461 Médailles pour action méritoire, 35 Médailles de dévouement ainsi que 239 Citations d'honneur ont été décernées par le gouvernement du Québec à des policiers et policières ainsi qu'à des citoyens et citoyennes.
- Lien connexe :
Journée de reconnaissance policière
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
www.facebook.com/securitepublique/
instagram.com/securitepubliqueqc
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Source : Maxime Bélanger, Directeur des communications et porte-parole, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, 438 838-3952, [email protected]; Information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274, [email protected]
Partager cet article