EY Canada déploie sa plateforme FlexiGenAI au sein du centre d'IA souveraine de TELUS afin d'accélérer l'innovation en matière d'IA agentique English
La plateforme d'IA agentique de prochaine génération d'EY aide les organisations à passer de l'expérimentation de l'IA à une production à l'échelle des grandes entreprises, en fournissant des solutions d'IA révolutionnaires sur la première infrastructure entièrement souveraine au Canada, tout en conservant les données confidentielles sous contrôle canadien
VANCOUVER, BC, le 30 oct. 2025 /CNW/ - TELUS et Ernst & Young LLP (EY Canada) ont annoncé aujourd'hui que la plateforme d'IA agentique de pointe d'EY, FlexiGenAI, a été déployée au sein du centre d'IA souveraine de TELUS, la première installation d'infrastructure d'IA entièrement souveraine et qui soit opérationnelle au Canada. Cette installation offre aux organismes gouvernementaux et aux entreprises canadiennes la possibilité d'exploiter des capacités d'IA agentique de pointe pour les charges de travail critiques, tout en conservant les données sensibles en toute sécurité à l'intérieur des frontières nationales et sous contrôle canadien.
FlexiGenAI d'EY est une plateforme d'IA agentique de nouvelle génération qui aide les organisations à passer de l'expérimentation de l'IA à la capacité d'avoir un impact à l'échelle d'entreprises. Conçue pour rendre l'IA de pointe plus accessible sans nécessiter d'expertise technique, FlexiGenAI permet aux utilisateurs de créer et de déployer des solutions d'IA tout en intégrant des fonctionnalités de surveillance, des pistes de vérification et des contrôles de confidentialité intégrés qui répondent aux exigences strictes du secteur public. La plateforme s'appuie sur la plus récente technologie en matière de processeurs graphiques de la société NVIDIA du centre d'IA souveraine de haute performance de TELUS, sous contrôle canadien, pour offrir des capacités conformes aux besoins des entreprises avec une sécurité et une performance améliorées spécialement conçues pour les charges de travail critiques des gouvernements et des entreprises. Cela permet de résoudre un défi fondamental auquel sont confrontées les organisations canadiennes aujourd'hui : accéder à des capacités d'IA de pointe sans mettre en péril la souveraineté des données ou la conformité réglementaire.
« Les organisations canadiennes ont besoin des solutions d'IA les plus perfectionnées disponibles, mais elles ont aussi besoin d'avoir la certitude absolue que leurs données et leurs innovations demeurent sous contrôle canadien, déclare Hesham Fahmy, chef du service de l'information, TELUS. En intégrant FlexiGenAI d'EY à notre centre d'IA souveraine, nous permettons aux entreprises et aux organismes gouvernementaux canadiens de fournir ce qui compte le plus : des solutions d'IA révolutionnaires, de meilleurs résultats pour les citoyens et des avantages concurrentiels dans l'économie mondiale, tout en veillant à ce que tous les calculs, les analyses et les éléments clés demeurent au Canada, sur des infrastructures détenues et exploitées par des Canadiens. C'est ainsi que nous bâtirons un Canada plus fort et plus concurrentiel et que nous ferons progresser notre mission nationale. »
« L'utilisation de la plateforme d'IA agentique FlexiGenAI d'EY sur l'infrastructure du centre d'IA souveraine de TELUS offre aux gouvernements et aux organismes du secteur public de partout au Canada des occasions sans précédent d'accélérer leur transformation en IA, peu importe où ils en sont dans leur parcours, déclare Biren Agnihotri, chef des services technologiques, EY Canada. FlexiGenAI est une solution modulaire conçue au Canada qui rationalise le déploiement d'agents autonomes pour prendre en charge l'analyse des politiques, accélérer les processus réglementaires et améliorer la prestation des services publics, tout en respectant les normes rigoureuses de sécurité et de souveraineté des données essentielles à la réussite dans une économie alimentée par l'IA. Il s'agit de l'infrastructure fondamentale dont le Canada a besoin pour être un chef de file à l'ère de l'IA. »
Le centre d'IA souveraine de TELUS permet aux organisations de tirer parti du cycle de développement complet de l'IA, de la création de nouveaux modèles à la personnalisation des modèles existants pour des applications spécifiques et à leur déploiement sur le plan de l'exploitation. Alimenté à 99 % par de l'énergie renouvelable, le centre d'IA souveraine de TELUS est l'un des centres de données prêts pour l'IA les plus durables au monde tout en utilisant considérablement moins d'électricité pour assumer les charges de travail informatiques propres à l'IA que ce que prévoient les normes de l'industrie.
À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial œuvrant dans plus de 45 pays et avec des produits d'exploitation annuels de plus de 20 milliards de dollars et à plus de 20 millions de connexions clients à ses services à large bande de pointe pour les consommateurs, les entreprises et le secteur public. Déterminée à tirer parti de sa technologie pour générer des retombées sociales remarquables, TELUS est animée par la passion d'accorder la priorité aux clients et aux collectivités, établissant de nouvelles normes mondiales en matière d'excellence du service à la clientèle et de sociocapitalisme. TELUS Santé améliore plus de 157 millions de vies dans 200 pays grâce à des technologies novatrices en médecine préventive et en mieux-être. TELUS Agriculture & Biens de consommation tire profit des technologies numériques et de l'analyse des données pour optimiser la connexion entre les producteurs et les consommateurs. Guidés par la philosophie « Nous donnons où nous vivons », TELUS et ses membres de l'équipe, actuels et retraités, ont versé 1,8 milliard de dollars en argent, en contributions en nature, en temps et en programmes, ce qui comprend 2,4 millions de jours de bénévolat depuis 2000, et ce qui a valu à l'entreprise d'être désignée comme la plus généreuse au monde.
Bâtissons l'avenir de notre pays.
Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com ou suivez-nous sur X (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).
À propos d'EY
EY contribue à un monde meilleur en créant de la valeur pour ses clients, pour ses gens, pour la société et pour la planète, tout en renforçant la confiance à l'égard des marchés financiers.
Grâce aux données, à l'intelligence artificielle et aux technologies de pointe, les équipes d'EY aident les clients à façonner l'avenir en toute confiance et proposent des solutions aux enjeux les plus pressants d'aujourd'hui et de demain.
Les équipes d'EY fournissent une gamme complète de services en certification, en consultation et en fiscalité ainsi qu'en stratégie et transactions. S'appuyant sur des connaissances sectorielles, un réseau mondial multidisciplinaire et des partenaires diversifiés de l'écosystème, les équipes d'EY sont en mesure de fournir des services dans plus de 150 pays et territoires.
EY est All in pour façonner l'avenir en toute confiance.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Des renseignements sur la façon dont EY collecte et utilise les données à caractère personnel ainsi qu'une description des droits individuels conférés par la réglementation en matière de protection des données sont disponibles sur le site ey.com/fr_ca/privacy-statement. Les sociétés EY ne pratiquent pas le droit là où la loi le leur interdit. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
TELUS Media Relations
Camille Finnegan
[email protected]
Relations médiatiques - EY Canada
Jenna Ng Liet Hing
[email protected]
SOURCE TELUS Communications Inc.
Partager cet article