EN L'HONNEUR DU SERVICE ET DU SACRIFICE : LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE LANCE UNE PIÈCE COMMÉMORATIVE DE 2 $ EN RAPPEL DU RAPATRIEMENT DU SOLDAT INCONNU DU CANADA English
OTTAWA, ON, le 4 nov. 2025 /CNW/ - Suivant la longue tradition du Souvenir, la Monnaie royale canadienne a lancé une pièce commémorative de 2 $ pour souligner le 25e anniversaire du rapatriement du Soldat inconnu. Le lieu du dernier repos du Soldat inconnu, au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, est un symbole vénéré de devoir, de courage et de sacrifice. La pièce a été dévoilée aujourd'hui par des représentants de l'armée et du gouvernement présents à la cérémonie à la chandelle de la Semaine des anciens combattants à Ottawa - un rite solennel organisé par Anciens Combattants Canada et le Musée canadien de la guerre. La mise en circulation est prévue le 5 novembre 2025.
« Symbole puissant, la Tombe du Soldat inconnu représente les plus de 120 000 Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie pour la paix et la liberté, explique l'honorable Jill McKnight, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. Pour les familles qui n'ont pas de tombe sur laquelle se recueillir, cet endroit sacré offre réconfort, communion et apaisement. Non seulement cette pièce souligne le 25e anniversaire de l'inhumation, mais elle contribue à préserver le fier héritage de nos héros tombés au combat, dont le sacrifice ne sera ainsi jamais oublié. »
« Cette pièce de 2 $ est un puissant symbole de mémoire pour tous les Canadiens. Alors que nous marquons le 25e anniversaire du rapatriement de notre Soldat inconnu, elle nous rappelle le courage et l'engagement profonds dont ont fait preuve tous ceux qui ont servi, déclare l'honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national. La Monnaie royale canadienne a accompli un travail remarquable en créant un hommage qui circulera d'un océan à l'autre, incitant chaque Canadien à s'arrêter, à réfléchir et à ne jamais oublier l'héritage du devoir et de l'engagement qui fait la force de notre nation. »
La dépouille du Soldat inconnu est arrivée en sol canadien en provenance d'un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé près de Vimy, en France, en mai 2000. Pendant trois jours, le cercueil du Soldat a été exposé dans le Hall d'honneur de l'édifice du Centre du Parlement, où des milliers de Canadiennes et de Canadiens sont venus lui rendre hommage. Le 28 mai, la dépouille a été envoyée vers son dernier repos, avec tous les honneurs militaires, dans un sarcophage de granit et bronze au Monument commémoratif de guerre du Canada.
La Tombe du Soldat inconnu est un point central symbolique du Souvenir national : un lieu où les Canadiennes et Canadiens peuvent se recueillir dans la gratitude et réfléchir à toutes les personnes qui ont porté l'uniforme.
« La Monnaie royale canadienne entretient une longue et fière tradition pour ce qui est d'honorer le service et les sacrifices des anciens combattants et des membres actifs des Forces armées canadiennes en créant des pièces qui racontent et gravent dans la mémoire de façon unique les récits les plus importants du Canada, souligne Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Notre souhait est que les Canadiennes et Canadiens qui mettent la main sur cette pièce seront portés à réfléchir au courage et au dévouement de celles et ceux qui ont fait le sacrifice ultime ou ont placé la patrie avant leur propre intérêt pour défendre le Canada. »
Œuvre de l'artiste canadienne Mary-Ann Liu - qui a également signé le relief de bronze sur la Tombe du Soldat inconnu -, le motif sur le disque central au revers de la pièce présente une vue de ladite Tombe à hauteur d'homme, devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Derrière la Tombe se dressent les silhouettes de quatre sentinelles représentant l'ensemble des militaires qui servent ou ont servi le pays.
Un coquelicot rouge sur la version colorée vient compléter cette image émouvante en l'honneur du sacrifice et du service national. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l'artiste canadien Steven Rosati.
Le tirage de la pièce est limité à trois millions d'exemplaires, dont deux millions seront colorés. En circulation dès le 5 novembre, cette nouvelle pièce commémorative de 2 $ arrivera dans la monnaie de la population canadienne au fur et à mesure que les banques et les commerces renouvelleront leur stock de pièces de deux dollars.
Il est aussi possible de se procurer une carte de collection de pièces-souvenirs comprenant les deux versions de la pièce de circulation commémorative (colorée et non colorée) présentées dans un emballage-présentoir illustré. Des rouleaux spéciaux de 25 pièces - en versions colorée et non colorée - sont également offerts.
Voici d'autres produits de collection inspirés de la pièce de circulation :
- Pièce de 100 $ en or pur 2025 - La Tombe du Soldat inconnu (2000-2025)
- Dollar épreuve numismatique en argent 2025 - La Tombe du Soldat inconnu (2000-2025)
- Ensemble épreuve numismatique en argent fin 2025 - La Tombe du Soldat inconnu (2000-2025) avec placage d'or sélectif
Il est possible de commander ces articles de collection dès aujourd'hui auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada ou le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en se rendant en ligne au www.monnaie.ca. Ils sont également vendus dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'histoire et l'importance de la Tombe du Soldat inconnu au www.monnaie.ca/soldatinconnu.
Les images de la pièce sont présentées ici.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle produit des pièces de collection primées, des produits d'investissement de premier ordre ainsi que les prestigieuses médailles pour les honneurs militaires et civils du Canada. En tant qu'affineur certifié « bonne livraison » par la LBMA et la COMEX, la Monnaie offre aussi une gamme complète de services d'affinage de l'or et de l'argent de première qualité. Organisation qui s'efforce de mieux prendre soin de l'environnement, de favoriser des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et d'avoir une incidence positive dans les collectivités où elle exerce ses activités, la Monnaie intègre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans tous les aspects de ses activités.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur LinkedIn, Facebook et Instagram.
SOURCE Monnaie royale canadienne (MRC)

Renseignements : Alexandre Reeves, Chef principal, Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-884-6370, [email protected]
Partager cet article