Déclaration de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la signature de l'Accord de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de l'Inde English
OTTAWA, le 24 févr. 2014 /CNW/ - Je suis ravie que notre gouvernement ait signé un accord de coproduction audiovisuelle avec la République de l'Inde. En plus de positionner notre pays comme un partenaire de choix pour la coproduction audiovisuelle, cet accord renforcera nos liens culturels et économiques avec l'Inde.
C'est aujourd'hui que le haut-commissaire en Inde, Steward Beck, et le secrétaire à l'Information et à la Radiodiffusion de l'Inde, Bimal Julka, en présence du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, du premier ministre de l'Inde, Manmohan Singh, et du ministre d'État (Sports) du Canada, Bal Gosal, ont signé cet accord.
Pour que l'Accord soit en vigueur, chaque pays devra compléter ses procédures de ratification.
Une fois en vigueur, l'Accord permettra aux producteurs de combiner leurs ressources créatives, techniques et financières afin de réaliser des projets de coproduction audiovisuelle qui stimuleront l'économie et accroîtront le partage de savoir-faire entre les deux pays.
Les projets coproduits se verront octroyer le « statut national » au Canada et en Inde, ce qui rendra les producteurs admissibles aux avantages nationaux dans leurs pays respectifs, qu'il s'agisse de programmes de financement, d'incitatifs fiscaux ou d'accès aux écrans. Cet accord permettra également la production de projets audiovisuels qui, autrement, n'auraient peut-être pas vu le jour.
Il s'agit du premier accord à être conclu depuis la mise en œuvre, en mars 2013, de la Politique canadienne sur la coproduction audiovisuelle régie par des traités. Adaptée à l'environnement changeant de la production audiovisuelle, cette politique permet à notre gouvernement de mieux épauler l'industrie audiovisuelle canadienne et fait du Canada un endroit encore plus attrayant pour faire des affaires.
Au cours des 50 dernières années, le Canada a conclu des accords de coproduction audiovisuelle avec 53 pays. Dans la dernière décennie, le Canada a produit près de 720 coproductions audiovisuelles dont la valeur des budgets de production s'établit à près de 5 milliards de dollars.
SOURCE : Patrimoine canadien

Personnes-ressources
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Partager cet article