Déclaration de la ministre de la Santé sur la publication de nouvelles données nationales de surveillance de la démence, incluant la maladie d'Alzheimer

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Les nouvelles données nationales de surveillance de la démence et de la maladie d'Alzheimer rendues publiques aujourd'hui, qui sont issues du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC), jettent la lumière sur un problème de santé publique qui touche un grand nombre de Canadiens, notamment ceux qui en ont reçu le diagnostic, ainsi que leurs familles, leurs amis et leurs soignants.

Selon les nouvelles données, plus de 402 000 personnes âgées canadiennes vivent actuellement avec une forme de démence, dont la maladie d'Alzheimer, et plus de 76 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Par ailleurs, ces maladies sont plus présentes chez les femmes que chez les hommes : les deux tiers des Canadiens touchés sont des femmes.

Le SCSMC est la seule source de données nationales qui permet d'estimer l'incidence de la démence, dont la maladie d'Alzheimer. Pour la première fois, nous pouvons constater l'ampleur de ce problème de santé selon le groupe d'âge et la région de résidence, ainsi que ses conséquences au fil du temps. Le gouvernement se servira de ces nouvelles données pour faire progresser les politiques, la recherche et les programmes dans ce domaine.

Par exemple, nous appuyons le projet de loi C-233, Loi concernant une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, et sommes impatients qu'il soit adopté au Parlement. Le gouvernement travaillera en étroite collaboration avec les responsables provinciaux et territoriaux afin de mettre au point cette stratégie nationale.

La promulgation du projet de loi C-233 apportera un complément aux diverses initiatives déjà en place pour aider les personnes âgées à demeurer en santé, actives et autonomes. Ces initiatives comprennent la mobilisation des Canadiens par l'intermédiaire d'Amis de la santé cognitive, une campagne nationale visant à informer les Canadiens au sujet de la démence, de ses conséquences sur la vie quotidienne et des mesures que nous pouvons prendre pour aider les personnes qui sont touchées.

Nous investissons dans de nombreuses initiatives en place qui sont axées sur le vieillissement et qui s'attaquent au problème de la démence. Voici quelques exemples des sommes versées :

  • 6 milliards de dollars sur 10 ans dans le cadre de l'accord sur la santé pour améliorer les soins palliatifs et les soins à domicile.
  • 193 millions de dollars au cours des cinq dernières années dans la recherche sur la démence par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada.
  • 42 millions de dollars sur cinq ans à Baycrest Health Sciences pour l'établissement du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement en vue de la création, de la mise à l'essai et du développement de produits et de services destinés à favoriser la santé cérébrale et le vieillissement en santé, en accordant une attention particulière à la démence.

Nous nous affairons aussi à faire progresser le soutien destiné aux personnes âgées grâce aux collectivités-amies des aînés et aux initiatives de prévention des chutes.

Les nouvelles données de surveillance sont le fruit de plusieurs années de collaboration entre l'Agence de la santé publique du Canada, nos partenaires provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire et d'autres organisations canadiennes qui ont contribué à l'élaboration de cette précieuse ressource. En approfondissant nos connaissances sur la prévalence et les effets de la démence et de la maladie d'Alzheimer, nous serons de mieux en mieux outillés pour améliorer le sort des personnes qui en souffrent, de leurs familles et de leurs soignants.

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.