COP30 sur le climat : HEC Montréal rejoint la délégation canadienne pour partager et enrichir son expertise en transition durable English
MONTRÉAL, le 29 oct. 2025 /CNW/ - Du 9 au 16 novembre prochain, HEC Montréal participera pour la première fois à la COP30 sur le climat à Belém (Brésil) au sein de la délégation canadienne. L'École développe ainsi ses actions en matière de recherche et de formation en transition durable destinées à mobiliser des leaders capables de répondre aux défis de l'urgence climatique. Deux représentants de l'École se rendront sur place :
- Dominique Anglade, professeure associée et directrice exécutive de l'École des dirigeantes et dirigeants, HEC Montréal et ;
- Luciano Barin Cruz, professeur titulaire au département de management, directeur du Pôle IDEOS en gestion de l'impact social et directeur exécutif académique de HEC Montréal.
Plusieurs spécialistes de l'École se tiennent également disponibles, depuis Montréal, pour répondre aux médias sur les enjeux climatiques et plus largement de la transition durable.
Résolue à faire plus et à développer les compétences
Participer à la COP30 est une action complémentaire à celles menées par HEC Montréal au sein de la collectivité québécoise. Il s'agit d'une occasion importante d'échanger sur les enjeux climatiques, qui exigent une transformation profonde de nos modèles économiques, sociaux et environnementaux.
HEC Montréal est résolue à faire plus pour la gestion durable d'un monde en transition. L'École s'engage à être en évolution constante pour contribuer activement aux grands défis environnementaux et sociaux. En tant qu'acteur universitaire, l'École a un rôle essentiel à jouer pour mobiliser ses solides expertises, à travers la formation, la recherche et le transfert, l'accompagnement des organisations, et ses propres pratiques.
« En participant à la COP30, HEC Montréal réaffirme son engagement de former des leaders responsables capables de répondre aux défis climatiques en faveur de la transition durable de la société et de leur organisation. Contribuer à développer les compétences indispensables liées aux enjeux de durabilité de nos étudiantes et étudiants est primordial pour garder le cap collectivement sur la transition vers une économie plus durable », explique Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.
« La transition durable est transversale et concerne tous les secteurs de l'économie. HEC Montréal renforce les synergies entre les expertises de son corps enseignant pour aborder les enjeux complexes comme l'atténuation de l'empreinte carbone globale des organisations. L'École travaille aussi avec le monde universitaire, la société civile, le milieu des affaires et le secteur public pour accélérer cette transition », appuie Camille Grange, directrice de la transition durable de HEC Montréal et professeure agrégée, département de technologies de l'information.
Informations pratiques pour les entrevues
Dominique Anglade et Luciano Barin Cruz pourront accorder des entrevues sur place à Belém et à distance. Ils auront l'occasion d'échanger, dans la zone bleue et ailleurs, avec des acteurs du monde universitaire, gouvernemental, des affaires et communautaire, notamment sur les thèmes suivants :
- Lutte aux changements climatiques et impact social
- Lutte aux changements climatiques et francophonie
- Résilience climatique et le rôle des femmes
- Développement international
- Coopération internationale le Nord et le Sud global
Les médias peuvent également compter sur l'expertise de plusieurs membres du corps enseignant de HEC Montréal, disponibles depuis Montréal, pour répondre aux questions des journalistes concernant et les enjeux climatiques et les différents thèmes de la transition durable : climat, énergie, mobilité durable, marché du carbone, etc.
Voir nos expertises en transition durable
En savoir plus sur la gestion durable et responsable de HEC Montréal
En savoir plus sur l'engagement de l'École en la matière
 À propos de HEC  Montr éal 
Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC  Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis  1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend plus de  14  000  étudiantes et étudiants issus de  148  pays, 310  membres du corps professoral et plus de  115  000  personnes diplômées qui rayonnent ici et à l'international. L'École offre plus de  150  programmes à tous les cycles universitaires.
SOURCE HEC Montréal

Renseignements et demandes d'entrevues : Émilie Novales, ARP, Conseillère principale en relation avec les médias, [email protected], 438 520 3536
Partager cet article