CBC/Radio-Canada réaffirme son engagement envers la diversité et l'inclusion avec son nouveau plan pour 2018-2021 English
OTTAWA, le 25 sept. 2018 /CNW/ - CBC/Radio-Canada a dévoilé aujourd'hui son Plan sur la diversité et l'inclusion 2018-2021. Ce nouveau plan triennal établit notre stratégie pour mieux servir l'ensemble des Canadiens et faire en sorte que nos contenus, notre culture organisationnelle et notre effectif reflètent l'éventail complet des points de vue des citoyens de notre pays. Ce plan a été lancé à l'assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada tenue à Edmonton, et dont le thème - la diversité et l'inclusion - a donné lieu à une conversation inspirante avec les Canadiens sur l'importance de la radiodiffusion publique dans l'environnement médiatique d'aujourd'hui.
« Nous voulons que tous les Canadiens puissent se faire entendre sur nos ondes et que, petits et grands, ils puissent tous se reconnaître sur les plateformes de leur diffuseur public », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. « Ce plan établit clairement nos objectifs ainsi que la feuille de route que nous suivrons pour remplir cet engagement. Notre plan s'appuie sur le travail accompli jusqu'ici pour faire en sorte que nos contenus, notre effectif et nos services reflètent mieux l'ensemble des Canadiens. »
S'appuyant sur nos efforts et nos réalisations passées, incluant ceux résultant de notre stratégie précédente de 2015-2018, le nouveau plan établit les objectifs pour les années à venir, fournit des données sur nos effectifs pour chacune de nos grandes composantes, et précise les plans d'action pour chacun des grands services.
Monique Marcotte, vice-présidente, Personnes et Culture, a ajouté : « Ce plan est ancré dans la notion que notre culture organisationnelle doit être réellement inclusive afin d'attirer et de retenir les meilleurs talents. Ce sont les perspectives uniques que nos employés apportent chaque jour à leur travail qui font notre force. Nous voulons qu'ils sentent que leurs points de vue et leurs contributions sont appréciés parce qu'ils nous permettent de mieux nous comprendre les uns les autres, et de mieux comprendre l'évolution démographique de notre pays. »
Ce plan complète la section Diversité et inclusion de la page Travailler avec nous de notre site institutionnel. Ces deux éléments montrent l'importance de la diversité et de l'inclusion, et présentent tout ce que nous faisons pour rendre notre programmation encore plus pertinente, promouvoir l'inclusion dans notre culture organisationnelle et faire en sorte que notre effectif reflète réellement la composition démographique de notre pays.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d'information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l'intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.
Feuillet d'information sur nos progrès en matière de diversité et d'inclusion
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des initiatives résultant des efforts continus que nous déployons pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans nos contenus, notre culture organisationnelle et notre effectif :
Contenu
- CBC North offre ses services aux habitants des territoires canadiens et du Nord du Québec depuis 1958. Par l'intermédiaire de ses services de radio, de télévision et en ligne, la composante sert sept communautés (Whitehorse, Yellowknife, Inuvik, Hay River, Iqaluit, Rankin Inlet et Kuujjuaq) dans huit langues autochtones. En plus des services offerts par CBC North, nous présentons également des bulletins de nouvelles consacrés à l'actualité de ces communautés et couvrons les enjeux au cœur de la culture des Autochtones dans notre programmation réseau et celle des stations régionales.
- Notre Unité de contenu autochtone, qui a remporté plusieurs prix, est à la fois un vivier de ressources et un moteur pour donner plus de place aux questions autochtones à CBC/Radio-Canada. Cette unité, qui depuis peu couvre encore plus de communautés, nous aide à détecter, à recruter et à former des talents autochtones. Parmi les émissions novatrices qu'elle a créées, il y a Unreserved diffusée sur CBC Radio, qui est une offre marquante de 60 minutes consacrée aux voix autochtones sur le réseau national. Dans le cadre de l'initiative Legends Project, nous avons numérisé un grand nombre d'histoires et de légendes tirées de la tradition orale des Inuits et des peuples des Premières Nations de partout au pays. De plus, les sites web CBC Indigenous et Espaces autochtones de Radio-Canada sont pour un grand nombre de Canadiens des instruments de découverte du patrimoine et de l'avenir du pays.
- Depuis décembre 2017, Radio-Canada oblige les producteurs indépendants qui lui présentent un projet à y adjoindre un « plan sur la diversité et l'inclusion » de sorte à améliorer la diversité dans tous ses contenus.
- CBC Films (CBC Breaking Barriers Film Fund) vise à soutenir la production de longs métrages narratifs de langue anglaise réalisés pour le petit et le grand écran par des cinéastes et des créateurs qui apportent une diversité de voix et d'histoires qui interpellent les Canadiens et qui reflètent leur réalité. Nous sollicitons aussi des projets de films écrits et réalisés par des créateurs canadiens appartenant aux groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes LGBTQ et les personnes handicapées.
- Depuis quatre ans, Radio-Canada est à la tête d'un groupe de travail de l'industrie de la télévision qui s'est donné comme mandat d'augmenter la diversité culturelle dans les fictions de langue française. Ce groupe est à l'origine d'une série de mesures comme les Auditions de la diversité, qui offrent une formation à des comédiens de minorités visibles. Le groupe de travail fournit aussi de l'encadrement pour les jeunes scénaristes et effectue des visites dans les écoles afin d'encourager les étudiants issus de la diversité à poursuivre une carrière en télévision.
Culture organisationnelle
- Un certain nombre d'initiatives internes favorisent une plus grande inclusion dans notre culture organisationnelle :
- Le programme Developing Emerging Leaders permet de doter chaque année 15 employés issus de la diversité des connaissances, des outils et des stratégies pour gravir les échelons professionnels.
- Les groupes d'affinité rassemblent les employés ayant des expériences et des intérêts communs, et favorisent l'entraide et un plus grand sens d'appartenance (p. ex., les femmes en technologies et les employés avec des handicaps physiques et mentaux, et leurs alliés).
- CBC et Radio-Canada offrent des stages rémunérés en journalisme aux Autochtones en collaboration avec des partenaires comme l'Université des Premières Nations du Canada, le Collège Nunavut Sivuniksavut/Collège algonquin et le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Radio-Canada collabore également avec l'établissement Kiuna (le collège d'enseignement postsecondaire pour les Autochtones du Québec) pour offrir une initiation au journalisme aux étudiants autochtones.
- Nos cadres supérieurs suivent des formations sur le leadership inclusif et les préjugés inconscients pour favoriser une culture d'inclusion, une de nos valeurs d'entreprise. Une formation semblable est aussi donnée à d'autres employés à l'échelle de l'organisation.
Effectif
- Nous ne concentrons pas nos efforts sur les cibles à atteindre, mais nous mesurons tout de même notre rendement et les répercussions de nos initiatives.
- Nous avons dépassé notre cible pour ce qui est du nombre d'embauches de candidats issus de la diversité (Autochtones, membres des minorités visibles, personnes handicapées) pour le T1 2018-2019. Nous avons atteint 27,2 % (la cible étant de 25,4%). C'est notre meilleur résultat pour un premier trimestre depuis que nous avons commencé à mesurer cet indice en 2015-2016.
- Nous sommes le leader de la parité hommes-femmes dans l'industrie canadienne des médias. Le personnel de CBC/Radio-Canada est composé à 48,9 % de femmes (c'est 6,1 % de plus que dans la main-d'oeuvre externe).
- Nous avons atteint l'objectif de 2,1 % de notre Stratégie 2020 pour ce qui est de la représentation des Autochtones, ce qui correspond au taux de disponibilité dans la main-d'oeuvre externe. Le taux d'embauche pour les Autochtones s'est établi à 3,1 %, surpassant cet objectif entre avril 2017 et mars 2018.
- Entre avril 2015 et avril 2018, le nombre de membres de minorités visibles et de personnes handicapées dans notre effectif a augmenté de plus de 40 %.
- Dans le but d'augmenter la diversité de son personnel de l'Information, Radio-Canada a remodelé son processus d'embauche pour les journalistes au cours de la dernière année, tant au niveau réseau que régional. Les nouveaux examens d'embauche pour évaluer les connaissances générales et les compétences linguistiques ne comportent plus d'obstacles involontaires pour les candidats issus de la diversité.
- Les premiers candidats du Programme de placements de personnes handicapées à CBC ont commencé leur stage rémunéré à la mi-septembre 2018. Le programme pourrait être étendu à l'échelle nationale si l'expérience est concluante.
- Nous sommes la première entreprise médiatique du Canada à intégrer la diversité sexuelle et de genre (c.-à-d., LGBTQ+) à ses données de suivi sur la main-d'œuvre recueillies sur une base volontaire.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Douglas Chow, Porte-parole institutionnel, Tél. : 613-288-6335, [email protected]
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