VAUGHAN, ON, le 6 juin 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, sur le site de la future station Vaughan Metropolitan Centre, les personnes suivantes ont souligné la fin des travaux d'installation de la voie ferrée pour le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina : l'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario et M. Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario; M. Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du premier ministre (Affaires intergouvernementales) et député fédéral de Spadina--Fort York, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités; M. Wayne Emmerson, président et premier dirigeant de la région de York; et M. Josh Colle, président de la Toronto Transit Commission et conseiller municipal de la Ville de Toronto (Quartier 15 Eglinton-Lawrence).
Une activité spéciale a eu lieu pour souligner, dans le cadre du projet de construction des tunnels et des stations, l'achèvement de la voie ferrée et de quatre tronçons de voie spéciale répartis sur 17,4 kilomètres. Les dignitaires se sont rendus sur le quai de la future station pour participer à une cérémonie au cours de laquelle ils ont été invités à marteler les dernières pièces servant à maintenir les rails en place.
« Le gouvernement du Canada est conscient du rôle important que joue le transport en commun puisqu'il relie les gens à leurs collectivités et leur permet d'y être actifs tant sur le plan social qu'économique. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons promis de doubler le financement dans l'infrastructure au cours des dix prochaines années, y compris celui consacré au transport en commun, a déclaré le député fédéral, M. Vaughan. Le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina améliorera grandement l'efficacité et la viabilité du transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Je suis heureux de constater qu'un autre jalon important de ce projet a été franchi. »
« Nous sommes conscients de l'importance du transport en commun dans le contrôle de la congestion routière, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des collectivités, a précisé le ministre Del Duca. Grâce au prolongement de la ligne de métro, il sera possible d'assurer pour la première fois un service de métro au-delà des limites régionales. Une importante étape a été franchie qui permettra aux gens de réduire le temps consacré aux déplacements et de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis. »
« L'amélioration du transport en commun et de notre réseau de transport est la principale priorité des résidents de la région de York. Cette nouvelle ligne de métro contribuera grandement à rendre les déplacements des usagers plus rapides et efficaces, a déclaré le président et premier dirigeant de la région de York, M. Emmerson. Cette ligne est la première à se rendre au-delà des limites de la ville de Toronto. Ce projet historique profitera aux usagers actuels et aux générations à venir. »
« Grâce au partenariat entre les trois ordres de gouvernement, ensemble nous construisons un transport en commun rapide et les Torontois en bénéficieront pendant des années, a affirmé M. Colle, président de la Toronto Transit Commission et conseiller municipal. Le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina est un investissement dans le transport en commun qui améliorera la qualité de vie des usagers et qui pourrait transformer les collectivités. »
Le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina ajoute 8,6 kilomètres à la ligne 1 de la Toronto Transit Commission (TTC) depuis le terminus de la station Downsview jusqu'au Vaughan Metropolitan Centre à la hauteur de la route 7 dans la région de York. Cette ligne comptera six nouvelles stations de métro, trois nouveaux terrains de stationnement pour les usagers ainsi qu'un terminus d'autobus pour la TTC, York Region Transit et GO Transit.
Ce projet améliorera les services de transport en commun en appuyant un réseau de transport multimodal fiable qui est intégré à d'autres réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto. Cette initiative favorisera la croissance économique, diminuera les émissions de gaz à effet de serre puisqu'il y aura moins de voitures sur la route et réduira le temps nécessaire aux déplacements des usagers.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer jusqu'à 697 millions de dollars à ce projet. Le gouvernement de l'Ontario a fourni 870 millions de dollars par l'entremise du plan Transports-Action Ontario.
La contribution financière de la Ville de Toronto au coût total du projet s'élèvera à 907 millions de dollars et celle de la municipalité régionale de York, à 606 millions.
La TTC est responsable du projet de prolongement.
Un enregistrement vidéo du premier trajet effectué depuis la station Downsview Park jusqu'à Vaughan ainsi que des photos des travaux sont disponibles par l'entremise de la TTC, en composant le 416-806-1712 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Pour des renseignements à jour sur le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina, consultez spadina.ttc.ca (en anglais seulement).
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149; Patrick Searle, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1815; Bob Nichols, Communications, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1158; Kristen Lillyman, Conseillère en politiques, Bureau de Josh Colle, Président de la TTC, 416-392-9022; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Sarah Harris, Communications, York Region Rapid Transit Corporation, Markham, 905-886-6767; Deborah Blackstone, Communications stratégiques, Ville de Toronto, 416-392-7377; Susan Sperling, Gestionnaire, Communications générales, Toronto Transit Commission, 416-393-7828
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