Walmart Canada affiche de solides résultats en responsabilité sociale et
dévoile ses plans pour les améliorer

Le détaillant augmente ses dons aux organismes de charité, ses achats en énergie renouvelable, ses investissements dans la communauté, ses achats auprès de fournisseurs canadiens, son efficacité énergétique, sa formation en usine et son recyclage

MISSISSAUGA, ON, le 20 nov. /CNW/ - Walmart Canada a publié son plus récent rapport de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) (http://www.walmart.ca/wms/microsite/CSR_Report/index.jsp?lang=fr) qui fait état de ses efforts pour intégrer dans sa gestion la promotion de mesures positives pour l'environnement, les associés de la Compagnie, les travailleurs d'usines et les communautés où Walmart fait des affaires.

"Comme employeur et l' une des plus importantes entreprises au Canada, nous voyons la responsabilité sociale comme l'une de nos plus grandes responsabilités, a déclaré David Cheesewright, président et chef de la direction de Walmart Canada. À la base, nous sommes déterminés à faire ce que les compagnies doivent faire, à savoir se développer et prospérer. Mais en même temps, nous reconnaissons de plus en plus le besoin et la capacité des individus et des communautés à prospérer aux côtés de Walmart."

"Finalement, notre engagement envers des pratiques d'affaires responsables nous aide à faire ce que nous faisons de mieux, soit aider les Canadiens à économiser afin qu'ils vivent mieux, a-t-il ajouté."

Le rapport présente les résultats de la RSE pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 janvier 2009. Il présente quatre catégories : l'environnement, les gens, l'approvisionnement responsable et la communauté en soulignant les points suivants :

L'environnement : Walmart, s'engage à réduire l'impact de ses activités et de ses produits sur l'environnement. La Compagnie a poursuit trois objectifs à long terme : 1. Produire zéro déchet; 2. Opérer exclusivement à partir d'énergie renouvelable; 3. Vendre des produits qui sont durables du point de vue des ressources et de l'environnement. Nous présentons certaines de nos réalisations ci-après.

    
    -   La Compagnie a détourné des sites d'enfouissement environ 22 pour
        cent ou 22 millions de kg de plus de déchets que l'année précédente.
        Ce geste a permis d'atteindre les pourcentages suivants au niveau du
        détournement des déchets : 65 pour cent provenant des Supercentres
        Walmart, 74 pour cent des magasins d'économies et 87 pour cent du
        siège social. La Compagnie compte faire de son siège social un lieu
        qui produit zéro déchet en 2009 et de continuer d'augmenter les
        pourcentages de détournement de déchets au pays par le biais de
        programmes de recyclage.
    -   En janvier 2009, nous avons inauguré le Supercentre de Burlington en
        Ontario et il représente la première grande surface environnementale.
        Ce magasin-laboratoire utilise un système de chauffage par
        rayonnement et de climatisation par le sol; un système sophistiqué
        pour maximiser la lumière du jour; des initiatives pour réduire les
        déchets et des programmes de gestion de l'énergie qui rendent les
        succursales traditionnelles de Walmart 60 pour cent plus efficaces.
    -   La Compagnie a plus que doublé le nombre de produits homologués
        écologiques de ses fournisseurs dans le cadre de son programme
        ÉcoLogique qui identifie ces produits comme tels pour les clients,
        augmentant le nombre de 300 produits à plus de 700.
    

Les gens : Walmart Canada est devenue le troisième employeur en importance au Canada. En offrant un environnement de travail complet, la Compagnie est à même de former et d'assurer le développement de ses associés tout en les valorisant, les récompensant et en favorisant leur autonomie au travail.

    
    -   Pendant une période économique particulièrement difficile, Walmart a
        poursuivi sa croissance et a créé des emplois. La Compagnie a
        embauché plus de 5000 nouveaux associés et elle compte maintenant
        plus de 82 000 au pays, ce qui fait d'elle le troisième plus
        important employeur au Canada.
    -   Cette année, plusieurs compagnies ont procédé à des mises à pied.
        Toutefois, Walmart Canada a célébré 9900 promotions, offert de la
        formation à 2400 associés en exploitation et leadership et vu 500 de
        ses associés obtenir leur diplôme au magasin-école de la Compagnie.
    -   Walmart Canada est aussi devenue un lieu de travail plus souple avec
        la mise en place de paiements d'appoint versés dans le cadre des
        congés de maternité, d'horaire de travail flexible et d'un programme
        de retraite progressive qui permet aux associés plus âgés de demeurer
        en poste, dans des rôles mieux adaptés à leurs besoins.
    -   La Compagnie travaille depuis des années à faire reconnaître
        l'importance d'avoir plus de femmes dans des rôles supérieurs de
        leadership. Grâce au nouveau programme "Women in Leadership", un
        programme éducatif qui est déjà en place et qui comprend des
        initiatives de réseautage spécifiques aux femmes, 26 pour cent des
        postes de cadres supérieurs sont maintenant occupés par des femmes.
        Ce chiffre est de 25 pour cent plus élevé que la moyenne canadienne
        et de 40 pour cent plus élevé qu'en 2005 chez Walmart.
    -   Notre Conseil sur la diversité a mis sur pied un groupe de travail
        ainsi qu'un programme intitulé Employeur de la communauté. Cette
        initiative prévoit la préparation et la promotion d'un calendrier
        multiculturel qui explique l'importance de certaines dates pour les
        différentes religions et cultures, de même que des programmes de
        formation continue sur la diversité pour les membres des équipes de
        direction.
    

L'approvisionnement responsable : à titre de grand détaillant, Walmart reconnaît la nécessité de confirmer que notre marchandise provient de sources d'approvisionnement éthiques et responsables. Même si la Compagnie n'exploite pas les usines ou n'est pas la propriétaire des établissements de ses fournisseurs, elle veille à ce que les conditions et normes en vigueur respectent les plus hauts standards en termes de conditions et pratique de travail et de normes environnementales.

    
    -   En 2007, Walmart a été mise au courant d'allégations à l'effet que
        des enfants d'âge scolaire étaient forcés à travailler dans des
        champs de coton en Ouzbékistan. La Compagnie a alors commandé une
        étude et mené une enquête afin de régler la situation en travaillant
        directement avec le gouvernement d'Ouzbékistan. Le 30 septembre 2008,
        Walmart a recommandé à l'ensemble de ses fournisseurs d'interrompre
        leur approvisionnement de coton provenant de l'Ouzbékistan jusqu'à ce
        qu'une vérification indépendante aura démontré que l'utilisation
        forcée de la main-d'oeuvre enfantine a cessé.
    -   En octobre 2008, Mike Duke, président et chef de l'exploitation de
        Wal-Mart Stores Inc., s'est rendu à Beijing pour participer à un
        important sommet où plus de 1000 fournisseurs Walmart et
        représentants du gouvernement sont venus entendre son discours. "Nous
        nous attendons à davantage de notre part chez Walmart, mais aussi de
        la part de nos fournisseurs." C'est à cette occasion que Walmart a
        invité ses fournisseurs à observer des normes sociales et
        environnementales plus strictes au niveau de leurs activités
        commerciales avec Walmart.
    -   En 2008, nous avons commencé à réviser, avec vigilance, les attentes
        fondamentales que nous avons à l'égard de nos fournisseurs. Nous
        avons aussi revu nos normes pour les rendre plus simples et plus
        rigoureuses. L'un des changements apportés prévoit l'incorporation du
        Programme mondial de conformité sociale qui comprend un "Code de
        référence" basé sur un ensemble de normes mondiales communes pour les
        détaillants et les vérificateurs d'usines partout dans le monde.
    

La communauté : Walmart Canada veut entretenir et créer des partenariats à long terme avec les communautés locales où elle est présente. Cela signifie que l'entreprise souhaite investir, embaucher et exercer ses activités dans ces communautés en contribuant localement à ce qu'elles maintiennent leur santé économique et sociale.

    
    -   En 2008, la Compagnie a fait des affaires avec 6879 fournisseurs et
        prestataires de services canadiens, soit une augmentation de huit
        pour cent par rapport à l'année précédente. Elle a versé à ces
        compagnies 13,8 milliards $, soit 20 pour cent de plus que l'année
        précédente.
    -   Grâce à des succursales nouvelles ou agrandies, la Compagnie a créé
        plus de 10 000 emplois, incluant les postes en magasin et ceux créés
        pendant la construction.
    -   En 2008, Walmart a recueilli et versé plus de 22,5 millions $ aux
        organismes de charité nationaux et locaux. Ce chiffre représente une
        augmentation de 12 pour cent par rapport à l'année précédente.
    

Walmart Canada exploite un réseau de 314 succursales au pays et elle compte plus de 82 000 associés qui servent plus d'un million de Canadiens, tous les jours.

SOURCE Walmart Canada

Renseignements : Renseignements: Alex Roberton, Directeur des affaires de la Compagnie, Walmart Canada, (450) 681-4718


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