VIA Rail poursuit sa croissance : publication des résultats du 2e trimestre

  • Achalandage en hausse de 9,5 %
  • Produits voyageurs en hausse de 15,7 %

MONTRÉAL, le 31 août 2017 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a enregistré d'excellents résultats au cours du deuxième trimestre de 2017, qui marque son 13e trimestre de croissance d'affilée. L'achalandage s'est accru de 9,5 % par rapport à la même période l'an dernier, et les produits voyageurs ont augmenté de 15,7 %. Les passagers ont parcouru 364 millions de kilomètres au cours du trimestre, soit une hausse de 9 % comparativement à 2016.

« Nous sommes heureux de constater que la tendance positive se maintient. Les modifications à notre horaire estival, qui a accru notre capacité de 7 % dès le 29 mai, ont grandement contribué à la hausse des produits voyageurs de 15,7 % au cours du trimestre, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Si la réussite semble devenue la norme après 13 trimestres consécutifs de croissance, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous continuons à placer nos passagers avant tout et à bonifier l'expérience client pour encourager davantage de Canadiens à prendre le train. »

Les passagers avant tout
Après avoir amélioré notre offre alimentaire en classe Économie au début de l'année, VIA Rail a rehaussé durant le trimestre le menu de la classe Affaires en y proposant plus de produits canadiens. Les passagers en classe Affaires peuvent maintenant savourer au petit déjeuner les succulents bagels St-Viateur de Montréal et choisir au dîner et au souper parmi une nouvelle sélection de sept vins canadiens.

Nous avons accru la capacité de nos trains les plus populaires. Les passagers ont un plus grand choix de liaisons sur notre parcours Québec-Ottawa; il y a maintenant un départ dans chaque direction le dimanche après-midi et une autre liaison directe vers Québec pendant la semaine. Afin d'offrir davantage d'options aux navetteurs à destination et en partance de Montréal, nous avons ajouté deux autres arrêts à Saint-Hyacinthe en période de pointe.

Consolider nos actifs
VIA Rail a entrepris la mise en œuvre des projets d'infrastructure prévus pour 2017-2019, conformément à ce qu'annonçait le budget fédéral du mois de mars. Les investissements prévus pour nos installations totalisent 54,3 millions de dollars sur trois ans. Nous avons également prévu des investissements dans l'infrastructure d'une valeur de 45 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour l'entretien des voies ferrées et des ponts (30 millions de dollars) et l'amélioration du réseau (15 millions de dollars).

Durant le deuxième trimestre, nous avons achevé 15 projets d'immobilisations totalisant 6,5 millions de dollars dans nos centres de maintenance et nos gares.

L'innovation pour une croissance sensée, durable et inclusive

La mobilité durable fait partie de ce que nous sommes et s'inscrit au cœur de nos activités. Au cours du deuxième trimestre, VIA Rail a fait grandement progresser des projets qui s'accordent avec ses piliers de la mobilité durable :

Fournir une expérience client exceptionnelle

  • À la suite d'une consultation exhaustive auprès des voyageurs et du personnel, et d'une analyse comparative complète au sein de l'industrie, VIA Rail a lancé une politique relative aux bagages plus conviviale pour les passagers.

  • Depuis les 3 derniers mois, les jeunes passagers de 2 à 11 ans reçoivent maintenant le sac du CLUB CHOO CHOO qui comprend un livre d'activités et d'autres belles surprises.

  • Les employés dans les gares et les trains portent maintenant de nouveaux accessoires vestimentaires qui les rendent plus visibles et s'harmonisent davantage avec l'image de marque de VIA Rail.

Mener nos activités de façon sécuritaire et efficace

  • VIA Rail s'est associée avec l'Opération Gareautrain et a installé des kiosques d'information dans plusieurs de ses gares au pays dans le cadre de ses efforts pour assurer la sécurité de la population à proximité des voies ferrées. Les passagers ont pu vivre aux premières loges la nouvelle campagne de type réalité virtuelle « Regarder, écouter, vivre » qui vise à sensibiliser le public aux dangers de jouer ou de s'introduire sans permission sur la propriété des chemins de fer.

  • Dans le cadre de son engagement à mettre en place un environnement de travail qui fait la promotion de la santé et du bien-être et qui favorise une solide culture de la sécurité, VIA Rail a participé à la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail.

  • La ponctualité des trains de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor est demeurée relativement faible et s'est établie à 76 % au second trimestre de 2017. Cependant, celle du train l'Océan a atteint 90 %, alors que celle du Canadien s'est chiffrée à 17 %.

  • Le service de VIA Rail reliant Gillam à Churchill a été interrompu indéfiniment en raison d'inondations dans le Nord du Manitoba.

Soutenir le développement socioéconomique

  • VIA Rail a participé à diverses activités organisées par des groupes qui soutiennent les militaires et les anciens combattants, comme la Fondation Black Watch du Canada, la Compagnie Canada, l'Opération Entrepreneur du prince de Galles, Wounded Warriors et Esprit de corps. En avril, VIA Rail s'est associée à la Fondation Vimy pour contribuer à la commémoration du centenaire de la bataille de la crête de Vimy.

Réduire notre impact environnemental

  • Le centre de maintenance de Montréal a renouvelé son accréditation à la norme internationale ISO 14001 pour son système de gestion de l'environnement (SGE).

Être un employeur de choix

  • Dans le cadre de sa Stratégie de mobilité durable 2020, VIA Rail s'est engagée à accroître la représentation féminine dans les postes de gestion. À cette fin, Linda Bergeron, chef, Ressources humaines, a animé des ateliers auprès d'employées de gestion à Montréal, à Halifax et à Toronto.

Maintenir la confiance du public

  • L'assemblée publique annuelle de VIA Rail s'est déroulée le 30 mai à 14 h grâce à la webdiffusion. Elle a donné l'occasion à l'actionnaire de VIA Rail et au public canadien de prendre connaissance des résultats de 2016 et du premier trimestre de 2017 communiqués par notre président et chef de la direction. La Société avait reçu plus de 600 questions de la part du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rapport trimestriel de VIA Rail, vous pouvez télécharger le document intégral en version électronique à l'adresse : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le blogue 

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Information : Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010 | 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca | media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.