Une trêve demandée dans les manifestations
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans lettre d'opinion que le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval, a fait parvenir aujourd'hui aux médias, celui-ci demande une période d'accalmie à l'approche de la période estivale.
Plusieurs intervenants du milieu des affaires qui s'intéressent en particulier à l'économie de Montréal, au tourisme, aux grands événements et aux arts de la scène se disent préoccupés par les impacts des manifestations publiques à l'aube de la saison estivale.
Il ne fait pas de doute que, même si les manifestations se sont transformées de manière plus festive, des répercussions significatives se font sentir de plus en plus négativement : que ce soit une baisse d'achalandage marquée dans les restaurants et les boutiques du centre-ville de Montréal, les coûts additionnels de sécurité pour de nombreux établissements, le ralentissement dans les réservations de chambres et de billets de spectacles et d'événements, voire d'annulations ou, encore, des retards dans le transport des personnes et des biens sur l'Île-de-Montréal sans compter, bien sûr, les coûts inhérents pour les services publics touchés aux plans municipal et provincial. En plus du court terme, ces impacts risquent de s'aggraver à moyen et plus long termes si on ne cesse tout de suite les manifestations publiques, festives ou autres, qui se déroulent inlassablement et qui essaiment de plus en plus dans d'autres régions du Québec.
Car, en plus du manque de revenus pour des organisations commerciales ou autres, il est aussi question de pertes d'emploi, de non-embauche et de réduction d'heures de travail pour des concitoyens (y compris des étudiants) qui en ont bien besoin. Il est aussi question de l'image de marque de Montréal, et potentiellement du Québec en entier, qui est touchée de plus en plus et qui pourrait prendre des années à être rebâtie.
Le Conseil du patronat du Québec prend donc acte de la difficulté pour le gouvernement du Québec et les représentants d'associations étudiantes de dénouer l'impasse au regard, en particulier, des droits de scolarité. Dans le contexte actuel, le Conseil fait l'appel suivant à la population: « Que vous soyez rouge, blanc ou vert, que vous soyez de la gauche, du centre ou de la droite, que vous soyez jeunes, moins jeunes ou âgés, que vous soyez résidents de l'Île-de-Montréal ou de toute autre région du Québec, nous vous demandons de transformer toute cette énergie effervescente ainsi que votre désir de mobilisation dans une participation massive et positive à toutes les activités qui vous seront offertes durant l'été à Montréal et dans toutes les autres régions du Québec. Bref, de montrer à la face du monde que, peu importe les différences de point de vue que l'on puisse avoir ici, le Québec est une nation accueillante où il fait bon vivre et où il est agréable d'y venir pour les affaires et pour le plaisir. Nous espérons que ces messages seront entendus. Souhaitons-nous une sortie de crise à très court terme et un été où les cris et les bruits dans les espaces publics se transformeront en applaudissements et en encouragements pour tous ceux qui, par leurs prestations et leurs performances de toutes sortes, sauront apporter les moments de détente et les plaisirs auxquels tous nos concitoyens ont droit après des mois mouvementés », a déclaré M. Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article