Une somme de 239 000 $ pour des projets d'économie sociale en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
GASPÉ, QC, le 14 nov. 2025 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, annonce un investissement de 239 000 $ pour soutenir la croissance des entreprises d'économie sociale en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et renforcer la collaboration entre les acteurs du milieu. Cette entente vise à appuyer des projets portés par et pour le monde d'ici, afin de stimuler l'économie régionale et de former une main-d'œuvre qualifiée sur le terrain.
Cet appui financier permettra de favoriser l'émergence de nouvelles entreprises collectives, de consolider celles déjà en place et d'encourager la création d'emplois durables dans les communautés. Ces initiatives contribuent directement à la vitalité économique et sociale des municipalités de la région.
Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, les cinq MRC de la Gaspésie, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et le Pôle d'économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Citations :
« L'économie sociale, c'est du concret : des projets portés par du vrai monde, qui font vivre nos régions et répondent à des besoins bien réels. Ces entreprises collectives sont un moteur de fierté et de vitalité pour la Gaspésie et les Îles. En les appuyant, on investit directement dans la réussite des gens d'ici et dans un Québec fort de ses régions. »
Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales
« Notre gouvernement encourage activement l'économie sociale, qui est l'un des moteurs pour la vitalité de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les entreprises qui placent la collectivité au cœur de leurs actions et réinvestissent leurs bénéfices dans nos communautés jouent un rôle important. Ensemble, nous contribuons à un développement économique plus durable, qui façonne un Québec plus fort et plus humain. »
Amélie Dionne, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Fait saillant :
- La participation financière du MAMH s'inscrit dans le cadre du volet 1 - Rayonnement régional du Fonds régions et ruralité. Ce volet est doté d'une enveloppe annuelle de 44 millions de dollars.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
- facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
- x.com/MAMHqc
- linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales

Sources : Arslan Tifouri, Conseiller aux communications, Cabinet de la ministre des Affaires municipales, 367 763-1993, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746; Véronique Mariève Gosselin, Attachée politique, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 805-2789
Partager cet article