Une pleine tarification pour une utilisation responsable de l'eau

OTTAWA, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Dans un nouveau rapport publié aujourd'hui, le Conference Board recommande que les consommateurs paient chaque unité d'eau qu'ils utilisent, et que le prix reflète le coût d'approvisionnement.

"Les redevances pour l'eau calculées en fonction de la valeur de la propriété - ou toute autre mesure fixe non liée directement à la consommation d'eau - envoient aux consommateurs des signaux de prix qui ne sont pas clairs, indique Len Coad, directeur, Environnement, Énergie et Technologie. Un changement de culture s'impose dans notre façon de gérer notre réseau d'alimentation en eau. Au lieu de compter sur l'assiette fiscale et de permettre aux utilisateurs de payer l'eau à un prix inférieur au prix coûtant, il faudrait demander à ces derniers d'assumer le coût complet de l'approvisionnement en eau, y compris les dépenses en infrastructures."

La majorité des Canadiens paient moins de 0,02 $ le litre pour leurs services d'eau et d'égouts. L'établissement d'un prix à partir du coût complet indiquerait clairement aux consommateurs ce qu'il en coûte pour assurer l'approvisionnement en eau et inciterait encore plus ces derniers à réduire leur consommation. Une mesure élémentaire consisterait à mettre en place immédiatement un système universel de compteurs d'eau.

Dans bien des municipalités, les réseaux d'eau et d'égouts ont été construits entre les années 1950 et 1970, et doivent être remplacés. Toutefois, depuis plus de 30 ans, les dépenses en immobilisations des administrations municipales ne cessent de diminuer, et certaines municipalités ne sont pas préparés à faire assumer les coûts aux consommateurs, menant ainsi à un important déficit de se creuser dans les infrastructures. L'établissement d'un prix à partir du coût total changerait notre approche à gestion de l'eau : On délaisserait les économies à court terme pour privilégier la qualité et la durabilité du service à long terme.

Ce rapport, intitulé Improving Infrastructure Management: Municipal Investments in Water and Wastewater Infrastructure, est publié dans le cadre de CanCompete, programme de recherche et de dialogue échelonné sur trois ans, qui vise à aider les principaux décideurs à faire progresser le Canada sur la voie de la compétitivité nationale. Le rapport est accessible au public à l'adresse www.e-library.ca.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.