Un investissement de près de 47 M$ pour 369 organismes qui luttent contre la pauvreté

MONTRÉAL, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - Centraide allouera cette année 46 518 000 $ à 369 organismes de la grande région de Montréal, où l'on compte le plus de personnes pauvres au Québec. Ce financement sera accordé afin d'offrir des services et du soutien pour améliorer les conditions de vie des familles et pour contrer l'exclusion sociale.

« Les investissements de Centraide sont le fruit de la générosité de nos donateurs, de mentionner Lili-Anna Pereša, nouvelle présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Dans le Grand Montréal, près d'une personne sur cinq vit sous le seuil de faible revenu. Les situations défavorables vécues par des jeunes en difficulté et les conditions de vie des familles nous préoccupent. En mettant en place des solutions durables, les organismes brisent le cycle de la pauvreté. Ils représentent un filet de sécurité pour 500 000 personnes vulnérables. »

« En visitant des organismes depuis mon entrée en poste, poursuit Lili-Anna Pereša, j'ai pu constater les retombées positives qu'ils ont sur la vie des gens : Julie, une jeune mère monoparentale qui cuisine à peu de frais des repas pour nourrir sa famille grâce à une cuisine collective; D'Avila, une étudiante au secondaire qui avait des troubles de comportement et qui affiche aujourd'hui une moyenne de 85 % grâce à l'aide aux devoirs. »

DES INVESTISSEMENTS POUR SOUTENIR L'INNOVATION

Centraide appuie la mission des organismes afin qu'ils offrent des services de premières lignes pour intervenir auprès des personnes vulnérables et dans les milieux défavorisés.

En outre, les enjeux de pauvreté de plus en plus complexes dans les quartiers nécessitent des interventions multiples qui impliquent plusieurs partenaires. Centraide versera entre autres la somme de 221 000 $ pour le démarrage et la coordination de six projets innovateurs pour répondre à ces besoins.

Soutenir les familles dans une zone de grande pauvreté de Montréal
La P'tite Maison de Saint-Pierre - 40 000 $ :

Près d'une personne pauvre sur cinq de l'arrondissement Lachine réside dans le quartier Saint-Pierre et le taux de familles monoparentales y est parmi les plus élevés (46 %). La proportion de personnes issues de minorités visibles a connu une hausse fulgurante de 122 % en cinq ans. Centraide soutiendra l'implantation et le développement des activités de La P'tite Maison de Saint-Pierre, un lieu d'entraide qui améliore la qualité de vie et brise l'isolement des résidants du secteur. Soutenue par les organismes communautaires du milieu et appuyés par des citoyens bénévoles, on y offre référence, accompagnement, cafés-rencontres, ateliers thématiques, halte-garderie, friperie et activités familiales.

Améliorer les conditions de vie des tout-petits de Parc-Extension
Démarche pilote Enfance-famille de Parc-Extension - 25 000 $ :

Dans le quartier Parc-Extension, un enfant de moins de six ans sur deux vit dans la pauvreté comparativement un sur trois sur l'île de Montréal. Centraide a donc initié, de concert avec d'autres partenaires, une démarche pilote qui vise à doter le quartier d'un plan d'action pour favoriser le mieux-être des tout-petits et des familles. Cette vision commune sur les interventions à mettre en place servira de guide aux futurs investissements dans Parc-Extension.

Multiplier les rapprochements dans Mercier-Est pour améliorer les conditions de vie des familles et des aînés
Projet La toile d'araignée - 42 000 $ :

Un cinquième de la population du quartier Mercier-Est vit sous le seuil de faible revenu. Centraide soutiendra le développement de « La toile d'araignée », un projet porté par un regroupement d'organismes, notamment L'Antre-Jeunes de Mercier-Est, La Maison des Familles de Mercier-Est et Le Chez-Nous de Mercier-Est. Le financement de ce projet visera à mieux intégrer l'action entre les divers intervenants afin d'optimiser les services offerts (interventions, activités) et d'améliorer les conditions de vie des résidants de quatre HLM, des habitations réservées aux familles et aux aînés à faibles revenus.

Soutenir les pères du nord de l'Ouest-de-l'Île
Pères à cœur (Sainte-Geneviève) - 26 500 $ :

Plus de la moitié des familles démunies avec enfants de l'Ouest-de-l'Île habitent Pierrefonds et Dollard-des-Ormeaux. Centraide appuiera le projet Pères à cœur, une action collective qui vise le développement et le bien-être des enfants en favorisant l'engagement des pères dans la vie familiale. Interventions, accompagnement individuel, groupes d'entraide pour les pères sont autant de services que permettra d'implanter ce projet.

Appuyer la concertation des organismes du sud de l'Ouest-de-l'Île
Table de Quartier Sud de l'Ouest-de-l'Île (Pointe-Claire) - 27 500 $ :

Le sud de l'Ouest-de-l'Île compte des zones de pauvreté, notamment à Dorval, Pointe-Claire et Sainte-Anne-de-Bellevue. Centraide versera une allocation pour implanter et coordonner la nouvelle Table de Quartier Sud de l'Ouest-de-l'Île. Cette table locale de concertation est la 32e que Centraide soutient dans le Grand Montréal. Elle permettra aux organismes du secteur de renforcer leurs capacités d'interventions en identifiant les enjeux prioritaires de leur territoire et de se doter d'un plan d'action commun.

Renforcer les compétences pour mieux répondre aux besoins des immigrants
Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal (Grand Montréal) - 60 200 $ :

Le territoire de Centraide du Grand Montréal regroupe 83 % des immigrants du Québec. Les organismes communautaires doivent de plus en plus répondre à des besoins diversifiés. Le Service d'éducation et d'intégration culturelle de Montréal est un organisme situé dans le quartier Rosemont/Petite Patrie. Il offre de la formation aux organismes communautaires du Grand Montréal afin qu'ils puissent développer des approches d'intervention prenant en compte la diversité culturelle des quartiers.

L'ALLOCATION DES FONDS AUX ORGANISMES : UN PROCESSUS RIGOUREUX

Le processus d'allocation de Centraide repose sur l'expertise et l'engagement des 60 bénévoles des comités d'allocations qui analysent les demandes de financement. Ceux-ci s'assurent que les fonds soient redistribués avec rigueur et efficacité afin qu'ils aient le plus d'impact possible à long terme. Leurs décisions reposent également sur des portraits de quartiers produits par Centraide, des outils d'analyse qui permettent de mieux comprendre les enjeux sociaux et d'identifier les pistes d'investissements les plus prometteuses.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre l'île de Montréal, Laval et une partie de la  Rive-Sud. Il soutient 369 organismes et projets qui aident un demi-million de personnes vulnérables. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes soutenus par Centraide et 23 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de la campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 1 800 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales. Pour en savoir plus : www.centraide-mtl.org.

SOURCE : CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL

Renseignements :

Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
Tél. : 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org

Pour consulter les portraits de quartiers réalisés par Centraide :
http://www.centraide-mtl.org/fr/a-propos/publications

Vous voulez en connaître davantage sur Centraide? Suivez-nous sur :
Facebook www.facebook.com/centraide.du.grand.montreal#
Twitter www.twitter.com/#!/centraidemtl

Profil de l'entreprise

CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.