Surveillance par radar photo mobile sur l'autoroute 50 à Grenville-sur-la-Rouge
SAINT-JÉRÔME, QC, le 18 déc. 2025 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l'autoroute 50 (Guy-Lafleur) fait maintenant l'objet d'une surveillance par système de détection (radar photo mobile) à Grenville-sur-la-Rouge. Celle-ci est effectuée :
-
- en direction ouest, entre l'intersection du chemin Whinfield et celle du chemin Falloon;
- en direction est, entre le chemin Kilmar et la route 344 (chemin Scotch).
Cette mesure s'ajoute à celles déjà mises en place afin d'améliorer la sécurité routière sur l'autoroute 50. Ce tronçon a été ciblé en raison des nombreux excès de vitesse et d'une surreprésentation des accidents de la route par rapport aux secteurs limitrophes. Il est d'ailleurs prévu, en 2026, d'installer une glissière médiane semi-rigide dans la portion de l'autoroute située entre le chemin Scotch, à Grenville-sur-la-Rouge, et un kilomètre à l'est de la montée Rochon, à Brownsburg-Chatham, soit une longueur d'environ 10 km.
Faits saillants
- Les radars photo ont été implantés au Québec en 2009. Depuis, les analyses ont démontré qu'ils contribuent à réduire les risques d'accidents corporels jusqu'à 42,9 % sur les autoroutes.
- Une signalisation installée en amont informe les usagers de la route de la présence d'un radar photo.
- Les amendes et les frais découlant des infractions détectées par les radars photo sont versés au Fonds de la sécurité routière. Ces sommes sont exclusivement affectées au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière ainsi qu'au soutien offert aux victimes de la route.
Liens connexes
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article