Planifier ses déplacements sur le réseau autoroutier : entraves majeures durant la fin de semaine du 12 au 15 décembre
MONTRÉAL, le 11 déc. 2025 /CNW/ - Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures sont prévues durant la fin de semaine. Le Ministère et ses partenaires recommandent de planifier ses déplacements.
Pour découvrir différents outils visant à faciliter les déplacements ou pour rester informé sur l'actualité en matière de mobilité dans la région métropolitaine, consultez le site de Mobilité Montréal ou suivez-nous sur Facebook.
AUTOROUTE 40 / PONT CHARLES-DE-GAULLE
De vendredi 21 h 30 à lundi 4 h
- Sur l'A-40 dans les deux directions, entre le boul. Gouin Est à Montréal et la R-344 (ch. Saint-Charles) à Terrebonne, incluant le pont Charles-De Gaulle, fermeture partielle de 1 voie sur 3.
Note : la largeur de certaines voies pourrait être réduite à 3,3 mètres dans la zone de chantier. La limite de vitesse permise sera réduite à 50 km/h sur l'autoroute 40, dans les deux directions.
Des épisodes de congestion sont à prévoir, à certaines heures durant le jour. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination.
ROUTE 132 / AUTOROUTE RENÉ-LÉVESQUE
De vendredi 22 h à samedi 8 h
- À Longueuil, sur la R-132 est (autoroute René-Lévesque), fermeture complète entre le boulevard Roland-Therrien et l'A-25.
Détour : via le boulevard Marie-Victorin.
Par défaut : l'accès du boul. Roland-Therrien / rue Saint-Charles Est.
Détour : pour le boul. Roland-Therrien, via accès vers R-132 ouest et demi-tour à la sortie 82
Note : opérations de soufflage de la neige nécessitant la fermeture simultanée des 3 corridors de circulation sur la R-132 est, entre le boulevard Roland-Therrien et l'A-25.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces opérations pourraient être reportées à la nuit de samedi à dimanche.
AUTOROUTE 10 / BONAVENTURE
De samedi 22 h à dimanche 5 h
- À Montréal (arr. Le Sud-Ouest), sur l'A-10 est (Bonaventure), fermeture complète entre le viaduc de la rue Wellington et l'A-15.
Détour : via rues Wellington, Bridge, des Irlandais et des Moulins.
Travaux sous la responsabilité de PJCCI.
De samedi 22 h à dimanche 5 h
- À Montréal (arr. Le Sud-Ouest), sur l'A-10 ouest (Bonaventure), fermeture complète entre la sortie 2 (av. Pierre-Dupuy) et la rue Wellington.
Détour : via ch. des Moulins, rues des Irlandais, Bridge et Wellington.
Travaux sous la responsabilité de PJCCI.
AVENUE SOULIGNY EST
De vendredi 22 h 30 à samedi 8 h
- À Montréal (arr. Mercier, Hochelaga-Maisonneuve), fermeture complète de l'avenue Souligny Est, entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand.
Détour : via rues Hochelaga Est ou Notre-Dame Est.
À PRÉVOIR
Réseau express métropolitain (REM)
- Service modifié - Les 12 et 13 décembre, le réseau fermera plus tôt pour les derniers essais avant la mise en service de la branche de l'Anse-à-l'Orme. Des options de déplacement alternatifs seront disponibles.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les travaux pourraient être annulés ou modifiés. Consultez le Quebec511.info régulièrement pour connaître les entraves en cours et à venir.
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Sources et renseignements : Ministère des Transports et de la Mobilité durable Relations avec les médias / Direction générale des communications, Tél. 514 873-5600 ou 1 866 341-5724
Partager cet article