Subaru présente la nouvelle Impreza WRX STI 4 portes pour 2011
- Le fleuron de performance de la marque se déclinant en deux versions de carrosserie pour la toute première fois - Nouvelle WRX STI 4 portes adoptant la conception de caisse élargie - Suspension recalibrée pour une maniabilité encore plus nette
TORONTO, le 16 août /CNW/ - Subaru Canada, Inc. (SCI) annonce que pour le millésime 2011, la WRX STI se décline en deux versions de carrosserie : 4 portes et 5 portes. En plus de son allure renouvelée, la WRX STI 2011 adopte un calibrage de suspension considérablement révisé et des jantes de 18 pouces plus légères, qui rehaussent la maniabilité du bolide.
La WRX STI a fait l'objet d'une amélioration continue depuis son introduction. La rigueur et le souci du détail apportés dans le développement du châssis, par exemple les essais sur le célèbre circuit de Nurburgring en Allemagne, ont donné naissance aux modèles Impreza WRX STI les plus maniables jamais offerts par Subaru.
"L'évolution et le développement continus de la WRX STI sont propulsés par le soutien solide et indéfectible des milliers de propriétaires de ce formidable bolide haute performance", explique Shiro Ohta, président du conseil et directeur général de Subaru Canada, Inc. "Cette version 2011 de la WRX STI 4 portes devrait élargir l'attrait du bolide de performance auprès des amateurs de conduite."
Les modèles Impreza WRX STI 2011 arrivent sous peu chez les concessionnaires Subaru.
L'évolution de la performance
La WRX STI 2011 demeure le nec plus ultra de la performance Subaru avec son moteur BOXER Subaru suralimenté de 305 chevaux avec turbocompresseur à haut rendement et refroidisseur d'air, couplé à une transmission manuelle à six rapports et au système exclusif de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru avec différentiel central multimode sur demande (DCCD).
La WRX STI est pourvue de systèmes évolués de contrôle de la dynamique, notamment le système SI-DRIVE (Subaru Intelligent Drive) et le programme de stabilité électronique VDC multimode qui comporte un mode optimisé pour la performance sur piste. Le dispositif antirecul, qui équipe tous les modèles Impreza à transmission manuelle, peut empêcher le véhicule de reculer en appliquant une pression de freinage momentanée lors des démarrages en pente.
Une toute nouvelle version 4 portes à carrosserie élargie pour 2011
La conception de la WRX STI 4 portes se fonde sur un profil "large et surbaissé" qui donne à la voiture une présence dynamique sur la route. À l'instar de la caisse large déjà utilisée sur la version 5 portes de la WRX STI, la nouvelle WRX STI 4 portes adopte la même voie élargie à l'avant comme à l'arrière que la version 5 portes, ainsi que des ailes avant et des panneaux de custode encore plus proéminents. Ce design préserve une ligne fluide du nez jusqu'au pare-chocs arrière, créant une identité distincte et une impression de stabilité.
À l'avant, les modèles WRX STI 2011 affichent des angles de pare-chocs plus nets qui mettent en relief le profil large et surbaissé. Une jupe en saillie avec effets tridimensionnels fait ressortir la vocation sportive du véhicule. Une nouvelle calandre noire intégrant le logo ailé Subaru noir caractérise le modèle 2011 et met en valeur la forme des phares tout en donnant au nez du véhicule une apparence plus puissante.
Sur la WRX STI berline 4 portes, les nouvelles ailes plus bombées sont plus larges que les feux arrière, ce qui renforce l'allure de stabilité. Un déflecteur arrière à profil surélevé a été conçu exclusivement pour la version 4 portes de la STI. Dans l'ensemble, ces nouveaux éléments de design contribuent à améliorer le coefficient de traînée tandis que le déflecteur arrière favorise la stabilité de la maniabilité à haute vitesse en plus d'annuler la portance négative. La WRX STI 4 portes s'équipe en outre de sa propre déclinaison du système d'échappement à quatre embouts en inox poli, dont le diamètre des tuyaux de sortie a été accru à trois pouces.
Nouveau châssis peaufiné pour la WRX STI 2011
La Subaru WRX STI était déjà un bolide de performance ultra perfectionné. Les modifications apportées au châssis pour l'année modèle 2011 reflètent les commentaires des propriétaires et des passionnés de conduite, ainsi que l'engagement de Subaru à maintenir le modèle en tête de la catégorie des voitures de performance. Si les fondements demeurent les mêmes, les perfectionnements au châssis ont permis d'atténuer le roulis en virage, de produire une tenue de route plus neutre et d'obtenir une meilleure résistance à l'accélération latérale.
La WRX STI offre une maniabilité remarquablement agile et une tenue de route impeccable. De l'acier haute résistance est utilisé en des points critiques de la structure et aux points de fixation de la suspension. Les jambes de force inversées de la suspension avant procurent une excellente résistance à la flexion, ce qui favorise un comportement plus rapide et plus égal dans les virages serrés. Les bras inférieurs en L en aluminium à l'avant réduisent le poids non suspendu.
Parmi les modifications majeures apportées au calibrage de suspension de la WRX STI 2011, notons le niveau abaissé du véhicule et les nouveaux paliers à rotule à l'avant ainsi que les coussinets plus rigides au faux cadre arrière qui supporte la suspension à double triangulation - autant d'éléments qui améliorent le carrossage et le pincement. À l'avant comme à l'arrière, la suspension utilise des ressorts à taux de flexion supérieur ainsi que des barres stabilisatrices plus épaisses à l'avant et à l'arrière par rapport au modèle 2010 : 21 mm contre 20 mm à l'avant et 19 mm contre 18 mm à l'arrière. Le taux de flexion a été accru de 15,6 % à l'avant et de 53 % à l'arrière.
Les nouvelles jantes Enkei en aluminium de 18 pouces livrées de série ont un fini peinturé lustré et pèsent 8 kg de moins que les jantes de série du précédent modèle. Des pneus d'été de performance Dunlop SP600 245/40R18 sont proposés sur les jantes livrées de série ou en option.
Le système SI-DRIVE : un contrôle accru pour le conducteur de la WRX STI
En exclusivité sur les modèles WRX STI, la technologie Subaru Intelligent Drive (SI-DRIVE) permet au conducteur de personnaliser les caractéristiques de conduite de la voiture en choisissant parmi trois modes de performance réglables - Intelligent, Sport et Sport Sharp - au moyen d'une molette de sélection dans le bloc central. Le système SI-DRIVE module les caractéristiques de performance du véhicule en agissant sur le module de commande du véhicule (ECM) et en régulant avec précision la commande des gaz électronique (ETC). Par exemple, quand on sélectionne le mode Intelligent, le système SI-DRIVE améliore l'économie d'essence et procure une réponse à l'accélération plus tempérée, qui s'avère utile pour les déplacements en congestion urbaine.
Le mode Sport procure une réponse plus rapide à l'accélération ainsi que des accélérations puissantes et linéaires convenant parfaitement à la conduite sportive. En mode Sport Sharp, le SI-DRIVE modifie le schéma du papillon des gaz électronique de façon à produire une réponse ultra rapide et transmettre la puissance plus hâtivement.
Traction intégrale à DCCD multimode et contrôle de la dynamique du véhicule à trois modes
Comme auparavant, la WRX STI 2011 s'équipe en exclusivité du système de traction intégrale symétrique Subaru avec différentiel central multimode sur demande (DCCD). Le système fait appel à des engrenages de différentiel de type planétaire, qui partagent le couple nominal dans un rapport de 41:59. Un différentiel central autobloquant mécanique vient seconder le différentiel à contrôle électronique afin d'optimiser l'efficacité du transfert de couple. Pour ce faire, de multiples capteurs analysent les données comme l'angle de braquage, la position du papillon des gaz, le régime moteur, le taux d'accélération latérale et de lacet, l'état des freins et du système ABS, ainsi que la vitesse de chaque roue. Un différentiel autobloquant de type hélicoïdal à l'avant et un différentiel autobloquant sensible au couple TORSEN(R) à l'arrière optimisent le partage de la puissance d'un côté à l'autre, ce qui contribue à prévenir le patinage des roues intérieures lors des virages.
Le système de traction intégrale avec DCCD offre trois modes automatiques. Le réglage Auto est le plus polyvalent puisqu'il convient à la plupart des conducteurs et est adapté à la plupart des circonstances. Faisant appel au différentiel autobloquant, le mode Auto règle automatiquement le partage du couple entre les trains avant et arrière en réponse à l'accélération, la décélération, l'angle de braquage, la force de virage et le patinage des roues. Le réglage Auto (-) sollicite moins le différentiel central autobloquant (moins de verrouillage) et favorise plus souvent le couple au train arrière, ce qui rehausse le niveau de maniabilité de la conduite. Lorsque la chaussée est glissante, par exemple sur le gravier ou dans la neige, le réglage Auto (+) resserre le différentiel autobloquant. En mode manuel, le DCCD offre six réglages pour le verrouillage du différentiel central et permet au conducteur de moduler le couple avant/arrière (jusqu'à 50:50) afin d'optimiser la performance de la traction intégrale dans diverses conditions.
Le système VDC de contrôle de stabilité et de traction est livré de série sur tous les modèles Subaru. Il importe de rappeler que sur les véhicules Subaru, le régulateur de traction agit comme seconde ligne de défense pour contrer le dérapage, après la répartition du couple effectuée par le système de traction intégrale. En revanche, certains systèmes de traction intégrale sur le marché n'ont pas l'avantage de performance d'un différentiel central autobloquant et comptent uniquement sur le régulateur de traction pour redistribuer le couple lors du patinage des roues.
Exclusif à la WRX STI, le programme de stabilité électronique VDC multimode offre le choix de trois réglages au conducteur : VDC Normal, Traction et Off (désactivé). Le réglage Normal est celui qui laisse le plus de place à l'intervention du système, en ayant recours au régulateur de traction (TCS) et au VDC. Le réglage Traction est davantage axé sur la performance, le VDC se faisant moins restrictif et le module de réduction du couple étant désactivé. Le réglage Off désactive le VDC et le régulateur de traction.
Également livrés en exclusivité sur la WRX STI, les freins de performance Brembo qui utilise des disques ventilés aux 4 roues avec système antiblocage ABS sport et distribution électronique de la force de freinage (EBD). Les disques avant mesurent 326 mm (13 po) de diamètre et utilisent des étriers fixes à quatre pistons; les disques arrière mesurent 316 mm (12,6 po) et utilisent des étriers fixes à deux pistons. À l'aide des données que lui envoient le capteur d'accélération latérale, le capteur d'angle de braquage, le capteur de lacet et le capteur de pression de freinage, le système ABS Sport peut contrôler indépendamment la force de freinage à chaque roue arrière, afin d'optimiser la capacité de freinage dans les virages serrés et de contribuer à atténuer le sous-virage. Par opposition, les systèmes ABS conventionnels agissent solidairement sur les roues arrière, ce qui réduit la force de freinage en proportions égales sur les deux roues arrière.
Un habitacle sportif, spacieux et polyvalent
En primeur sur la version 2011, l'habitacle de la WRX STI est garni de noir et d'argent pour confirmer la vocation sportive du bolide. La couleur de toutes les pièces métalliques a été uniformisée à une brillante teinte métallisée de couleur argent. Les panneaux de garniture, la garniture centrale du volant et les interrupteurs sur le volant arborent dorénavant un fini titane foncé.
Le volant inclinable et télescopique livré de série est gainé de cuir noir; il comporte trois branches et est orné au centre d'un logo STI embossé. Le volant loge également les commandes pour la fonction de téléphonie mains libres Bluetooth(R). Les modèles WRX STI sont équipés de série de patins de pédales en alliage d'aluminium et d'un repose-pied côté conducteur. Les sièges de performance à l'avant intègrent le dossier et l'appuie-tête dans une même structure. Les aiguilles des cadrans électroluminescents du groupe d'instruments effectuent un balayage complet au démarrage.
Le design compact de la suspension arrière à double triangulation contribue à limiter l'empiétement dans le compartiment de charge et laisse place à un plancher de chargement large et profond. Dans les versions 5 portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger deux sacs de golf de grand format quand les sièges sont relevés. Dans la berline 4 portes, qui compte 165 mm (6,5 po) de plus en longueur que la 5 portes, l'espace supplémentaire ménage un coffre plus grand et plus profond pouvant loger trois sacs de golf grand format. Une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement; le modèle 4 portes comporte en plus un accoudoir repliable au centre de la banquette arrière.
Autre nouveauté livrée de série sur la cuvée 2011, une chaîne audio AM/FM avec lecteur de CD monodisque, six haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire de 3,5 mm, système de téléphonie mains libres Bluetooth, adaptateur multimédia pour intégration audio iPod(R)/USB avec fonction d'audio en continu Bluetooth(R) et compatibilité avec la radio satellite SIRIUS. Qui plus est, les modèles WRX 2011 proposent en plus des commandes de chaîne audio, de régulateur de vitesse et de système Bluetooth(R) intégrées au volant.
Les modèles WRX STI Sport-tech s'équipent pour leur part d'un toit ouvrant électrique, de phares au xénon à décharge haute intensité (DHI), d'un contrôle automatique de la température, de feux clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs extérieurs, d'un système audio et de navigation Pioneer(R) AVIC au tableau bord incluant radio AM/FM, lecteur de CD/MP3/WMA et écran tactile amovible, et d'enceintes Pioneer A-Series à l'avant.
La sécurité selon Subaru
Le dispositif de distribution électronique de la force de freinage (EBD) assure un contrôle précis de la pression de freinage entre les roues avant et arrière selon la charge du véhicule afin d'améliorer la stabilité et les distances d'immobilisation. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la force et la course de la pédale de frein et augmente au besoin la pression hydraulique pour favoriser un meilleur freinage d'urgence, et activer plus hâtivement l'ABS lorsque nécessaire
Toutes les Impreza sont construites à partir d'une structure de châssis renforcée sophistiquée en forme d'arceau Subaru avec zones de déformation avant et arrière. Des coussins gonflables latéraux intégrés aux sièges avant et des rideaux gonflables latéraux sont livrés de série sur tous les modèles Subaru. Le système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru (SRS) fait appel à un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant qui détecte le poids du passager - pour déterminer d'abord si le siège est occupé, et ensuite si l'occupant est un enfant ou un adulte - afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Le système inclut également un témoin de coussins gonflables au tableau de bord. On retrouve des ceintures à trois points d'ancrage à toutes les places, notamment des ceintures avant à hauteur réglable avec prétendeurs à déclenchement électrique et des limiteurs d'effort.
Pour plus d'information sur la gamme de modèles 2011, y compris les données techniques, rendez-vous au www.subaru.ca.
Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada.
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