MONTRÉAL, le 5 sept. 2025 /CNW/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère que les mesures annoncées aujourd'hui par le Premier ministre Mark Carney constituent une première étape concrète afin de relancer nos industries stratégiques fragilisées par la guerre tarifaire. Plusieurs de ces mesures manquent toutefois d'ambition et ne répondent pas aux attentes élevées des entreprises.
« Le nouvelle politique "Achetez canadien" répond enfin à une demande majeure de nos entrepreneurs : nos gouvernements doivent prioriser l'achat de biens qui sont produits ici. Maintenant, il ne faut pas se limiter à l'acier et au bois d'œuvre : tous les secteurs, de l'aluminium à la défense, en passant par les technologies, le matériel de transport et l'agroalimentaire, devraient bénéficier d'un traitement préférentiel dans les contrats de nos gouvernements, et cela devrait s'appliquer aux appels d'offres stratégiques en cours », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.
La FCCQ accueille favorablement les prêts plus généreux qui seront offerts par la Banque de développement du Canada (BDC) et l'Initiative régionale de réponse tarifaire, afin d'offrir davantage de liquidités aux PME mises à mal en ce moment. En parallèle, il sera important de veiller à ne pas accroître leur endettement. C'est pour ça que les contrats gouvernementaux sont si importants: ils génèrent des revenus autant pour les entreprises établies afin de compenser une partie des pertes causées par la guerre tarifaire, que pour les PME pour obtenir des premiers contrats importants qui leur servirait de vitrine.
Les assouplissements à la norme fédérale sur les véhicules électriques sont aussi le signe d'une approche pragmatique qui est la bienvenue dans un contexte de ralentissement économique.
En revanche, les 5 milliards $ annoncés dans un Fonds de réponse stratégique sont substantiels et ciblent les bons secteurs. Il sera important de rendre ces sommes disponibles rapidement et avec des critères flexibles pour que les entreprises puissent réellement en bénéficier.
Alléger la fiscalité pour renforcer notre compétitivité
Dans le contexte de l'adoption du "One Big Beautiful Bill Act" (OBBBA) aux États-Unis, qui a réduit durablement les taxes et impôts des entreprises américaines, la FCCQ réitère l'importance d'alléger le fardeau fiscal des entreprises canadiennes. La FCCQ a d'ailleurs présenté plusieurs recommandations en ce sens en vue du prochain budget fédéral, attendu dans les prochaines semaines.
Assurance emploi et formation
La FCCQ salue les réinvestissements importants dans les ententes avec les provinces visant la formation des travailleurs et l'ouverture à la collaboration avec les acteurs déjà présents et les plus à mêmes de définir les meilleures solutions pour répondre aux enjeux de main-d'œuvre de nos entreprises.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et près de 1 000 entreprises membres, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Mathieu Lavigne, Chef de cabinet et directeur des relations médias, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Cellulaire : 418 951-5196, [email protected]
Partager cet article