• Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • English
  • Ouvrir une session  
    • CNW - Accès
    • Cision Communications Cloud®
    • CisionPoint
    • Surveillance/Évaluation MédiaSource
    • Visible Intelligence
    • Portail des membres
    • mon CNW
  • S'incrire maintenant
  • Envoyez un communiqué
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact

Ouvrir une session

CNW - Accès


Cision Communications Cloud®


CisionPoint


Surveillance/Évaluation MédiaSource


Visible Intelligence


Portail des membres


mon CNW


S'incrire maintenant


Recherche

Recherche avancée

CNW

Stanley Vollant et Suzanne Lacasse recevront un doctorat honoris causa lors de la Collation des grades 2017


Source

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Nov. 16, 2017, 13:56 ET

Partager cet article


ROUYN-NORANDA, QC, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion de la cérémonie de Collation des grades 2017 de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) que l'établissement décernera des doctorats honoris causa à Mme Suzanne Lacasse et M. Stanley Vollant, deux personnalités exceptionnelles dans leur champ d'expertise respectif, dont les parcours professionnels et personnels sont absolument remarquables. Représentant la plus haute distinction universitaire, la remise de ces doctorats d'honneur de l'Université du Québec, sous l'égide de l'UQAT, se déroulera le samedi 18 novembre au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

Suzanne Lacasse
Native de Rouyn-Noranda, la docteure Suzanne Lacasse a développé une expertise exceptionnelle comme gestionnaire de projets majeurs en recherche, en conseils professionnels et en ingénierie appliquée. Spécialisée en ingénierie géotechnique, elle occupe actuellement le poste de directrice technique du Norwegian Geotechnical Institute à Oslo. Reconnue dans le monde entier comme une scientifique de renom et une excellente gestionnaire, elle est membre de plusieurs organismes professionnels et scientifiques dans une dizaine de pays différents. Elle a prononcé des conférences dans plus de 30 pays, en plus d'avoir rédigé 325 articles scientifiques. La docteure Lacasse a déjà reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Dundee en Écosse et un autre de l'Université norvégienne des sciences et de la technologie. Elle est aussi membre de la Société royale du Canada et compte de nombreuses autres distinctions.

Le recteur intérimaire de l'UQAT, Monsieur Denis Martel, est extrêmement fier d'accueillir à l'UQAT cette femme au parcours impressionnant : « Pour la carrière remarquable de cette Rouyn-Norandienne, pour son dévouement au développement dans le monde, à la transmission des connaissances, pour son leadership et pour le chemin qu'elle a tracé, notamment pour les femmes en sciences naturelles et génie, la docteure Lacasse représente un véritable phare dans sa discipline et une grande source d'inspiration et de fierté en ingénierie pour le Québec. »

Stanley Vollant
Innu de Pessamit, le docteur Stanley Vollant est le premier Autochtone à avoir terminé des études universitaires en médecine à l'Université de Montréal et à obtenir un diplôme d'études spécialisées en chirurgie. Monsieur Vollant a une brillante carrière en tant que médecin spécialiste en milieu hospitalier et est aussi membre de différents conseils et associations professionnelles en lien avec la santé. Profondément engagé, monsieur Vollant est également impliqué dans de nombreuses causes sociales, dont la marche Innu Meshkenu pour laquelle il aura marché 6 000 km entre 2010 et juin 2017, reliant les communautés autochtones du Québec et de l'Ontario. Il fonda ensuite l'organisme le Chemin des mille rêves afin d'inspirer et d'appuyer les jeunes autochtones. Les succès de monsieur Vollant ont été soulignés par de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur au printemps 2017 pour mérite exceptionnel et l'octroi d'un doctorat honorifique en médecine de l'Université de Moncton. Il offre de nombreuses conférences et présentations publiques à la grandeur du Québec.

« Pour son engagement exceptionnel envers sa communauté, son leadership autochtone remarquable et sa profonde humanité, le docteur Vollant représente une grande source d'inspiration. Fidèle à ses racines et homme de cœur, Stanley Vollant change le monde, un pas à la fois. Pour toutes ces raisons, l'UQAT souhaitait être la première université québécoise à honorer monsieur Stanley Vollant, comme elle a été la première université au Québec à se doter d'une École d'études autochtones », explique le recteur intérimaire de l'UQAT.

Le doctorat d'honneur
Le doctorat d'honneur, aussi désigné sous le nom de doctorat honoris causa, représente la plus haute distinction que l'Université peut décerner. Cette distinction symbolise une marque de reconnaissance exceptionnelle émise par l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, sur la recommandation des conseils d'administration des établissements et selon les règles de l'Université du Québec.

Disponibilités pour des demandes d'entrevues :
À noter que madame Suzanne Lacasse sera disponible pour des entrevues dans la journée du vendredi 17 novembre à Rouyn-Noranda. Pour monsieur Vollant, les entrevues seront possibles vers 14 heures le vendredi 17 novembre à partir du campus de l'UQAT à Val-d'Or.

SOURCE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Renseignements : Stéphanie Duchesne, responsable, Service des communications et du recrutement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 819 762-0971, poste 2628, 819 763-2538 (cellulaire)

Liens Connexes

http://www.uqat.ca/

Profil de l'entreprise

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Autres communiqués de cette entreprise:

  • Lancement de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte...
  • Invitation aux médias - Lancement de la 18e édition de l'Expo-Sciences...
  • La formation à distance de l'UQAT, Près, pas près, j'y vais!

Vous avez lu:

Stanley Vollant et Suzanne Lacasse recevront un doctorat honoris causa lors de la Collation des grades 2017

Source

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Nov. 16, 2017, 13:56 ET

Partager cet article

Févr. 05, 2018, 12:41 ET

Preview: Les commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, le SEUAT ainsi que l'UQAT unissent leurs forces pour la valorisation de la profession enseignante

Mars 17, 2017, 10:31 ET

Preview: Un nouvel espace créatif à Montréal pour l'enseignement des programmes en art-thérapie de l'UQAT

  • Envoyez un communiqué
  • EN
    • Communiquez avec nous

      +1-877-269-7890
      Phone 8AM - 10PM ET

  • Envoyez un communiqué
  • S'inscrire
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion

        Share this article

        • Communiquer avec Cision
        • 877-269-7890
          De 8h00 à 22h00
        • Communiquez avec nous
          • Devenir un client
          • Bureaux d'édition
          • Partenariats
          • Renseignements généraux
          • Renseignements aux médias
          • Bureaux mondiaux
        •  
        • Produits
        • Cision Communications Cloud®
        • Diffusion
        • Surveillance et analyse
        • Ciblage
        • Relations avec les investisseurs
        • Services Multimédia
        • À propos
        • À propos de Cision Canada
        • À propos de Cision
        • Devenez partenaire de Cision
        • Carrières
        • Services
        • Toutes les nouvelles
        • CNW - Accès
        • Cision Communications Cloud®
        • CisionPoint
        • Surveillance/Évaluation MédiaSource
        • Visible Intelligence
        • Portail des membres
        • mon CNW
        Services
        • Toutes les nouvelles
        • CNW - Accès
        • Cision Communications Cloud®
        • CisionPoint
        • Surveillance/Évaluation MédiaSource
        • Visible Intelligence
        • Portail des membres
        • mon CNW
        877-269-7890
        De 8h00 à 22h00
        • Modalités d'utilisation
        • Politique sur la sécurité des données
        • Plan du site
        © Groupe CNW Ltée 2018 Tous droits réservés. Une société Cision