Sondage de la Financière Manuvie sur le régime de pension agréé collectif : les Canadiens préfèrent un plus large déploiement des programmes d’épargne-retraite au travail à l’augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec

D'après les résultats du Sondage national sur l'épargne-retraite au travail, quatre Canadiens sur cinq n'ayant pas accès à un programme d'épargne-retraite au travail s'inquiètent au sujet du style de vie qu'ils auront à la retraite.

TSX/NYSE/PSE : MFC    SEHK : 945

TORONTO, le 13 déc. 2012 /CNW/ - Les répondants à un sondage pancanadien réalisé par la Financière Manuvie ont été presque deux fois plus nombreux à appuyer l'instauration du régime de pension agréé collectif (RPAC) (64 %) plutôt que

l'augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) (34 %) comme moyen d'accroître l'épargne-retraite.

« Les Canadiens sont fortement en faveur de la création de RPAC et comptent sur les autorités de leur province ou de leur territoire ainsi que sur leur employeur pour que ces régimes voient le jour », a déclaré Sue Reibel, vice-présidente principale et directrice générale, Solutions Retraite collectives de la Financière Manuvie.

À l'échelle du pays, 74 % des répondants ont jugé important ou très important que leur province ou leur territoire adopte une loi instaurant les RPAC. Ce pourcentage atteint 85 % au Québec et 84 % à Terre-Neuve-et-Labrador.

Lors du Sondage national sur l'épargne-retraite au travail, la Financière Manuvie a sondé plus de 7 700 travailleurs canadiens* sur leurs attitudes et leurs convictions à l'égard de la planification de la retraite et de l'épargne-retraite et leur a demandé ce qu'ils pensaient de l'adhésion à un RPAC.

Les RPAC sont des régimes d'épargne-retraite au travail conçus à l'intention des employés de PME et des travailleurs autonomes; les participants y versent des cotisations prélevées sur chaque paie. Les cotisations sont investies dans un plus grand groupe de fonds, ce qui peut permettre de bénéficier de frais moins élevés que si un particulier investissait lui-même ses cotisations. Les employés sont automatiquement inscrits au régime, mais ils peuvent renoncer à y participer et ont la possibilité d'augmenter ou de réduire le montant de leurs cotisations.

À peine 10 % des Canadiens qui travaillent dans une entreprise comptant moins de 100 employés ont accès à un programme d'épargne-retraite. Le fédéral a créé le RPAC afin de remédier à cette situation et de combler l'écart entre le taux d'épargne des Canadiens et le revenu dont ils prévoient avoir besoin à la retraite.

  • Soixante-neuf pour cent (69 %) personnes interrogées craignent de ne pas disposer d'économies suffisantes pour maintenir leur style de vie actuel à la retraite. Ce pourcentage grimpe à 78 % dans le cas des personnes qui n'ont pas accès à un programme d'épargne-retraite au travail.
  • L'absence d'un programme d'épargne-retraite au travail dissuaderait 69 % des travailleurs de changer d'emploi.
  • Soixante-dix-sept pour cent (77 %) des Canadiens croient qu'ils auraient plus de facilité à atteindre leurs objectifs d'épargne-retraite s'ils pouvaient cotiser à un RPAC.

« Les résultats du sondage mettent en lumière les inquiétudes des Canadiens concernant l'insuffisance de leur épargne-retraite et montrent que ceux-ci sont persuadés que les RPAC peuvent contribuer notablement à améliorer la situation, a indiqué Mme Reibel. Ils soulignent l'importance des travaux qu'ont entrepris le fédéral ainsi que les provinces et les territoires en 2010 afin d'instaurer les RPAC. »

On peut accéder à des graphiques portant sur le nombre de Canadiens qui s'inquiètent au sujet de leur épargne-retraite et sur le nombre de Canadiens qui jugent important que leur province ou leur territoire instaure un RPAC en cliquant ici.

À propos du Sondage national sur l'épargne-retraite au travail de 2012 de la Financière Manuvie

Du 23 octobre 2012 au 7 novembre 2012, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 7 759 adultes canadiens qui ont été sélectionnés au hasard et qui ont également participé à un groupe de discussion Angus Reid. La marge d'erreur - indicateur de la variabilité de l'échantillon - est de +/- 1,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique tenant compte des toutes dernières données démographiques relatives à l'âge, au sexe et à la région afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population du Canada. Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne soient pas précis.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 515 milliards de dollars canadiens (523 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/12/12/20121212_C8577_DOC_FR_21922.pdf

SOURCE : Société Financière Manuvie

Renseignements :

Communications avec les médias
Laurie Lupton
416 852-7792
laurie_lupton@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.