Signature d'une entente sur l'organisation du travail à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - La mission syndicale en vertu de l'organisation du travail se concrétise dans l'intérêt de la population et des travailleuses et travailleurs

MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - CSN a conclu une entente touchant la question de l'organisation du travail en hygiène et salubrité avec la direction de l'établissement. Ce syndicat affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) démontre par son action l'intérêt de la FSSS-CSN pour une organisation du travail qui mise sur l'amélioration des services à la population et sur l'amélioration des conditions de travail des travailleuses et travailleurs. Par cette entente, le syndicat rend compte de la voie à suivre pour mener des projets en organisation du travail qui soit réellement porteurs de succès.

Le 2 décembre dernier, le syndicat et la direction de l'établissement ont signé une entente portant sur la modification des titres d'emploi au service de l'hygiène et de la salubrité, qui mènera à terme à la création de postes fusionnés dans ce secteur, et ce, sans aucune abolition de postes. Mais là où cette entente a un aspect particulièrement pertinent en regard de l'actualité des dernières semaines, c'est qu'elle prévoit aussi la création de comités paritaires pour assurer la mise en place et le suivi de ces modifications. En effet, les parties se sont entendues pour créer un comité paritaire d'hygiène et salubrité et un comité paritaire de suivi. Ces deux comités se feront non seulement avec une présence syndicale active, mais les travailleuses et travailleurs concernés seront aussi mis à contribution. De plus, le mode de fonctionnement de ces comités paritaires fondera ses principes sur la recherche du consensus, le respect des obligations et des mandats des parties. « Voilà une entente qui résume bien les revendications que nous portons depuis plusieurs années. Loin d'être opposé à l'organisation du travail, nous sommes en faveur de celle-ci, dans la mesure où cela implique la participation active du syndicat et où l'objectif premier est d'améliorer les services à la population, et non uniquement de faire balancer des colonnes de chiffres », avance Nadine Lambert, vice-présidente responsable du dossier de l'organisation du travail à la FSSS-CSN.

Autres aspects importants de cette entente, c'est qu'elle prévoit que l'organisation du travail s'effectuera à l'interne, sans intervention externe de firmes pro-active dans la privatisation de la gestion des services publics. Les révélations des dernières semaines sur les ravages causés par ces firmes nous ont démontré qu'elles ne poursuivent que des objectifs comptables, sans prendre en compte les impacts désastreux des décisions prises sur les travailleuses et travailleurs, mais aussi sur la population qui reçoit les services. « Nous avons plutôt voulu miser sur l'expertise interne qui, à notre avis, est en mesure de réaliser des projets d'organisation du travail porteur de succès », annonce Roger André, président du syndicat.

En somme, contrairement à l'opinion intéressée de la présidente de la Fédération des chambres de commerce, Françoise Bertrand, les syndicats ne s'opposent pas à l'organisation du travail, bien au contraire, mais savent pertinemment, pour être impliqués directement sur les lieux de leur travail, que tout gage de succès dans ce domaine demande leur implication concrète; celle des travailleuses et travailleurs. « Gageons que les travaux de ces comités paritaires feront mouche et qu'ils indiqueront la marche à suivre pour l'avenir qui se prépare », de conclure Roger André.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE : FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél. : 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hforcier@fsss.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.