Santé Canada a approuvé l'association de (Pr)Tafinlar(MD) (dabrafénib) et de (Pr)Mekinist(MD) (tramétinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF chez les patients ayant déjà reçu un traitement à action générale(1)

  • La seule association thérapeutique ciblée approuvée pour les patients atteints de CPNPC exprimant une mutation V600 du gène BRAF

DORVAL, QC, le 15 juin 2017 /CNW/ - Santé Canada a approuvé une association à prise orale de Novartis, soit celle de TafinlarMD (dabrafénib) et de MekinistMD (tramétinib) pour le traitement de patients atteints d'un type de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), le CPNPC métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF qui a évolué à la suite d'un traitement à action générale1. On estime qu'environ 1 à 3 % des Canadiens atteints de cette maladie expriment une mutation V600 du gène BRAF2. Par le passé, cette population disposait de peu d'options de traitement3.

« Nous sommes ravis d'avoir la possibilité d'offrir une nouvelle option thérapeutique à cette sous-population de Canadiens atteints de cancer du poumon, a déclaré Winselow Tucker, chef de Novartis Oncologie Canada. Nous saisissons l'importance de cette nouvelle pour les gens touchés par cette maladie. Novartis s'engage à poursuivre ses activités de recherche et de développement pour proposer de nouveaux traitements novateurs qui répondront aux besoins des patients canadiens aux prises avec plusieurs types de cancer. »

TafinlarMD et MekinistMD ciblent des protéines différentes (soit la BRAF et la MEK1 ainsi que la MEK2, respectivement) d'une voie de signalisation qui joue un rôle dans le CPNPC et le4 mélanome1. L'association de TafinlarMD et de MekinistMD a permis un ralentissement plus important de la croissance tumorale que l'un ou l'autre des médicaments administrés seuls1,5.

« Le développement de nouveaux traitements ciblés dans le cancer du poumon pour les tumeurs de types génétiques spécifiques nous offre de nouvelles avancées prometteuses pour les patients atteints de cette maladie très grave, » a déclaré le docteur Normand Blais, hématologue et oncologue médical au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) à Montréal. "Ce nouveau traitement combiné est le fruit d'une recherche visant une approche personnalisée au cancer. Cette combinaison nous permet d'avancer une fois de plus et d'offrir une nouvelle option thérapeutique ciblée, au bénéfice des patients souffrant de cette maladie. »

Le cancer du poumon est incontestablement celui qui entraîne le plus grand nombre de décès au Canada puisqu'il a causé la mort de près de 21 000 patients en 2016, un nombre supérieur au total des décès combinés des cancers colorectal, du sein et du poumon6.

« Le fait que les patients atteints de CPNPC exprimant une mutation V600 du gène BRAF disposent maintenant d'un traitement ciblé leur étant désigné est une excellente nouvelle, a déclaré Shem Singh, directeur général de Cancer pulmonaire Canada. Le développement de nouveaux traitements permettent aux patients atteints de cancer ainsi qu'aux membres de leur famille de mener une vie plus heureuse et de profiter davantage des bons moments qu'ils passent ensemble. L'approbation de Santé Canada est la première étape. Nous espérons que les Canadiens pour lesquels cette association présenterait des bienfaits pourront y avoir accès et ainsi saisir la chance qui leur est offerte. »

À propos de l'association de TAFINLARMD et de MEKINISTMD
L'association de TafinlarMD et de MekinistMD a déjà été approuvée par Santé Canada pour le traitement du mélanome métastatique ou inopérable exprimant une mutation V600 du gène BRAF1. TafinlarMD et MekinistMD sont également indiqués en monothérapie pour le traitement du mélanome métastatique ou inopérable exprimant une mutation V600 du gène BRAF1.

Un programme d'essais cliniques multicentrique mondial en cours vise à étudier l'emploi de l'association de TafinlarMD et de MekinistMD pour le traitement de plusieurs types de tumeurs. Le profil d'innocuité et d'efficacité de l'association de TafinlarMD et de MekinistMD est seulement établi pour les indications approuvées.

Engagement de Novartis dans le secteur de l'oncologie
Chez Novartis, notre mission consiste à découvrir de nouvelles façons d'améliorer et de prolonger la vie des gens. Grâce aux innovations scientifiques, nous nous attaquons aux plus grands défis associés aux soins de santé. Nous mettons au jour et développons des traitements novateurs et trouvons de nouvelles façons de les procurer à un maximum de personnes. Nous nous efforçons de changer la pratique de la médecine. Ainsi, nous aspirons à aborder les choses différemment afin de faire des découvertes qui permettront à la médecine de prendre de nouveaux virages. Nous nous tournons vers l'avenir pour nous inspirer aujourd'hui. Puisque nous ne nous contentons jamais du statu quo, nous anticipons toujours la suite.

À titre de compagnie pharmaceutique de premier plan dans le secteur de l'oncologie, Novartis offre un portefeuille de plus de 20 traitements approuvés et d'environ 30 composés en développement à l'échelle mondiale. Nous sommes passionnés par notre métier et l'impact que nous avons sur les patients et les sociétés. Nous sommes Novartis et nous réinventons la médecine.

À propos de Novartis Pharma Canada inc. 
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2016, la compagnie a investi 48,8 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 750 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca.   

À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques et biosimilaires peu coûteux et soins oculaires. Novartis est un chef de file mondial dans chacun de ces secteurs. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 48,5 milliards de dollars américains (G$ US), alors que les dépenses engagées en recherche et en développement ont atteint environ 9 G$ US. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et vend des produits dans plus de 155 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.novartis.com.

Références
_______________________________
1 Novartis Pharma Canada inc., monographie de TafinlarMD (dabrafénib), 15 mai 2017, p. 3-4 et monographie de MekinistMD (tramétinib), 15 mai 2017, p. 3-4.
2 Pao W, Girard N. New driver mutations in non-small-cell lung cancer. 2011. Lancet Oncol. 12: 175-180.
3 Planchard D et coll., Dabrafenib plus trametinib in patients with previously treated BRAF-V600E-mutant metastatic non-small cell lung cancer: an open-label, multicentre phase 2 trial, Lancet Oncology, mis en ligne le 6 juin 2016, http://dx.coi.org/10.1016/S1470-2045(16)30146-2 
4 Caparica R, de Castro G, Jr., Gil-Bazo I et coll. BRAF mutations in non-small cell lung cancer: has finally Janus opened the door? Crit Rev Oncol Hematol. 2016; 101:32-9.  http://dx.doi.org/10.1016/j.critrevonc.2016.02.012 
5 Flaherty, KT, Infante, JR, C, Daud, A et coll. Combined BRAF and MEK Inhibition in Melanoma with BRAF V600 Mutations. New England Journal of Medicine. 2012.
6 Société canadienne du cancer, Statistiques canadiennes sur le cancer, 2016, p. 53. Consulté le 16 mai 2017. En ligne : http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2016-fr.pdf?la=fr

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias : Daphne Weatherby, Communications, Novartis Oncologie, +1 514-633-7873, Courriel : camlph.communications@novartis.com ; Spectrum Advisors : +1 514‑234‑4095, mediarelations@spectrumadvisors.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.