Résultats durables obtenus par des patients atteints de psoriasis sur une période de 5 ans dans le cadre d'une étude de phase III menée sur Cosentyx(MD) English
- Les dernières données révèlent que les taux de réponse PASI 90 et PASI 100 se sont presque tous maintenus grâce à Cosentyx de l'année 1 à 5 chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave1
DORVAL, QC, le 13 sept. 2017 /CNW/ - Novartis a présenté aujourd'hui des données émanant d'une étude de phase III menées sur 5 ans révélant que CosentyxMD (sécukinumab) a permis l'obtention de résultats durables chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave, soit une maladie inflammatoire chronique touchant 1 million de Canadiens1,2. Ces données ont été présentées dans le cadre du 26e Congrès de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie à Genève, en Suisse.
L'objectif ultime du traitement du psoriasis est d'obtenir une peau sans lésions; à cet égard, la réponse PASI (indice d'étendue et de gravité du psoriasis) 75 ou 100 est considérée comme un important outil d'évaluation de la réussite d'un traitement3.
« Les données de cet essai pivot de prolongation mené sur 5 ans montrent qu'il est possible d'obtenir une efficacité maintenue à long terme. Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les patients atteints de psoriasis qui éprouvent des difficultés émotionnelles et physiques qu'entraîne cette maladie. », a mentionné Dr Ron Vendor, MD, FRCPC, dermatologue de Hamilton, chercheur principal et directeur du centre Dermatrials Research Inc.
Dans le cadre de cette étude, au cours de la période de prolongation de l'année 1 (52 semaines) à la fin de l'année 5 (semaine 260), les taux de réponse PASI 75/90/100 se sont maintenus1. Des taux de réponse PASI 75 et PASI 90 ont été obtenus par 89 % et 69 % des patients atteints de psoriasis, respectivement, à l'année 1 (dans l'analyse « tel qu'observé »); ces taux ont été maintenus jusqu'à l'année 5 (89 % et 66 %, respectivement)1. En outre, 44 % des patients atteints de psoriasis ont obtenu une peau sans lésions (PASI 100) à l'année 1 et ce taux a été maintenu jusqu'à l'année 5 (41 %). Le profil d'innocuité de Cosentyx a également été maintenu au cours de la période d'étude de 5 ans1.
Selon Janice Murray, présidente de Novartis Pharma Canada inc. : « Ces résultats soulignent une étape importante et constituent des nouvelles très encourageantes pour les patients atteints de cette maladie souvent invalidante. »
À propos de Cosentyx (sécukinumab) et de l'interleukine-17A (IL-17A)
Le sécukinumab est un anticorps monoclonal humain qui neutralise sélectivement l'interleukine-17A (IL-17A) circulante4. L'IL-17A est l'une des nombreuses protéines de l'organisme nommées cytokines qui contribuent à protéger ce dernier des infections4. On a découvert que l'IL-17A joue un rôle clé dans l'apparition d'un certain nombre de maladies à médiation immunitaire, notamment le psoriasis5. Cosentyx est approuvé pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie4.
À propos de l'étude de prolongation sur Cosentyx (A2304E1) d'une durée de 5 ans1
Il s'agit d'une étude multicentrique, à double insu, en mode ouvert, prolongée de cinq ans par rapport aux études pivots SCULPTURE de phase III. L'objectif principal de cette étude de prolongation était d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité à long terme de Cosentyx chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave. Les mesures d'efficacité comprenaient la proportion de patients ayant obtenu une réponse PASI 75, PASI 90 et PASI 100.
Durant l'étude SCULPTURE, les patients ayant obtenu une réponse PASI 75 après 12 semaines ont été répartis de façon aléatoire pour recevoir un traitement d'entretien à double insu par Cosentyx (300 mg ou 150 mg) administré selon un schéma posologique à intervalles fixes (4 semaines) ou un nouveau traitement au besoin. Les patients ayant participé à l'étude SCULPTURE de 52 semaines ont été autorisés à poursuivre le traitement selon le même schéma posologique dans le cadre de l'étude de prolongation (N = 642).
À propos du psoriasis2
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par la formation de plaques rouges épaisses et d'écailles (squames) de couleur blanc argenté qui se détachent en flocons. Le degré de gravité des symptômes peut varier de léger à sévère. Le psoriasis touche 1 million de Canadiens et 125 millions de personnes à l'échelle mondiale. La forme la plus fréquente est le psoriasis en plaques, lequel touche environ 90 % des patients. Jusqu'à 30 % des patients atteints du psoriasis présentent ou présenteront de l'arthrite, et de 5 à 10 % des patients peuvent connaître une incapacité fonctionnelle entraînée par l'arthrite dans diverses articulations. Le psoriasis peut apparaître à tout âge, bien qu'il se manifeste habituellement chez les adultes. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes et touche les personnes de toutes races. Les antécédents familiaux de psoriasis constituent un facteur de risque important. Le psoriasis peut être causé par un mauvais fonctionnement du système immunitaire qui produit de l'inflammation et pousse les cellules de la peau à migrer vers la surface, puis à tomber à une fréquence anormalement élevée (tous les trois à quatre jours en contexte de psoriasis comparativement à 30 jours pour une peau normale).
À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2016, la compagnie a investi 48,8 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 750 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca.
À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques et biosimilaires peu coûteux et soins oculaires. Novartis est un chef de file mondial dans chacun de ces secteurs. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 48,5 milliards de dollars américains (G$ US), alors que les dépenses engagées en recherche et en développement ont atteint environ 9 G$ US. Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et vendent des produits dans environ 155 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.novartis.com.
Références
1. |
Bissonnette R. et coll. Secukinumab demonstrates high sustained efficacy and a favorable safety profile through 5 years of treatment in moderate to severe psoriasis. Présenté comme un résumé en ligne à l'occasion du congrès de l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (2017). Le 13 septembre 2017. |
2. |
Association canadienne de dermatologie, Psoriasis, consulté le 10 septembre 2017 à l'adresse : http://dermatology.ca/public-patients/skin/psoriasis/. |
3. |
Langley RG et coll. The 5‐point Investigator's Global Assessment (IGA) Scale: a modified tool for evaluating plaque psoriasis severity in clinical trials. Journal of Dermatology Treatment. 2015; 26:23-31. |
4. |
Novartis Pharma Canada inc., Monographie de PrCosentyxMD (sécukinumab). 17 août 2017. |
5. |
Kopf M. et coll. Averting inflammation by targeting the cytokine environment. Drug Discovery. 2010. 703-718. |
SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Novartis - Relations avec les médias : Julie Schneiderman, Communications, Novartis Pharma, + 1 514-633-7873, Courriel : [email protected] ; Spectrum Advisors : +1 514-234-4095, [email protected]
Partager cet article