Relève dans l'industrie de la pêche commerciale - Le MAPAQ reconduit son programme d'aide financière destiné aux jeunes pêcheurs du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation15 mai, 2015, 08:56 ET
QUÉBEC, le 15 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêcheries), M. Germain Chevarie, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce la reconduction du Programme d'appui financier à la relève dans le secteur de la capture pour l'année financière 2015-2016.
Cette mesure, mise en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, vise essentiellement à encourager les jeunes pêcheurs à prendre la relève des entreprises de pêche commerciale existantes. Ainsi, le Ministère met à la disposition des jeunes de moins de 40 ans une aide financière équivalant à 20 % de l'investissement total nécessaire, jusqu'à concurrence de 25 000 dollars, pour faire l'acquisition d'une première entreprise de pêche.
« Plus que jamais, les jeunes des régions maritimes jouent un rôle capital dans l'avenir des pêches. Soutenir concrètement ceux qui souhaitent s'établir dans les pêches est l'objectif de ce programme qui leur fournit les moyens dont ils ont besoin pour concrétiser leur rêve d'acquérir leur première entreprise de pêche. Notre gouvernement s'engage ainsi à valoriser ce beau métier et à perpétuer cette véritable passion transmise de génération en génération », a précisé M. Paradis.
Rappelons que, depuis sa création en 2008, le Programme d'appui financier à la relève dans le secteur de la capture a connu un véritable succès en aidant 127 jeunes pêcheurs à se porter acquéreurs d'une première entreprise de pêche. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a attribué une aide financière totalisant près de 3,1 millions de dollars en vertu de ce programme.
« Je suis particulièrement fier de la reconduction de ce programme qui donne un sérieux coup de main à la relève dans le secteur de la capture. Grâce à cet appui, nos jeunes entrepreneurs sont en mesure de reprendre le flambeau et d'apporter leur contribution à la vitalité et à l'économie de leur communauté », a conclu M. Chevarie.
Les pêches et l'aquaculture commerciales constituent un moteur économique d'importance pour les régions maritimes du Québec. Annuellement, cette industrie fournit de l'emploi à plus de 3 000 pêcheurs et aides-pêcheurs, à 300 aquaculteurs et à 4 000 employés d'usine et elle génère des retombées économiques d'environ 300 millions de dollars.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture,des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article