/R E P R I S E -- Allégations de financement occulte chez Vision Montréal - Le mandat de la Commission Charbonneau doit être élargi/
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF21 oct, 2012, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des allégations révélées à la Commission Charbonneau par l'ancien entrepreneur, M. Lino Zambito, à l'endroit de Vision Montréal, le leader de la majorité à l'hôtel de ville de Montréal, M. Marvin Rotrand, a annoncé qu'une déclaration sera déposée par Union Montréal au prochain conseil municipal afin de demander au gouvernement du Québec d'élargir le mandat de la Commission jusqu'à 1994.
« Les allégations qui ont été soulevées par M. Zambito sont très graves et lourdes de conséquences. Selon ce dernier, M. Benoit Labonté aurait personnellement reçu et accepté entre 25 000 $ et 30 000 $ afin de financer sa campagne électorale sous la bannière de Vision Montréal. Je crois profondément que ces nouvelles révélations, conjuguées aux quelque 200 accusations portées contre Vision Montréal par le Directeur général des élections du Québec en 1995 et 1996 pour blanchiment d'argent, représentent assez d'éléments pour qu'une enquête approfondie soit menée sur cette organisation politique au passé visiblement très trouble. Puisque la Commission a notamment pour mandat d'enquêter sur tous les liens entre l'industrie de la construction et le milieu municipal, il faut que toutes les avenues soient analysées rigoureusement afin que la lumière soit faite sur le système frauduleux qui était en place. C'est donc pourquoi nous déposerons une déclaration au prochain conseil municipal pour demander au gouvernement d'élargir le mandat de la Commission Charbonneau jusqu'à la campagne municipale de 1994 et au financement de Vision Montréal en 1995 », a déclaré M. Rotrand
« Puisque nous savons que Vision Montréal a été accusé de contraventions en 1995 en matière de financement politique, que M. Labonté aurait reçu d'importants montants pour financer sa campagne en 2009 et que l'actuelle chef, Mme Louise Harel, a également plaidé coupable à l'infraction d'avoir contracté un cautionnement dépassant la limite permise de 10 000 $ en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, il est pertinent de s'interroger à savoir si ces moyens de financement sont toujours en cours ? », a conclu M. Rotrand.
Rappelons qu'en 1995 et 1996, le Directeur général des élections du Québec a retenu plus de 200 accusations contre le parti Vision Montréal pour contraventions à la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités. Ces accusations ont été déposées pour des actes commis en 1994 et 1995 et comprennent des accusations de blanchiment d'argent par l'entremise de prête-noms.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source:
Martine Painchaud,
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Marvin Rotrand
Leader de la majorité
514 993-7556
Partager cet article