Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Promotion et valorisation du français - Nouvelle étude révèle l'impact significatif de la valorisation du français dans le commerce à Montréal

Logo ASDCM (Groupe CNW/Association Des Sociétés De Développement Commercial De Montréal)

Nouvelles fournies par

Association Des Sociétés De Développement Commercial De Montréal

22 mars, 2024, 10:30 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

MONTRÉAL, le 22 mars 2024 /CNW/ - L'Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) en collaboration avec Montréal centre-ville est fière de dévoiler les résultats d'une étude unique sur l'impact socio-économique du commerce en français à Montréal. Réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et Léger, cette étude d'envergure vise à identifier l'importance relative du français dans l'expérience d'achat des résidents de la grande région de Montréal, ainsi qu'à quantifier les retombées potentielles d'une plus grande valorisation de la langue française dans la métropole québécoise.

L'étude a été menée auprès de 3 012 répondants résidant dans la grande région de Montréal, âgés de 18 ans et plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. Un questionnaire a été administré aux répondants autour des indicateurs les plus robustes de la littérature et sur d'autres études antérieures de Léger. Les données du sondage ont été collectées du 9 au 21 mai 2023 et les résultats ont été pondérés selon les données du Recensement 2021 de Statistique Canada afin d'assurer un échantillon représentatif de la population à l'étude.

Habitudes des consommateurs

D'entrée de jeu, les répondants ont été amenés à évaluer les critères d'achat les plus importants de l'expérience client à leurs yeux par l'entremise d'une analyse MaxDiff1.  Sans surprise, les résultats montrent que le critère le plus important est la compétitivité des prix, le second est la proximité des magasins des lieux fréquentés et le troisième est la qualité des produits ou services offerts.

Chez les francophones, toutefois, le portrait est différent. Alors que la compétitivité des prix demeure le critère numéro un, l'accueil, l'affichage et le service en français arrive au deuxième rang des critères d'importance dans l'expérience d'achat, suivi de la proximité des magasins des lieux fréquentés, ce qui représente une découverte de l'étude.

Plus en détail, le comportement des consommateurs francophones se distingue sur plusieurs éléments en lien avec la langue. En effet, l'étude montre que 40 % des francophones renonceraient à leurs achats et visiteraient un autre commerce devant l'impossibilité de se faire servir ou accueillir en français. De ce nombre, 4 sur 5 seraient prêts à effectuer un déplacement de 30 minutes pour être servis en français. Enfin, 30 % des francophones choisissent même d'éviter certains secteurs de la ville de peur de ne pas être en mesure d'obtenir un service en français.

_________________________________

1 Une analyse MaxDiff, ou maximum-différence, est une technique d'analyse statistique utilisée pour évaluer les préférences des individus parmi un ensemble d'options. Cette technique a été utilisée pour mesurer les critères d'achat les plus importants et les moins importants de l'expérience client auprès des résidents de la grande région de Montréal. La MaxDiff présentait ainsi aux répondants une multitude de paires de critères et ces derniers devaient indiquer tour à tour lequel des critères étaient le plus important entre les choix présentés. 

Le français dans les commerces de Montréal

Plus encore, l'étude souligne que 68% des francophones ayant pris part à l'enquête considèrent que la situation du français dans les commerces de Montréal s'est détériorée au cours des cinq dernières années. Or, bien que les données suggèrent que le niveau de préoccupation et de perception de la situation du français existe aussi chez les anglophones et les allophones, l'étude démontre qu'elle est toutefois moins importante pour ces derniers.

L'étude révèle aussi que les éléments les plus importants en ce qui concerne le service et l'affichage en français sont ceux qui touchent aux services à la clientèle, surtout après l'achat (72 %), mais aussi au moment de l'achat (71 %). Les résultats ventilés par régions et par secteurs de Montréal indiquent des différences significatives quant au degré d'importance que les résidents de la grande région de Montréal accordent aux services ou à l'affichage en français. À cet effet, les gens de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de l'Est de Montréal et en périphérie se montrent beaucoup plus sensibles à ces éléments.

Connaissance de l'obligation légale de commencer en français

Près de quatre répondants sur dix ignorent qu'il existe une obligation légale de commercer en français au Québec. Les francophones sont significativement plus nombreux à le savoir, soit sept sur dix, tandis que chez les anglophones, ce taux est de quatre et demi sur dix, et de quatre sur dix chez les allophones.

Encore une fois, les personnes qui vivent dans les régions des Laurentides et de Lanaudière sont proportionnellement plus nombreuses que les autres à connaître cette obligation. À l'inverse, dans le secteur ouest de Montréal, cette proportion chute drastiquement à quarante pour cent.

Il est impératif de continuer la sensibilisation auprès des commerçants et de la population, surtout avec les changements qui entreront en vigueur en juin 2025 suite à la modification de la Charte de la langue française.

Opportunités de commercer plus grâce à la valorisation du français

L'étude montre que, en supposant que les ménages qui habitent dans les couronnes et à Laval et qui évitent les commerces de Montréal en raison du manque de service en français et choisissent plutôt de consommer dans leurs régions de résidence, le potentiel de ventes supplémentaires pour les commerces de l'île atteint près de 1,1 milliard $ chaque année.

Intérêts du programme DIALOGUEFR - Apprendre le français dans son commerce

L'étude révèle que le programme DIALOGUEFR - Apprendre le français dans son commerce suscite l'intérêt de 52 % des répondants ayant participé à l'enquête. Les répondants sont en faveur de l'initiative, qui vise à promouvoir l'utilisation du français dans le commerce à Montréal. Ils ont exprimé leur intérêt pour des programmes de formation en français pour les employés, des campagnes de sensibilisation pour les consommateurs et des incitatifs pour les commerces qui valorisent le français.

L'étude met en évidence l'importance accordée par les résidents de la grande région montréalaise à la présence de services en français dans les commerces et l'impact économique significatif que la valorisation du français pourrait avoir sur l'activité commerciale de la métropole. Les résultats soulignent également l'importance de prendre en compte les différences régionales et sectorielles dans la mise en place de stratégies visant à améliorer l'offre de services en français dans le commerce à Montréal.

Citations :

« Les résultats de l'étude parlent d'eux-mêmes : au-delà des bénéfices évidents pour la protection et l'essor de la langue française et de l'identité québécoise, faire des affaires en français entraînerait une augmentation de l'achalandage et des gains économiques considérables pour les entreprises d'ici. Les commerçants de la métropole ont à présent des données appuyant la pertinence de demeurer ou de devenir conforme à cet égard, et ce peu importe leur sphère d'activité ou le profil de leur clientèle. Bien entendu, notre gouvernement continuera d'appuyer les entreprises qui désirent améliorer leurs services en français, j'encourage d'ailleurs celles-ci à s'intéresser aux ressources déjà offertes, incluant le programme DIALOGUEFR. »

M. Jean-François Roberge, ministre de la Langue Française

« En valorisant et en promouvant le français dans nos commerces, nous renforçons non seulement notre identité culturelle, mais nous créons également un environnement accueillant et inclusif pour tous. Cette étude met en lumière les opportunités considérables que représente la mise en avant du français dans le commerce à Montréal. En investissant dans des programmes comme DIALOGUEFR - Apprendre le français dans son commerce, nous ouvrons la voie à une croissance économique durable et à une expérience client enrichie. »

M. Sébastien Ridoin, directeur général par intérim ASDCM

« À titre de plus grand centre-ville francophone des Amériques, il est impératif de pouvoir offrir un service à la clientèle en français. Comme le révèle cette étude, la pénurie de main d'œuvre jumelée au manque de connaissance des lois linguistiques représentent un défi de taille. C'est pourquoi la SDC Montréal centre-ville s'engage fermement à poursuivre la défense et la valorisation de notre langue commune, entre autres, en soutenant le programme DIALOGUEFR piloté par l'ASDCM. »

 M. Glenn Castanheira, directeur général SDC Montréal centre-ville

« La valorisation du français dans les commerces ne peut être que bénéfique pour Montréal, selon l'étude dévoilée aujourd'hui. Sur le plan économique, elle démontre que l'usage de la langue française a des retombées favorables sur le commerce et un pouvoir d'attraction auprès des consommateurs hors-Montréal. Poursuivre les efforts de francisation dans la métropole et dans ses commerces paraît donc une avenue prometteuse, en termes économiques notamment. »

M. Jean-Philippe Brosseau, vice-président de pratique - Études économiques, planification financière, Conseil en management, Raymond Chabot Grant Thornton

« Toutes les études en matière d'expérience client démontrent que l'accueil a un impact direct sur la satisfaction globale en magasin et l'intention de revisiter un commerce plus tard.  La différence dans cette étude est la composante linguistique.  Manquer l'occasion d'accueillir un client comme il le souhaite, c'est aussi se priver de potentiels clients fidèles qui feraient du centre-ville une destination plus prisée des francophones. »

M. Christian Bourque, Vice-Président Exécutif et associé, Léger

Pour plus d'informations sur l'étude, veuillez consulter le site web de l'ASDCM.

À propos de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal

L'Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) regroupe aujourd'hui 23 sociétés de développement commercial (SDC) et leurs 12 500 commerces et places d'affaires, afin d'agir sur la vitalité commerciale et la prospérité durable des quartiers.

SOURCE Association Des Sociétés De Développement Commercial De Montréal

Dany St-Jean, ASDCM, cell. : 514-212-5457.

Modal title

Profil de l'entreprise

Association des Sociétés de Développement Commercial de Montréal

    Autres communiqués de la compagnie

  • Programme de francisation de l'ASDCM - La troisième cohorte du programme Dialogue(FR) - Apprendre le français dans mon commerce franchit un nouveau cap avec près de 260 participants

  • DialogueFR : Un succès pour l'apprentissage du français dans les commerces de restauration du centre-ville

  • Une première campagne estivale signée par les SDC : plus de 400 activités gratuites à découvrir

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.