PROJET DE LOI Q-5 : ACCÉLÉRER LES PROJETS STRATÉGIQUES SANS COMPROMETTRE LA RIGUEUR
MONTRÉAL, le 9 déc. 2025 /CNW/ - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) accueille favorablement l'objectif du projet de loi Q-5, Loi visant à accélérer l'octroi des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritaires et d'envergure nationale.
Dans un contexte où le Québec doit rapidement accroître sa capacité énergétique, développer ses infrastructures stratégiques et renforcer son autonomie industrielle, réduire les délais administratifs constitue une condition essentielle à l'attraction d'investissements majeurs et à la création d'emplois de qualité pour toutes les régions. La réussite du projet de loi reposera toutefois sur une mise en œuvre rigoureuse, transparente et prévisible.
« Il faut faire avancer plus vite les projets porteurs pour la prospérité et la résilience du Québec, tout en assurant un haut niveau de responsabilité économique, sociale et environnementale », déclare Michelle LLambías Meunier, présidente et cheffe de la direction du CPQ.
« Accélérer les autorisations ne doit en aucun cas se traduire par un contournement des normes, mais plutôt par une meilleure coordination gouvernementale, davantage de clarté réglementaire et une consultation efficace des acteurs concernés, incluant les communautés locales et autochtones », ajoute Mme LLambías Meunier.
À propos du CPQ :
Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic. www.cpq.qc.ca
SOURCE Conseil du patronat du Québec

Source : Anne-Sophie DesRoches, Conseillère principale, Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec, [email protected], Cell. : (514) 238-1825
Partager cet article