Projet de fractionnement de condensat à Josephburg - Période de consultation publique et séances d'information sur le résumé de la description initiale du projet English
Que se passe-t-il ?
OTTAWA, ON, le 17 juill. 2025 /CNW/ - Keyera Energy Ltd. propose le projet de fractionnement de condensat à Josephburg, une nouvelle installation de distillation de condensat (raffinerie) située à environ 22 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton, en Alberta. L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'AEIC) invite les peuples autochtones et le public à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet proposé. Cette rétroaction permettra à l'AEIC de préparer un sommaire des questions qui sera remis au promoteur.
Comment puis-je participer ?
Les commentaires doivent être présentés en ligne en consultant la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 89634). Le résumé de la description initiale du projet est également disponible sur le Registre. Les participants qui souhaitent fournir leurs commentaires dans un format différent peuvent communiquer avec l'AEIC par courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Présentez vos commentaires en ligne d'ici le 6 août 2025 à 23 h 59. Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne et feront partie du dossier du projet.
Une aide financière sera offerte aux participants admissibles pendant cette période de consultation, et les détails seront annoncés sous peu sur le Registre. L'AEIC remboursera rétroactivement les participants admissibles pour leurs frais de participation à cette première période de consultation publique.
Séances d'information virtuelles
L'AEIC invite les peuples autochtones et le public à participer à une séance d'information virtuelle pour en savoir plus sur le projet, le processus d'évaluation d'impact et la façon de présenter des commentaires sur le résumé de la description initiale du projet.
- Le 23 juillet 2025 de 12 h 00 à 13 h 00 HR (anglais)
- Le 29 juillet 2025 de 12 h 00 à 13 h 00 HR (anglais)
Pour vous renseigner sur les modalités de participation à une séance, veuillez consulter la page d'accueil du projet et cliquez sur « Séances d'information ». Une séance d'information virtuelle en français est disponible sur demande. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'AEIC à l'adresse courriel du projet mentionné ci-dessus.
Quel est le projet proposé ?
Keyera Energy Ltd. propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une nouvelle raffinerie dans le centre industriel de l'Alberta, à environ 22 kilomètres au nord-est d'Edmonton, en Alberta. Tel qu'il est proposé, le projet de fractionnement de condensat à Josephburg séparerait le condensat en divers produits d'hydrocarbures, comme des condensats légers et moyens, du gaz de pétrole liquide et d'autres produits d'hydrocarbures. Les différents produits d'hydrocarbures seraient traités par la chaleur. Le projet aurait une capacité d'admission de 15 900 m3/jour. Les composantes du projet comprendraient une zone de distillation des condensats, une aire de traitement de l'eau, des réservoirs de stockage, une torchère, un bassin d'eaux pluviales et des routes d'accès.
Restez à l'affût en suivant l'AEIC sur X : @AEIC_IAAC, #Josephburg ou abonnez-vous aux notifications du Registre canadien d'évaluation d'impact.
SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias de l'AEIC en écrivant à [email protected].
Partager cet article