Pour agir en prévention - Le test VPH dorénavant offert dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
QUÉBEC, le 30 avril 2025 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, la députée de Roberval, Nancy Guillemette, le député de Jonquière, Yannick Gagnon, ainsi que le député de Dubuc, François Tremblay, sont fiers d'annoncer au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, que le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) sera accessible de façon graduelle dès aujourd'hui à la population de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L'offre du test VPH s'inscrit dans les efforts du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour qui la prévention du cancer occupe une place de premier plan. Ce test remplacera graduellement le test de Papanicolaou (PAP), afin d'offrir un dépistage plus précis et moins fréquent. Contrairement au test PAP, qui est réalisé tous les deux ans, le test VPH n'est nécessaire que tous les cinq ans pour la grande majorité des personnes admissibles.
Précisons qu'une infection par les VPH constitue la principale cause de cancer du col de l'utérus. La détection précoce de cette maladie permet ainsi d'agir plus rapidement pour éviter que la santé des patientes affectées ne se détériore, ce qui constitue une avancée sur le plan de la santé féminine. Rappelons que le MSSS travaille à l'élaboration de la toute première stratégie nationale de prévention en santé, qui misera notamment sur l'adoption de saines habitudes de vie et le dépistage précoce.
Le MSSS a annoncé cet automne que le vaccin contre le VPH est désormais offert gratuitement à toute personne de 20 ans et moins. De plus, une période de gratuité est actuellement disponible à toute la population, jusqu'à l'épuisement des doses restantes. La prise de rendez-vous est offerte sur Clic santé.
Citations :
« L'offre du test VPH dans la région constitue une nouvelle avancée des efforts en cours au Québec en matière de prévention du cancer du col de l'utérus. En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d'un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies. Je remercie les équipes de Santé Québec qui travaillent à sa mise en œuvre, partout au Québec. »
Christian Dubé, ministre de la Santé
« L'accès offert à ce test témoigne du fait que nous posons des gestes concrets pour mieux préserver la santé des femmes du Québec. Je suis très fière que notre région puisse bénéficier dès maintenant de cette avancée en matière de santé publique. Cela démontre notre engagement à renforcer la prévention et à offrir des soins de santé adaptés aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire québécois. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi
« C'est vraiment une très bonne nouvelle qui est annoncée aujourd'hui, car le succès de la lutte contre le cancer du col de l'utérus passe inévitablement par un accès élargi aux tests de dépistage. La disponibilité de ce test dans la région permettra d'intervenir plus tôt et d'améliorer la santé des femmes d'ici. En facilitant la détection précoce, nous leur donnons les outils nécessaires pour mieux prendre en charge leur bien-être, au sein même de leur communauté. »
Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean
« Je me réjouis de cette annonce qui vient apporter beaucoup d'espoir aux femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui disposeront plus facilement de ce test essentiel pour s'assurer de leur santé, dans un souci de prévention. Je souhaite témoigner toute ma reconnaissance aux équipes qui ont rendu possible une telle initiative porteuse pour notre région, où l'accès aux services représente un défi important que notre gouvernement ne craint pas de relever. »
François Tremblay, député de Dubuc
« La mise sur pied de ce test s'inscrit dans une vision de prévention et j'en suis très heureux pour notre région. En remplaçant progressivement le test PAP par le test VPH, nous offrons un dépistage plus précis et moins contraignant pour les femmes de notre communauté. Une telle avancée témoigne de notre volonté collective d'améliorer l'accès aux soins et de réduire les risques liés au cancer du col de l'utérus. Je remercie le ministre Dubé et les équipes de Santé Québec qui ont travaillé sur ce projet. »
Yannick Gagnon, député de Jonquière
« Je suis ravie de l'annonce du déploiement du test VPH dans notre région. Cette avancée en matière de santé publique est essentielle pour la prévention du cancer du col de l'utérus. En rendant ce test plus accessible, nous offrons aux femmes de notre communauté une meilleure chance de dépistage précoce, ce qui peut sauver des vies. Je tiens à remercier les équipes de Santé Québec pour leur travail acharné et leur dévouement à améliorer la santé des Québécoises. »
Nancy Guillemette, députée de Roberval
Faits saillants :
- Le test VPH est mis en place progressivement dans les régions du Québec par Santé Québec. La région du Saguenay−Lac-Saint-Jean est la septième à le rendre disponible, après le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Chaudière-Appalaches, Lanaudière, l'Outaouais et Laval.
- Ces derniers mois, plusieurs gestes pour favoriser la prévention ont été posés, notamment avec le plan d'action 2024-2026 du Programme québécois de cancérologie, très axé sur le dépistage :
- l'élargissement de la couverture de plusieurs vaccins, dont celui du virus respiratoire syncytial (VRS), du zona et du VPH;
- l'accès au dépistage du cancer colorectal directement dans les points de service locaux;
- l'élargissement du dépistage du cancer du sein aux femmes de 50 à 74 ans;
- la stratégie gouvernementale La fierté de vieillir.
Lien connexe :
Pour en savoir plus sur le test VPH, visitez Québec.ca.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé

Renseignements : Audrey Noiseux, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé, 514 779-3114
Partager cet article