Point de presse du Carrousel de la GRC au sujet de la visite de Ses Majestés le roi Charles III et la reine Camilla English
Nouvelles fournies par
Royal Canadian Mounted Police Media Relations and Issues Management22 mai, 2025, 13:43 ET
OTTAWA, ON, le 22 mai 2025 /CNW/ -
Direction générale de la GRC
Summary : Les médias sont invités à un point de presse où des membres chevronnés du Carrousel répondront aux questions au sujet des préparatifs du Carrousel, qui escortera Ses Majestés le roi Charles III et la reine Camilla pendant leur visite le 27 mai.
Date : Le vendredi 23 mai 2025
Heure : De 9 h à 9 h 45 (HE)
Où : Microsoft Teams
Notes aux médias
Les journalistes qui souhaitent assister au point de presse sont priés de s'inscrire auprès de l'équipe des Relations avec les médias de la GRC au plus tard à 16 h le jeudi 22 mai 2025 en écrivant au [email protected]. Les journalistes inscrits recevront, avant la tenue de l'événement, une invitation contenant un lien qui les mènera à la salle de réunion virtuelle.
De plus, les Relations avec les médias de la GRC fourniront aux journalistes inscrits des photos et des vidéos des préparatifs en vue de la visite royale.
Faits notables
- La visite de Ses Majestés la semaine prochaine témoigne des liens qui unissent la GRC et la monarchie depuis plus d'un siècle et qui ont été ponctués de nombreux événements marquants, notamment :
- la participation de la Police à cheval du Nord-Ouest au défilé pour le Jubilé de diamant de la reine Victoria (1897);
- l'attribution par le roi Édouard VII du titre « royal » à l'organisation, qui est alors devenue la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (1904);
- le don de chevaux de la GRC en cadeau à Sa Majesté la reine Elizabeth II (la GRC lui a donné huit chevaux pendant son règne).
- Lorsque le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont venus à Ottawa en mai 2022, ils ont visité le Carrousel, fait l'inspection des cavaliers et des chevaux et assisté à un spectacle du Carrousel pour le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
- En septembre 2022, cinq membres du Carrousel ont fait partie du cortège funèbre de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
- En mars 2023, pour souligner le 150e anniversaire de la GRC et le couronnement du roi Charles III, la GRC a offert à Sa Majesté un cheval nommé Noble.
- Sa Majesté avait personnellement demandé un cheval du Carrousel comme nouveau troupier, le cheval qu'il monte durant la parade des drapeaux.
- Le roi Charles III a généreusement accepté le titre de commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada le 28 avril 2023.
- Le rôle de commissaire en chef est semblable à celui de colonel en chef dans les Forces canadiennes. Le colonel en chef :
- maintient un lien direct entre le régiment et la famille royale;
- n'exerce aucun rôle opérationnel, mais est tenu au courant de toutes les activités importantes du régiment et rend occasionnellement visite aux groupes opérationnels.
- Depuis 2012, soit avant même qu'il accède au trône, Sa Majesté le roi Charles III est le commissaire honoraire de la GRC.
- Le rôle de commissaire en chef est semblable à celui de colonel en chef dans les Forces canadiennes. Le colonel en chef :
- Encore une fois cet été, le Carrousel sera en tournée et se produira dans des communautés de l'Ontario, du Québec, de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Consultez le site Web du Carrousel pour connaître la liste des spectacles de la tournée.
- De plus, les célèbres Cérémonies du crépuscule canadien auront lieu du 26 au 29 juin sur le terrain du Carrousel à Ottawa.
Autres liens
- La famille royale et la GRC | Gendarmerie royale du Canada
- Le Carrousel | Gendarmerie royale du Canada
SOURCE Royal Canadian Mounted Police Media Relations and Issues Management

Renseignements : Relations avec les médias de la GRC, [email protected], 613-843-5999
Partager cet article