Plus d'emplois d'été pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse - Le gouvernement du Canada double les investissements dans le programme Emplois d'été Canada English
HALIFAX, le 22 févr. 2016 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso, Rodger Cuzner, et le député de Halifax, Andy Fillmore encouragent aujourd'hui les employeurs de la Nouvelle-Écosse admissibles à tirer profit du programme Emplois d'été Canada, qui a récemment été amélioré. Ce programme permettra de doubler le nombre d'emplois pour étudiants.
Lors d'une visite du YMCA du Grand-Halifax, messieurs Cuzner et Fillmore ont prié les employeurs intéressés à ne pas oublier la nouvelle date limite du 11 mars pour la présentation des demandes. Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé l'embauche de près de 70 000 étudiants au pays dans le cadre du programme Emplois d'été Canada, doublant ainsi les quelque 34 000 postes financés l'an dernier.
L'été dernier, près de 200 étudiants ont été embauchés dans la circonscription d'Halifax par des employeurs qui ont bénéficié du programme, tandis que plus de 1 600 étudiants ont tiré profit de ce programme en Nouvelle-Écosse.
Emplois d'été Canada créé des occasions d'emplois d'été pour les jeunes qui prévoient retourner aux études durant l'année scolaire suivante et leur permet d'acquérir de l'expérience de travail. Il aide aussi les employeurs à créer des emplois en fonction des grandes priorités de leur localité et de certaines priorités nationales, notamment :
- accueillir des réfugiés et des étudiants syriens au Canada et les aider à s'établir;
- soutenir les Autochtones, qui représentent l'un des segments de la population canadienne en plus forte croissance;
- aider les petites entreprises à devenir plus novatrices, compétitives et prospères, en reconnaissance de leur contribution importante à la création de nouveaux emplois;
- aider les industries du domaine de la culture et de la création qui cherchent à créer des emplois et à renforcer notre riche identité canadienne. Cette priorité soutiendra la planification du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.
Le gouvernement du Canada augmente également de deux semaines, jusqu'au 11 mars 2016, la date limite de présentation des demandes pour le programme et il invite tous les employeurs admissibles à faire une demande au www.servicecanada.gc.ca/eec ou à visiter un bureau de Service Canada. Les employeurs dont la demande sera approuvée pourront engager des étudiants dès le mois de mai 2016.
Citations
« Je suis heureux de me trouver ici, au YMCA, pour souligner le fait que nous voulons aider davantage de jeunes Canadiens à acquérir l'expérience de travail nécessaire pour démarrer leur carrière et contribuer pleinement à notre économie, autant en Nouvelle-Écosse qu'à l'échelle du Canada. »
- Andy Fillmore, député de Halifax
"Nous devons nous assurer que les jeunes canadiens, de la Nouvelle-Ecosse et de partout au Canada, aient l'opportunité d'acquérir de l'expérience de travail qui leur permettront d'avoir une carrière enrichissante et de contribuer pleinement à notre économie. Leur futur en dépend"
- Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail
« Le programme Emplois d'été Canada a permis à notre YMCA de renforcer et d'élargir des programmes afin de répondre aux besoins changeants de notre collectivité. Du même coup, nous avons permis à des étudiants d'acquérir de l'expérience de travail pratique, ce qui les a non seulement renforcés en tant que personnes, mais a aussi solidifié les fondements de la collectivité. »
- Brian Posavad, président-directeur général, YMCA du Grand Halifax (Centre d'emploi du YMCA)
Les faits en bref
- Le budget annuel d'Emplois d'été Canada passera de 113 millions de dollars à 220 millions de dollars pour chacune des trois prochaines années, à compter de 2016‑2017.
- Il s'agit de la première augmentation du budget annuel d'Emplois d'été Canada depuis 2009.
- Les employeurs du secteur sans but lucratif peuvent recevoir jusqu'à 100 % du salaire horaire minimum établi dans leur province ou territoire et des charges sociales liées à l'emploi. Les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant 50 employés ou moins peuvent recevoir jusqu'à 50 % du salaire horaire minimum de leur province ou territoire.
- Emplois d'été Canada est un volet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui aide les jeunes, particulièrement ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information, les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail.
- Le gouvernement du Canada augmente l'investissement dans la Stratégie emploi jeunesse et améliore les retombées de la Stratégie.
Document d'information
Financement et nombre d'emplois doublés dans le cadre
du programme Emplois d'été Canada
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises (c.-à-d. des entreprises comptant 50 employés ou moins) afin de créer des emplois d'été pour les étudiants. En plus de contribuer à la création d'emplois, le programme permet également d'offrir des services communautaires importants et diversifiés, allant des organismes offrant des services aux jeunes aux camps d'été, en passant par les services aux aînés. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences transférables telles que l'art de parler en public, la gestion du temps, la confiance en soi et le sens de l'organisation.
Le 12 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il doublait le nombre d'emplois d'été créés. Ce nombre passera de 34 000 en 2015 à près de 70 000 en 2016, 2017 et 2018. Les nouveaux fonds seront affectés aux 338 circonscriptions canadiennes en fonction des résultats de la dernière Enquête sur la population active et du dernier recensement. Ainsi, les circonscriptions où le nombre d'étudiants sans emploi est le plus élevé recevront davantage de fonds que celles où il est moins élevé. Les fonds affectés au programme Emplois d'été Canada ont également doublé pour passer à 220 M$ par année à compter de 2016, par rapport à 107,5 M$ en 2015. Il s'agit de la première augmentation annuelle du programme depuis 2009.
Les organismes sans but lucratif peuvent recevoir jusqu'à 100 % du salaire minimum et jusqu'à 100 % des charges sociales obligatoires de l'employeur. Les employeurs du secteur public et du secteur privé peuvent recevoir jusqu'à 50 % du salaire minimum.
Les employeurs approuvés doivent embaucher des jeunes :
- âgés de 15 à 30 ans au début de l'emploi;
- inscrits comme étudiants à plein temps au cours de l'année scolaire précédente et ayant l'intention de retourner aux études à plein temps au cours de la prochaine année scolaire;
- citoyens canadiens, qui sont résidents permanents ou ayant le statut de réfugié en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
- légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux lois et règlements en vigueur dans la province ou le territoire visé.
Les demandes seront évaluées avec la participation des députés afin de vérifier qu'elles tiennent bien compte des priorités locales, et en fonction des critères suivants :
- offrir des services à la collectivité;
- offrir des emplois qui appuient les priorités locales;
- offrir des emplois qui appuient les priorités nationales;
- offrir des emplois permettant aux étudiants d'acquérir une expérience liée à la carrière ou d'occuper un premier emploi;
- offrir un salaire permettant de contribuer au revenu de l'étudiant;
- assurer une supervision et du mentorat;
- réaliser des activités destinées aux membres d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire et favorisant la vitalité de celle-ci;
- prévoir l'embauche d'étudiants prioritaires (étudiants handicapés, étudiants autochtones et étudiants qui sont membres d'une minorité visible).
Voici des exemples de priorités locales possibles :
- événements spéciaux (événements sportifs, culturels ou autres qui sont d'envergure locale, provinciale ou territoriale, nationale ou internationale), y compris le 150e anniversaire de la Confédération;
- lieux (comme des zones rurales ou éloignées ou des endroits où le taux de chômage est élevé);
- secteurs (comme le tourisme, la culture, l'agriculture ou le secteur privé).
Les employeurs peuvent présenter leur demande en ligne sur le site servicecanada.gc.ca/eec. Pour obtenir de l'information sur l'accès à ce formulaire, composer le 1-800-935-5555 ou visiter un Centre Service Canada. Les employeurs doivent présenter leur demande d'ici le 11 mars 2016.
L'annonce est le premier des engagements à l'égard des jeunes qu'a pris le gouvernement du Canada dans Le bon plan pour renforcer la classe moyenne, où il s'est également engagé à élargir d'autres volets de la Stratégie emploi jeunesse et les programmes de préapprentissage.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
John O'Leary, Directeur des communications, Bureau de l'honorable MaryAnn Mihychuk, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, [email protected] ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article