Pharmascience Inc. retrouve les droits mondiaux du programme AEG40826 (HGS1029) pour l'inhibiteur des IAP en oncologie du Human Genome Sciences

MONTRÉAL, le 11 déc. 2012 /CNW/ -  Pharmascience Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a regagné les droits mondiaux de l'AEG40826, une molécule inhibitrice injectable des IAP (inhibiteurs d'apoptose) de premier ordre vouée à des études cliniques de Phase 1b, incluant la biodisponibilité de plusieurs inhibiteurs des IAP. Cette annonce vient conclure la fin d'une collaboration en oncologie entre Pharmascience Inc. et Human Genome Sciences (HGS), qui a été acquise par GlaxoSmithKline en juillet 2012.

Au cours de la collaboration qui unissait les deux parties, HGS a entrepris des études de Phase 1a sur l'AEG40826 (précédemment HGS1029) auprès de patients atteints d'un cancer. Également, la compagnie a collaboré avec l'équipe de recherche d'Aegera Thérapeutique (qui fait partie de Pharmascience Inc.) afin d'identifier et de sélectionner des molécules inhibitrices des IAP de deuxième génération hautement différenciées.

« Nous sommes très heureux de retrouver les droits mondiaux de l'AEG40826, qui, à nos yeux, a le potentiel de devenir le meilleur inhibiteur des IAP en raison de son profil hautement différencié et favorable. C'est pourquoi nous avons l'intention d'explorer avec vigueur toutes opportunités de développement et de partenariats, et ce, afin que l'AEG40826 ait le meilleur parcours possible, » a souligné le Dr David Goodman, chef de la direction de Pharmascience Inc.

« Nous croyons que de regagner le plein droit sur notre programme AEG40826, qui se veut prêt pour des études de combinaison de Phase 1b, nous donnera beaucoup plus de flexibilité et de contrôle lors du développement clinique de l'AEG40826 et des composés de deuxième génération, tout comme cela nous permettra, éventuellement, de développer de nouvelles collaborations. Nous sommes confiants du potentiel thérapeutique de nos inhibiteurs des IAP en combinaison avec d'autres agents anti-cancers, dont les agents de chimiothérapie, les agonistes de la famille des récepteurs du TNF et les autres agents ciblés pour lesquels nous détenons des preuves de concept précliniques très convaincantes. Nous tenterons d'ailleurs de valider ces hypothèses lors de la Phase 1b de l'étude et au cours d'autres études subséquentes. Idéalement, dans le cadre de ce processus, nous aimerions nous adjoindre un partenaire. À cet effet, nous explorons toutes les options, » mentionne le Dr Tristan Booth, vice-président, Développement clinique et novateur chez Pharmascience.

À propos de l'entente de collaboration et de l'accord de licence du programme d'inhibiteurs des IAP/AEG40826  
En décembre 2007, Aegera Thérapeutique Inc. (acquise par Pharmascience Inc. en mai 2011) et Human Genome Sciences Inc. ont conclu une entente de collaboration et de licence, accordant à HGS les droits exclusifs mondiaux (à l'exclusion du Japon) de développement et de commercialisation du composé AEG40826 (HGS1029) et d'autres petites molécules inhibitrices des IAP dans le domaine de l'oncologie. L'entente de collaboration et l'accord de licence ont été signés le même jour qu'Aegera a déposé sa demande pour l'AEG40826 à l'Investigational New Drug (IND), qui a d'ailleurs été approuvée aux États-Unis par la Food and Drug Administration au début de l'année 2008.

À propos du programme d'oncologie d'inhibiteurs des IAP/AEG40826
AEG40826 est la molécule inhibitrice des IAP la plus puissante présentement en développement. Elle a démontré un profil d'activité préclinique très prometteur dans divers types de cancers, particulièrement en combinaison avec d'autres agents anti-cancers, dont les agents de chimiothérapie, les agonistes de la famille des récepteurs du TNF et autres agents ciblés.

Dans les études d'oncologie de Phase 1a, l'AEG40826 a démontré une activité pharmacodynamique significative et soutenue sur ses cibles ainsi qu'un bon profil d'innocuité. Les preuves précliniques et les données de Phase 1a soutiennent donc fortement l'initiation d'études de combinaison de Phase 1b.

En plus de poursuivre le développement de l'AEG40826, HGS a collaboré avec l'équipe de recherche d'Aegera pendant quatre années consécutives afin d'identifier et de sélectionner des inhibiteurs des IAP de deuxième génération hautement différenciés. Suite au travail remarquable de l'équipe d'Aegera et à une collaboration de recherche très profitable, de multiples candidats de développement de deuxième génération, dont des candidats administrés oralement, ont été sélectionnés et sont prêts pour le développement préclinique nécessaire avant l'initiation d'études cliniques.

À propos de Pharmascience Inc.
Fondée en 1983 à Montréal, où elle a son siège social, la compagnie privée Pharmascience Inc. est le plus important fabricant de médicaments génériques au Québec. Par le biais de sa division internationale, les produits qu'elle développe sont exportés dans 60 pays à travers le monde. Pharmascience fabrique et distribue également des produits sur ordonnance brevetés et des médicaments vendus sans ordonnance grâce à sa division Pendopharm, alors que son unité Aegera mène des recherches innovantes de nouvelles thérapies biotechnologiques. Pharmascience est l'un des investisseurs privés les plus importants au Canada en matière de recherche et développement et elle emploie plus de 1300 employés, pour la plupart basés à Montréal. Côté philanthropique, la compagnie a fait don, au cours des cinq dernières années, de produits pharmaceutiques d'une valeur de 23,5 millions de dollars canadiens pour des fins humanitaires à l'étranger. Ce qui fait d'elle l'un des plus généreux donateurs de produits dans l'industrie pharmaceutique canadienne. www.pharmascience.com.

SOURCE : Pharmascience inc.

Renseignements :

Mathieu Boudreau, Ph.D.
Directeur, Développement des affaires et planification stratégique 
Tél. : 514 340-9800 poste 3160
mathieu.boudreau@aegera.com
ou 
Silvie Letendre
Directrice des Affaires corporatives et des communications
sletendre@pharmascience.com
Tél. : 514 340-9800, poste 3425
Cell. : 514 979-7577


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.