Perspectives économiques contrastées pour les villes de taille moyenne du Québec en 2017


OTTAWA, le 3 août 2017 /CNW/ - L'économie de Sherbrooke devrait afficher une croissance de 2,0 % et Trois-Rivières suivra de proche avec une croissance de 1,7 %. D'un autre côté, Saguenay ne peut s'attendre qu'à une modeste croissance de 0.9 %, selon la Note de conjoncture métropolitaine du Conference Board du Canada - Été 2017.

« Même si la croissance économique ralentira quelque peu à Sherbrooke et Trois-Rivières cette année, ces deux villes peuvent tout de même s'attendre à une bonne performance grâce à la vigueur du secteur de la fabrication », soutient Alan Arcand, directeur associé du Centre des études municipales du Conference Board du Canada. « Parallèlement, l'économie de Saguenay devrait progresser plus rapidement qu'en 2016, grâce aussi à une légère reprise du secteur de la fabrication ».

Faits saillants

  • L'économie de Sherbrooke devrait croître de 2,0 % en 2017.
  • La croissance du PIB réel devrait augmenter de 1,7 % à Trois-Rivières cette année, en baisse par rapport à l'avancée dee 2,7 % enregistrée en 2016.
  • Le PIB réel de Saguenay devrait avancer d'un mince 0,9 %.

La croissance économique à Sherbrooke devrait demeurer robuste cette année, selon les prévisions. Des investissements faits par des fabricants locaux afin d'augmenter leurs capacités continueront de générer des retombées, ce qui stimulera la production du secteur de la fabrication de 3,9 % en 2017. C'est la quatrième année consécutive où la croissance du secteur sera supérieure à 3,0 %. La production du secteur de la construction dépassera également la barre des 3,0 % grâce à une reprise respectable de la construction de logements neufs, à quelques projets privés d'investissement non résidentiel et à de saines dépenses publiques en infrastructures. De plus, les bonnes performances des secteurs du transport et de l'entreposage, du commerce de gros et de détail et des services personnels favoriseront une progression globale de 1,5 % du secteur des services. D'autre part, la croissance de l'administration publique et des services non commerciaux (qui comprennent les soins de santé et l'éducation) devrait ralentir quelque peu cette année. La croissance de l'emploi à Sherbrooke demeurera modeste cette année, une augmentation de 0,5 % étant prévue.

L'économie de Trois-Rivières, qui a enregistré une hausse de 2,7 % de l'an dernier - la plus forte croissance depuis près de dix ans - devrait avancer de 1,7 % en 2017, soutenue par une progression de 3,5 % de la production manufacturière. Les récents investissements et travaux de modernisation effectués par les entreprises locales commenceront à porter des fruits, un exemple étant la récente conversion chez Kruger d'une machine à papier journal en machine à carton doublure recyclé. Cependant, la rhétorique protectionniste commerciale des États-Unis pourrait réduire l'accès au marché américain et constitue donc un risque pour l'industrie. Parallèlement, la production de l'industrie de la construction devrait croître de 1,6 % cette année et de 1,9 % en 2018. Bien que des obstacles et des retards dans la réalisation de grands projets prévus dans le parc industriel de Bécancour aient modéré les attentes, le secteur se maintiendra à flot à court terme grâce à de plus petits projets non résidentiels. Dans le secteur des services, la bonne tenue des secteurs de la fabrication et de la construction soutiendra cette année une expansion relativement rapide des services aux entreprises ainsi que des services de transport et d'entreposage. Par ailleurs, les hausses d'emploi devraient se limiter à seulement 0,5 % cette année et l'année suivante.

Les perspectives économiques de Saguenay, qui a connu une faible croissance de 0,3 % en 2016, sont quelque peu meilleures en 2017-2018. Le PIB réel devrait croître de 0,9 % cette année et de 1,1 % en 2018. Les secteurs de la fabrication, de la construction ainsi que des services primaires et des services publics de cette région métropolitaine de recensement (RMR) devraient tous faire volte-face cette année. La production manufacturière devrait ainsi augmenter de 0,9 % en 2017, grâce en partie à une hausse de la production à la fonderie Arvida de Rio Tinto. L'industrie de la construction amorcera sa reprise dans la foulée d'une intensification de l'activité commerciale non résidentielle et d'un accroissement des dépenses publiques en infrastructures. La progression économique locale entraînera une croissance de l'emploi de 1,9 % en 2017 et de 0,6 % en 2018.Ceci devrait contribuer à diminuer le taux de chômage, qui devrait passer de 8.0 % en 2016 à 7.3 % en 2018.

La Note de conjoncture métropolitaine du Conference Board du Canada - Été 2017 présente les résultats de l'analyse de 15 RMR de taille moyenne réalisée par le Conference Board du Canada.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Natasha Jamieson, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 307, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca, ou, Juline Ranger, directrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.

LIENS CONNEXES
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.