Pérennité et développement du secteur de l'abattage - Ottawa et Québec lancent un programme d'appui à la compétitivité des abattoirs régionaux
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation06 nov, 2017, 14:35 ET
QUÉBEC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s'unissent pour lancer le Programme d'appui à la compétitivité des abattoirs régionaux (PACAR) en vue d'apporter un soutien financier aux abattoirs régionaux ainsi qu'à des regroupements de producteurs, de transformateurs ou d'entrepreneurs qui présentent un projet d'amélioration de l'offre d'abattage. Le nouveau programme est destiné à assurer le développement et la pérennité des filières de la production animale en augmentant la compétitivité des abattoirs et en améliorant l'offre d'abattage en fonction des besoins régionaux ou sectoriels.
M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en insistant sur l'importance stratégique du secteur des viandes au sein de l'industrie de la transformation alimentaire au Québec. L'abattage constitue en effet un maillon essentiel, tant pour le développement des entreprises de productions animales que pour celui des entreprises de découpe et de charcuterie.
Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en insistant sur l'importance stratégique du secteur des viandes au sein de l'industrie de la transformation alimentaire au Québec. L'abattage constitue en effet un maillon essentiel, tant pour le développement des entreprises de production animale que pour celui des entreprises de découpe et de charcuterie.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'être partie prenante de ce programme, cofinancé en partie sous Cultivons l'avenir 2, qui permettra aux acteurs régionaux du secteur de l'abattage de consolider leurs infrastructures, de rencontrer les nouvelles normes et de répondre aux demandes des consommateurs pour lesquels les produits de proximité prennent de l'importance. En plus de participer au dynamisme de l'économie régionale, la croissance du secteur contribuera à la création d'emploi, tout en renforçant la classe moyenne et ses familles. »
Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Les abattoirs régionaux contribuent activement à la mise en valeur du potentiel économique agroalimentaire des régions du Québec. En les soutenant et en contribuant à l'augmentation de l'offre d'abattage, notre gouvernement les aide à se doter d'outils indispensables au succès des filières de la production animale, tant traditionnelles qu'émergentes. La consolidation du réseau des abattoirs régionaux va aussi participer à la mise en marché de produits à valeur ajoutée, comme des charcuteries artisanales, et faciliter le commerce de proximité des viandes et des produits de viande. »
M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Faits saillants
- Au Québec, le secteur des viandes arrive en tête de la transformation alimentaire en ce qui a trait au nombre d'emplois et à la valeur des livraisons manufacturières.
- Plusieurs abattoirs ont fermé au cours des dernières années. Dans certaines régions, la faible capacité d'abattage ne permet pas de répondre aux besoins des producteurs, ce qui les oblige à se tourner vers des établissements de l'extérieur du Québec.
- La consolidation du réseau d'abattoirs régionaux pourrait favoriser :
- l'arrivée de nouvelles productions animales;
- la réduction des coûts de transport et la rentabilité des filières de la production animale;
- l'amélioration du bien-être animal en réduisant la durée du transport des animaux;
- la réduction de l'abattage d'animaux à la ferme;
- la réduction de l'empreinte écologique de la filière.
Note : Le financement des volets 1 et 2 par le gouvernement fédéral, en vertu de Cultivons l'avenir 2, prendra fin au 31 mars 2018.
Liens connexes
- Initiatives pancanadiennes liées à Cultivons l'avenir 2 : www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.
- Programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 mis en œuvre au Québec : www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir2.
Twitter : @AAC_Canada
Facebook : Agriculture Canada
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Tél. : 613 773-7972, Sans frais : 1 866 345-7972
Partager cet article