Passages à niveau pour piétons et cyclistes - La Ville de Montréal demande à l'Office des transports du Canada (OTC) d'ordonner au CP de lui donner accès à ses emprises

MONTRÉAL, le 25 août 2017 /CNW Telbec/ - Devant un nouveau refus du CP à permettre à la Ville de Montréal et à ses fournisseurs, ConsultRail et son sous-traitant VALIDAL de prendre des relevés dans les emprises ferroviaires du CP des cinq franchissements proposés, la Ville demande à l'OTC d'ordonner au CP de lui permettre l'accès. Ces relevés et mesures terrains sont nécessaires pour répondre aux demandes de précisions de l'OTC formulées à la Ville, le 11 juillet dernier.

« Il est temps que le CP ouvre les yeux et reconnaisse la réalité urbaine de Montréal. Il est impensable en 2017 dans une métropole en plein essor et qui mise sur le transport collectif, la marche et le vélo, que le CP continue de faire la sourde d'oreille. Nos quartiers ont besoin de ses passages à niveau protégés pour soutenir la prospérité de la métropole et la mobilité de sa main-d'œuvre », a commenté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Nous avons fait nos devoirs sérieusement. Nous avons toujours agi de bonne foi dans ce dossier. Les demandes du 11 juillet de l'OTC sont vouées à préciser des éléments d'un dossier qui a été soumis complet. En arriver à une telle demande auprès de l'OTC illustre l'obstination du CP à reconnaitre nos demandes légitimes », a poursuit le  responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem.

Rappel des faits au dossier

Après une médiation infructueuse, le 31 mai dernier, la Ville de Montréal demandait à l'OTC de statuer pour permettre l'aménagement de cinq passages à niveau pour piétons et cyclistes le long des voies ferrées du CP.

Le 11 juillet dernier, l'OTC a fait savoir à la Ville de Montréal que des précisions étaient demandées, soit de produire des éléments additionnels quant aux aménagements précis et qui, à la lumière de la teneur des dossiers, sont produits lors d'étapes subséquentes à la décision de l'OCT.

Cette demande a été transmise par l'OTC à la Ville le 11 juillet dernier. Pour produire les documents en question, des relevés dans l'emprise de la propriété du CP doivent être effectués. Le CP doit donc autoriser les mandataires de la Ville pour accéder à ses terrains. Cet accès a toujours été refusé jusqu'ici. Dans un dernier recours, la Ville de Montréal demande à l'OTC d'émettre une ordonnance pour lui donner accès. Le processus suit sont cours dans le cadre réglementaire et légal existants au niveau fédéral.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.