Novartis présente les résultats de quatre études pivots de phase III portant sur le médicament expérimental sécukinumab (AIN457), en arthrite psoriasique et en spondylarthrite ankylosante à la rencontre annuelle 2014 de l'American College of Rheumatology (ACR) English
- Des résultats détaillés de quatre études pivots de phase III portant sur le sécukinumab expérimental en cas d'arthrite psoriasique et de spondylarthrite ankylosante sont présentés en primeur lors de la rencontre annuelle 2014 de l'ACR
- Le médicament expérimental sécukinumab est le premier inhibiteur sélectif de l'interleukine-17A (IL-17A) pour lequel il existe des données de phase III ayant démontré qu'il est efficace et qu'il atténue les symptômes des patients atteints d'arthrite psoriasique, de spondylarthrite ankylosante1-5 et de psoriasis6
- Les résultats de FUTURE 1 et FUTURE 2 en arthrite psoriasique ainsi que ceux de MEASURE 1 et MEASURE 2 en spondylarthrite ankylosante incluaient la progression des lésions structurelles aux articulations en arthrite psoriasique et des symptômes relatifs aux fonctions de qualité de vie et physique pour les deux maladies
DORVAL, QC, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Novartis a présenté en primeur les résultats de quatre études pivots de phase III évaluant le médicament expérimental sécukinumab (AIN457), un inhibiteur de l'interleukine-17A (IL-17A) en arthrite psoriasique et en spondylarthrite ankylosante lors de la rencontre annuelle de l'American College of Rheumatology (ACR) se déroulant du 14 au 19 novembre, à Boston, aux É.-U.
Les résumés contiennent des données des quatre études pivots de phase III, FUTURE 1 et FUTURE 2, menées chez des patients atteints d'arthrite psoriasique et, MEASURE 1 et MEASURE 2, réalisées chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Les quatre études ont atteints les critères d'évaluation principaux1-5.
L'innocuité et l'efficacité du médicament expérimental sécukinumab sont encore sous investigation et l'autorisation de commercialisation n'a pas encore été obtenue au Canada.
« Les études de phase III, FUTURE 1 et FUTURE 2, ont démontré que le médicament expérimental sécukinumab a entraîné une amélioration clinique rapide et significative comparativement à celle du placebo en matière d'atténuation des signes et symptômes de l'arthrite psoriasique. Cette affection fait partie d'une famille de maladies inflammatoires chroniques qui atteignent les articulations, appelée spondylarthrite; elle comprend également la spondylarthrite ankylosante8 », a déclaré la Dre Dafna D. Gladman, rhumatologue, professeure de médecine à l'Université de Toronto, directrice adjointe du Centre for Prognosis Studies in the Rheumatic Diseases, un élément de l'UHN Arthritis and Autoimmunity Research Centre, et directrice du Psoriatic Arthritis Program, au Toronto Western Hospital à Toronto, en Ontario.
La Dre Gladman, qui était de l'équipe internationale d'investigateurs, ajoute : « Il existe un important besoin thérapeutique non comblé pour les patients atteints d'arthrite psoriasique. Nombre d'entre eux ne répondent pas aux anti-TNF (facteur de nécrose tumorale) ou ne les tolèrent pas alors qu'ils constituent la norme actuelle de soins; près de 45 % des personnes sont insatisfaites des traitements qu'elles reçoivent9,10-12 ».
« Nous sommes enthousiasmés par ces résultats de phase III sur le médicament expérimental sécukinumab pour l'arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante, deux affections douloureuses et débilitantes qui ont de grandes répercussions sur la qualité de vie des personnes atteintes », a affirmé Tim Maloney, président de Novartis Pharma Canada inc. « Ces résultats s'ajoutent aux données probantes liées au ciblage de l'IL-17A par le médicament expérimental sécukinumab pour ces trois indications : psoriasis, spondylarthrite ankylosante et arthrite psoriasique. Nous sommes dédiés à répondre aux besoins médicaux non comblés en rhumatologie et en dermatologie en pousuivant nos efforts de recherche et développement afin d'améliorer la condition de santé des personnes atteintes de ces maladies. »
À propos des études de phase III sur le médicament expérimental sécukinumab en arthrite psoriasique
FUTURE 1 et FUTURE 2 sont les premières études de phase III multicentriques, avec répartition aléatoire et contrôle par placebo sur l'efficacité du médicament expérimental sécukinumab comme inhibiteur de l'IL-17A en présence d'arthrite psoriasique. Dans le cadre de l'étude FUTURE 1, les patients ont reçu une dose d'attaque par voie intraveineuse toutes les deux semaines lors des quatre premières semaines de traitement, puis une dose mensuelle par voie sous-cutanée de 75 ou 150 mg de médicament expérimental sécukinumab ou un placebo, alors que FUTURE 2 a comparé l'administration par voie sous-cutanée d'une une dose d'attaque de médicament expérimental sécukinumab de 75, 150 ou 300 mg à un placebo4,5. La phase d'administration de la dose d'attaque par voie intraveineuse de l'étude FUTURE 1 a été conçue de façon à favoriser une haute exposition systémique dans le but d'obtenir une réponse au traitement, conformément à l'étude de validation initiale sur le médicament expérimental sécukinumab dans le traitement de l'arthrite psoriasique4,5. Toujours en ce qui a trait à la dose d'attaque, l'étude FUTURE 2 a employé une voie d'administration (sous-cutanée) et un éventail posologique (jusqu'à 300 mg) plus conformes au programme sur le psoriasis5. Au total, plus de 1 000 patients ont participé aux deux études4,5. Ces dernières ont satisfait à leur principal critère d'évaluation, soit les critères de réponse de l'American College of Rheumatology (ACR20) à la semaine 24. Il s'agit d'un outil normalisé qui permet d'évaluer l'atténuation (d'au moins 20 %) des signes et symptômes d'arthrite psoriasique. Les résultats se sont avérés constants d'une étude à l'autre4,5,16.
À propos des études de phase III sur le médicament expérimental sécukinumab en spondylarthrite ankylosante
MEASURE 1 et MEASURE 2 sont des études de phase III multicentriques avec placebo et répartition aléatoire sur l'efficacité du médicament expérimental sécukinumab comme inhibiteur de l'IL-17A en présence de spondylarthrite ankylosante comparativement à un placebo ainsi que sur l'innocuité, la tolérabilité et l'efficacité de cette molécule chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Les études MEASURE 1 et MEASURE 2 ont évalué le médicament expérimental sécukinumab dosé à 75 et 150 mg comparativement à un placebo. Les deux études ont satisfait à leur principal critère d'évaluation, soit l'ASAS20 (évaluation des critères de réponse de la Spondyloarthritis International Society); les résultats se sont avérés constants d'une étude à l'autre en ce qui a trait à la dose de 150 mg.
À propos du médicament expérimental sécukinumab (AIN457) et de l'interleukine-17A (IL-17A)
Le sécukinumab expérimental (AIN457) est un anticorps monoclonal entièrement humain qui se lie sélectivement à l'interleukine-17A (IL-17A) et neutralise son activité13. L'IL-17A est une cytokine centrale (protéine messagère) qui participe à l'apparition du psoriasis; on la trouve en concentration élevée dans la peau touchée par la maladie17,18. Les recherches montrent que l'IL-17A joue un rôle clé dans la transmission d'une réponse auto-immune de l'organisme aux affections comme le psoriasis en plaques modéré ou grave et certaines maladies arthritiques inflammatoires comme l'arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante19.
Le médicament expérimental sécukinumab est le premier inhibiteur sélectif de l'IL-17A pour lequel il existe des résultats positifs de phase III concernant le traitement de l'arthrite psoriasique et de la spondylarthrite ankylosante1-5 qui s'ajoutent aux résultats positifs de phase III sur le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave6. Outre l'arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante, le médicament expérimental sécukinumab fait aussi l'objet d'études pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
L'innocuité et l'efficacité du médicament expérimental sécukinumab sont encore sous investigation et l'autorisation de commercialisation n'a pas encore été obtenue au Canada.
À propos de l'arthrite psoriasique
L'arthrite psoriasique fait partie d'une famille de maladies articulaires chroniques appelée spondylarthrite. Environ 30 % des patients atteints de psoriasis ont l'arthrite psoriasique8,10. L'arthrite psoriasique est une maladie inflammatoire, débilitante et chronique associée à une grande incapacité, une mauvaise qualité de vie et une espérance de vie réduite10. On a établi un lien entre l'arthrite psoriasique et les douleurs et raideurs articulaires, le psoriasis cutané et de l'ongle, les orteils et doigts enflés, une tendinite douloureuse persistante, et des lésions articulaires irréversibles21. La population générale (entre 0,3 % et 1 %) présente un risque d'arthrite psoriasique et il se peut qu'une personne sur quatre atteinte de psoriasis ait une arthrite psoriasique non diagnostiquée10,14.
À propos de la spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante est un type fréquent de spondylarthrite, une famille de maladies articulaires chroniques (maladie inflammatoire)7,8. Jusqu'à 70 % des patients atteints de spondylarthrite ankylosante grave sont susceptibles de développer une fusion des vertèbres de la colonne vertébrale, ce qui diminue considérablement la mobilité et la qualité de vie10,15,20. Jusqu'à 1 % de la population générale peut être victime d'une spondylarthrite ankylosante; celle-ci touche généralement de jeunes hommes et femmes âgés de 25 ans et plus21,22. Il est possible que certains facteurs génétiques augmentent de plus de 50 % le risque de spondylarthrite ankylosante chez une personne15.
À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2013, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.ca.
À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social se situe à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins préventifs, médicaments en vente libre et produits de santé animale. Novartis est la seule compagnie internationale ayant atteint des positions de leadership dans ces secteurs. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 57,9 milliards de dollars américains, et près de 9,9 milliards de dollars américains [9,6 milliards de dollars américains hors charges pour pertes de valeur et amortissements] ont été investis dans des activités de R et D dans l'ensemble du Groupe. Le Groupe Novartis emploie environ 133 000 équivalents temps plein et distribue des produits dans plus de 150 pays dans le monde. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.novartis.com.
Références
- Baeten D, Braun J, Baraliakos X, et coll. Secukinumab, a monoclonal antibody to interleukin-17A, significantly improves signs and symptoms of active ankylosing spondylitis: results of a 52-week phase 3 randomized placebo-controlled trial with intravenous loading and subcutaneous maintenance dosing. Congrès annuel de l'ACR /ARHP à, Boston, MA, É.-U., 2014. Présentation orale (présentation numéro 820)
- Sieper J, Braun J, Baraliakos X, et coll. Secukinumab, a monoclonal antibody to interleukin-17A, significantly improves signs and symptoms of active ankylosing spondylitis: results of a phase 3, randomized, placebo-controlled trial with subcutaneous loading and maintenance dosing. Congrès annuel de l'ACR/ARHP, à Boston, MA, É.-U., 2014. Présentation d'affiche (présentation numéro 536).
- Mehta NN, Yu Y, Saboury B, et coll. Systemic and vascular inflammation in patients with moderate to severe psoriasis as measured by [18F]-fluorodeoxyglucose positron emission tomography-computed tomography (FDG-PET/CT): a pilot study. Arch Dermatol., 2011 Sep;147(9):1031-9
- Mease PJ, McInnes IB, Kirkham B, et coll. Secukinumab, a human anti-interleukin-17A monoclonal antibody, improves active psoriatic arthritis and inhibits radiographic progression: efficacy and safety data from a phase 3 randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled study. Présentation orale au : Congrès annuel de l'ACR/ARHP, à Boston, MA, É.-U., 2014. Présentation numéro 948.
- McInnes IB. Secukinumab, a Human Anti-Interleukin-17A Monoclonal Antibody, Improves Active Psoriatic Arthritis: 24-Week Efficacy and Safety Data from a Phase 3 Randomized, Multicenter, Double-Blind, Placebo-Controlled Study Using Subcutaneous Dosing. Présentation orale au : Congrès annuel de l'ACR/ARHP, à Boston, MA, É.-U., 2014.
- Langley RG, Elewski BE, Lebwohl M, et coll. Secukinumab in plaque psoriasis: results of two phase three trials. New Engl J Med., 2014 [publié en ligne avant la version papier du 9 juillet 2014].
- Dougados M, Baeten D. Spondyloarthritis. Lancet. 2011; 377:2127-37.
- Site Web de l'American College of Rheumatology (ACR). "Spondylarthritis (Spondylarthropathy)." http://www.rheumatology.org/Practice/Clinical/Patients/Diseases_And_Conditions/Spondylarthritis_(Spondylarthropathy)/. Consulté le 12 novembre 2014.
- Boehncke WH, Menter A. Burden of disease: psoriasis and psoriatic arthritis. Am J Clin Dermatol., 2013;14:377-88.
- Gladman DD, Antoni C, Mease P, et coll. Psoriatic arthritis: epidemiology, clinical features, course, and outcome. Ann Rheum Dis., 2005; 64:ii14-ii17.
- Gossec L, Smolen JS, Gaujoux-Viala C, et coll. European League Against Rheumatism recommendations for the management of psoriatic arthritis with pharmacological therapies. Ann Rheum Dis., 2012;71:4-12.
- Menter A, Korman NJ, Elmets CA, et coll. Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis. Section 6: guidelines of care for the treatment of psoriasis and psoriatic arthritis: case-based presentations and evidence-based conclusions. J Am Acad Dermatol., 2011;65:137-74.
- Kirkham BW, Kavanaugh A, Reich K. Interleukin-17A: a unique pathway in immune-mediated diseases: psoriasis, psoriatic arthritis and rheumatoid arthritis. Immunology. 2014; 141:133-42.
- Van Baarsen LGM, Lebre MC, van der Coelen D, et coll. IL-17 levels in synovium of patients with rheumatoid arthritis, psoriatic arthritis and osteoarthritis: Target validation in various forms of arthritis. Ann Rheum Dis., 2011;70:A79.
- Sieper J, Braun J, Rudwaleit M, et coll. Ankylosing spondylitis: an overview. Ann Rheum Dis., 2002;61(Suppl. III):iii8-iii18.
- Felson DT, Anderson JJ, Boers M, et coll. American College of Rheumatology. Preliminary definition of improvement in rheumatoid arthritis. Arthritis Rheum, 1995;38:727-35.
- Johansen C, Usher PA, Kjellerup RB, et coll. Characterization of the interleukin-17 isoforms and receptors in lesional psoriatic skin. Brit J Dermatol., 2009; 160: 319-24.
- Arican O, Aral M, Sasmaz S, et coll. Serum levels of TNF-alpha, IFN-gamma, IL-6, IL-8, IL-12, IL-17, and IL-18 in patients with active psoriasis and correlation with disease severity. Mediat Inflamm., 2005; 5: 273-9.
- Armstrong A, Robertson A, Wu J, et coll. Undertreatment, Treatment Trends, and Treatment Dissatisfaction Among Patients With Psoriasis and Psoriatic Arthritis in the United States: Findings From the National Psoriasis Foundation Surveys, 2003-2011. JAMA Dermatol., 2013; 149(10):1180-1185.
- Mease PJ, Armstrong AW. Managing patients with psoriatic disease: the diagnosis and pharmacologic treatment of psoriatic arthritis in patients with psoriasis. Drugs. 2014;74:423-41.
- Lories R. The balance of tissue repair and remodeling in chronic arthritis. Nat Rev Rheumatol., 2011;7:700-07.
- Barkham N, Kong KO, & Tennant A. The unmet need for anti-tumour necrosis factor (anti-TNF) therapy in ankylosing spondylitis. Rheumatology. 2005;44:1277-81.
SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Novartis - Relations avec les médias : Elizabeth Tanguay, Novartis Pharma Canada inc., +1 514‑633‑7873, [email protected]; Louis Payette, Argyle Communications, + 1 416‑968‑7311 poste 257, [email protected]
Partager cet article