L'inquiétude au sujet d'un échec éventuel de la contraception a des effets négatifs sur la qualité des relations sexuelles
TORONTO, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Prenant de l'avance sur la Saint-Valentin, Bayer Inc. a commandité un sondage national évaluant le QI des Canadiens relativement à leur santé sexuelle et à leurs connaissances en ce qui concerne la contraception. Si 33 % des Canadiens prévoient avoir des relations sexuelles le 14 février, 43 % de ceux qui utilisent une méthode de contraception s'inquiètent d'un échec contraceptif. En outre, 39 % des personnes interrogées ont, elles-mêmes ou leur partenaire, déjà vécu la peur d'une grossesse non planifiée, et la majorité des Canadiens (56 %) discutent des options contraceptives moins d'une fois par année.
« En plus de la Saint-Valentin, le 12 février est la Journée de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique, ce qui signifie que le moment est idéal pour parler de contraception, souligne la Dre Marjorie Dixon, experte en santé sexuelle. Je souhaite que les Canadiens sachent qu'il existe de nombreuses options, dont certaines qu'ils ne connaissent peut-être pas, qui pourraient être adaptées à leur situation. »
CELA VAUT LA PEINE D'EN PARLER
Quelque 35 % des Canadiens questionnés se sont vus demander s'ils utilisaient un moyen de contraception dans le feu de l'action, et de ce nombre, la moitié a indiqué que cela brisait le rythme. Parmi les Canadiens qui s'inquiètent d'un échec de leur méthode contraceptive, un sur trois (33 %) a indiqué que cela avait des répercussions négatives sur la qualité des rapports sexuels. Parallèlement, un Canadien sur quatre (24 %) faisant confiance à la méthode contraceptive utilisée a indiqué que cela lui permettait d'avoir des relations sexuelles plus souvent.
« Trouver une option contraceptive efficace a des avantages nets sur la santé sexuelle, les plans d'avenir et la vie sexuelle, indique la Dre Dixon. Pour ceux qui ne prévoient pas avoir d'enfants au cours des trois à cinq prochaines années, une option de longue durée comme un système intra-utérin (SIU) pourrait être un gage de tranquillité d'esprit qui améliore encore davantage la vie sexuelle! »
S-I-QUOI?
Le système intra-utérin (SIU) est une méthode de contraception très efficace, réversible et fiable qui libère une faible dose d'hormone sans que l'utilisatrice ait à se souvenir de l'utiliser. En tant que méthode de contraception de longue durée, elle peut être enlevée à n'importe quel moment par un médecin, et les femmes peuvent s'attendre à retrouver rapidement leur degré de fécondité habituel. Le SIU est classé par la plupart des médecins comme une des méthodes contraceptives les plus fiables en dehors de l'abstinence. Pourtant le sondage a montré que 66 % des Canadiens ne connaissent pas le SIU, et seuls 6 % le considèrent comme la méthode la plus efficace. Parallèlement, les Canadiens interrogés ont classé la pilule contraceptive (49 %) et les condoms (25 %) au premier rang.
« Lorsqu'on constate de tels résultats, notamment que les condoms sont classés parmi les méthodes contraceptives les plus efficaces, il est clair que tout est une question de sensibilisation, conclut la Dre Dixon. Les Canadiens ont une fausse confiance dans les méthodes qu'ils connaissent, mais il est important d'envisager toutes les options offertes afin de trouver la méthode contraceptive qui sera non seulement efficace, mais qui correspondra aussi au mode de vie. L'efficacité de votre méthode contraceptive importe peu si vous oubliez de l'utiliser ou si vous n'en parlez pas avec votre partenaire avant d'avoir des relations sexuelles. »
AUTRES RÉSULTATS ET TENDANCES RÉGIONALES
Au sujet du sondage
Du 16 au 20 janvier 2014, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 530 adultes canadiens (18 ans ou plus) sélectionnés au hasard parmi les membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'éducation, de l'âge, du sexe et de la région (et au Québec, de la langue). Des données de recensement ont été recueillies pour s'assurer que l'échantillon était représentatif. Les totaux peuvent comporter des écarts en raison des arrondis.
À propos de Bayer au Canada
Bayer Inc. est une filiale canadienne de Bayer AG et le siège social de ses activités au Canada. Depuis 1863, Bayer AG, un groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs, a pris l'engagement d'améliorer la vie de tous grâce à la science.
Au Canada, Bayer exploite ses segments liés aux soins de santé (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario. Bayer CropScience Inc. exploite ses activités à partir de son siège social situé à Calgary, en Alberta. Si l'on ajouter le segment Bayer MaterialScience, Bayer dans son ensemble améliore la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, en mettant au point des produits permettant de lutter contre la maladie, en protégeant les cultures et les animaux, et en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne.
Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars en 2012 et a investi 55,9 millions de dollars en recherche et développement. À l'échelle mondiale, les ventes de Bayer AG ont atteint 39,8 milliards d'euros, alors que les investissements en recherche et développement ont totalisé 3 milliards d'euros.
Pour en savoir davantage sur Bayer, visitez notre site à l'adresse www.bayer.ca
Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sousgroupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.
Bas de vignette : "PERCEPTIONS ERRONÉES SUR LA CONTRACEPTION (Groupe CNW/Bayer Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140205_C7648_PHOTO_FR_36279.jpg
SOURCE : Bayer Inc.
Personnes-ressources :
Shelley Thomas, Narrative PR, 416-357-7829
Courriel : [email protected]
Kate Makinson, Narrative PR, 647-829-7011
Courriel: [email protected]
Emily Hanft, Bayer Inc., 416-240-5466
Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article