NOMINATION - COMMUNICATIONS CORPORATIVES ET MARKETING
MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - En 2007, L'Oréal Canada a été la première filiale du Groupe à se doter d'un CMO. L'expérience positive que nous avons eue à cette époque, montre l'intérêt pour l'existence d'un tel poste. Avec le récent départ de Mme. Sandrine Michard, aux Communications Corporatives, nous devons aussi pourvoir la responsabilité stratégique de Responsable des communications corporatives. C'est l'occasion idéale de réunir sous une même responsabilité deux fonctions, qui sont dans le contexte du 21ième siècle, extrêmement complémentaires. Afin de d'unir ces deux champs d'expertise, un poste de « Chief Marketing & Communication Officer » a été créé.
Les responsabilités seront définies pour créer un pôle de connaissances, d'animations, de développement et d'expertise autour de cinq (5) axes de travail :
1) Communications corporatives;
2) Coordination et animations des activités de relations publiques des marques et Divisions
3) Coordination, animations, partage et communications des activités marketing des marques et divisions
4) Intelligence et études (Département d'études et « customer care »);
5) Animations, impulsion et partage de l'activité digitale de la société (Web/ nouvelles technologies, nouveaux médias sociaux, marketing interactif, e-commerce, APPS …).
Pour prendre en charge ces responsabilités, nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Mme Marie-Josée Lamothe au poste de Vice-Présidente « Chief Marketing & Communication Officer ». Elle se rapportera directement à M. Javier San Juan, Président - Directeur général de L'Oréal Canada.
Avec 20 ans d'expérience dans l'univers concurrentiel de la beauté, Marie-Josée Lamothe est reconnue pour son expertise en branding des biens de consommation. Elle a rejoint L'Oréal Canada en 2005 en tant que Vice Présidente et Directrice générale de la division Biotherm et Parfums, après avoir occupé le poste de Directrice Marketing International, pour la coloration L'Oréal Paris, en France. Dans ce rôle, Mme Lamothe a dirigé l'équipe de développement de produits qui a créé et perfectionné de nombreux produits L'Oréal qui peuvent maintenant être trouvés dans plus de 120 pays à travers le monde.
Mme Lamothe a complété le programme général de gestion INSEAD de L'Oréal, en France, et a obtenu un double baccalauréat avec honneur en économie et en mathématiques, de l'Université de Montréal. Elle siège au Conseil d'administration de l'Association canadienne des automobilistes - Québec (CAA Québec), est un jury de la Commission canadienne des bourses Marketing Hall Legends, ainsi qu'un jury pour les prix STRAT, remis par l'Association des professionnels en communication et marketing (APCM). Parmi les dernières conférences et implications sociales de Mme Lamothe, on note son implication auprès de la Chambre de commerce de Montréal dans leur initiative « Retour à l'école », un projet qui encourage les élèves du secondaire à poursuivre leurs études.
Elle possède une très forte expérience commerciale, un parcours marketing rempli de succès à l'intérieur et à l'extérieur du Canada et une forte connaissance de nos marques. De plus, elle a acquis une précieuse expertise dans le domaine des communications.
L'Oréal Canada est une filiale à part entière du Groupe L'Oréal. Le numéro un mondial du marché des cosmétiques, le groupe L'Oréal a célébré son 100e anniversaire en 2009.
L'Oréal Canada, dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 849 millions $ en 2009 et compte 1200 employés. L'entreprise comprend un portfolio de plus de 25 marques couvrant tous les aspects de la beauté. Parmi les marques prestigieuses de son portfolio, il convient de mentionner Kérastase, L'Oréal Professionnel, Redken, Matrix, L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Ombrelle, Lancôme, Biotherm, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Kiehl's Since 1851, Victor & Rolf, Laboratoire Vichy et La Roche-Posay Laboratoire Pharmaceutique. Tout récemment, L'Oréal a acquis The Body Shop, Yves Saint-Laurent Beauté, Roger & Gallet, Boucheron, Stella McCartneyet Ermenegildo Zegna.
Renseignements:
Le Département des Communications Corporatives
Virginie Hotte-Dupuis
Relations Extérieures et Philanthropie
(514) 287-4618
[email protected]
Teresa Menna
Chef, citoyenneté d'entreprise et communications internes
(514) 287-4613
[email protected]
Partager cet article