Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

N'oublions jamais: Les Canadiens sont plus susceptibles de participer à une cérémonie du Souvenir qu'avant la pandémie, et considèrent que le jour du Souvenir est aussi pertinent aujourd'hui qu'à ses débuts

Historica Canada Logo (Groupe CNW/Historica Canada)

Nouvelles fournies par

Historica Canada

08 nov, 2023, 08:45 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Une forte majorité croit que le Canada devrait en faire plus pour éduquer les jeunes au sujet de notre histoire militaire (87%) et que l'implication du Canada dans les conflits mondiaux devrait être enseignée dans les écoles (88%).

TORONTO, le 8 nov. 2023 /CNW/ - Selon un nouveau sondage Ipsos réalisé pour Historica Canada, les Canadiens font plus d'efforts cette année pour assister aux cérémonies officielles du jour du Souvenir le 11 novembre. Quatre Canadiens sur dix (37%) affirment qu'ils assisteront cette année à une cérémonie officielle du jour du Souvenir le 11 novembre. La pandémie a ralenti la participation au cours des dernières années, mais la proportion de ceux qui ont l'intention d'assister à une cérémonie cette année est plus élevée que les niveaux antérieurs à la pandémie, quand trois personnes sur dix (29%) affirmaient qu'elles y assisteraient en 2017 comparativement à environ un quart (26%) en 2016. 

Huit Canadiens sur dix (80%) affirment qu'il est important d'assister aux cérémonies du jour du Souvenir maintenant, alors que d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale sont encore présents. Cependant, l'accord avec cet énoncé a chuté par rapport à 2017, où quatre personnes sur dix (41%) étaient tout à fait d'accord avec cet énoncé, chutant de neuf points cette année pour atteindre 32%.

Une majorité de gens (72%) porteront un coquelicot au cours de la période menant au jour du Souvenir, bien que cette proportion ait également baissé de 5 points au cours des sept dernières années (77% en 2016 et 2017), même chez les Canadiens plus âgés (88% en 2017 contre 79% en 2023). Les différences régionales montrent que les habitants de l'Ontario (80%) et de la Colombie-Britannique (86%) sont beaucoup plus susceptibles de porter un coquelicot que ceux du Québec (44%).

« Nous trouvons encourageant de voir une augmentation du nombre de personnes qui planifient d'assister à une cérémonie du jour du Souvenir cette année », a affirmé Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction de Historica Canada. « Ce que nous retenons de ce sondage est l'intérêt élevé à voir le Canada en faire plus pour reconnaître et honorer nos anciens combattants de toutes les guerres et de tous les conflits. »

Le jour du Souvenir est le même aujourd'hui que ce qu'il était dans le passé, mais la moitié des gens ne voit pas les anciens combattants modernes de la même façon que ceux de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette année, le sondage démontre aussi que si huit Canadiens sur dix (82%) considèrent que le jour du Souvenir est toujours aussi pertinent aujourd'hui que lorsqu'il a été créé peu après la Première Guerre mondiale, la moitié d'entre eux (52%) pensent que les anciens combattants d'aujourd'hui ne sont pas perçus de la même façon que les anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Les milléniaux et les baby-boomers montrent une différence de dix points quant à savoir s'ils pensent que les anciens combattants modernes sont perçus de la même façon que les anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale (52% des milléniaux contre 42% des baby-boomers).

Les jeunes Canadiens croient comprendre les sacrifices faits par ceux qui se sont battus et ont perdu la vie à la guerre; les Canadiens plus âgés ne sont pas d'accord

La compréhension qu'ont les jeunes des anciens combattants et de l'histoire militaire du Canada est une question qui divise les différents groupes d'âge. La moitié (51%) des Canadiens croient que les jeunes Canadiens font un bon travail pour honorer les anciens combattants du Canada, mais ceci est ressenti plus fortement parmi les groupes d'âge plus jeunes que plus âgés. De même, quatre Canadiens sur dix (41%) pensent que les Canadiens de moins de 30 ans comprennent les sacrifices de ceux qui se sont battus et sont morts dans les guerres, sentiment qui est cette fois encore plus fort chez les jeunes adultes.

Cependant, 52% des personnes âgées de 18 à 34 ans affirment que le fait de savoir qu'il y a très peu d'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale qui soient encore en vie les incite davantage à vouloir s'informer sur la Deuxième Guerre mondiale, contre 45% des personnes âgées de 35 à 54 ans et 37% des personnes âgées de 55 ans et plus, et à vouloir parler à un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale (52% des personnes âgées de 18 à 34 ans contre 33% des personnes âgées de 55 ans et plus).

Près de la moitié des Canadiens affirment en connaître plus à propos de l'histoire militaire des États-Unis que celle du Canada

Six personnes sur dix (57%) affirment qu'on leur a enseigné l'histoire militaire canadienne au secondaire, mais près de la moitié (46%) disent en savoir plus sur l'histoire militaire américaine que sur l'histoire militaire canadienne. Les hommes (54%) sont plus susceptibles d'en savoir plus sur l'histoire militaire américaine que sur l'histoire militaire canadienne que les femmes (37%), tout comme les jeunes générations. Sept jeunes de 18 à 34 ans sur dix (69%) disent qu'on leur a enseigné l'histoire militaire canadienne à l'école secondaire, comparativement à la moitié (50%) des Canadiens âgés de 55 ans et plus, mais les jeunes générations sont également plus susceptibles de dire qu'elles en savent plus sur l'histoire militaire américaine que sur l'histoire militaire canadienne (56% des 18 à 34 ans contre 37% des 55 ans et plus).

Cependant, les répondants sont presque tous d'accord pour dire que le Canada devrait en faire plus pour éduquer les jeunes sur son histoire militaire (87%) et que la participation du Canada aux conflits mondiaux devrait être enseignée dans les écoles (88%).

Six personnes sur dix (57%) pensent qu'en comparaison à d'autres pays, le Canada en fait assez pour honorer ses anciens combattants, ce pourcentage tombant à 46% chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Cependant, les Canadiens sont favorables à d'autres actions visant à commémorer le jour du Souvenir, mais aussi les anciens combattants modernes et le personnel décédé lors de conflits dans le monde entier :

  • 90% croient que le Canada devrait enregistrer les récits de service des anciens combattants modernes (Afghanistan et forces de maintien de la paix) pour que les étudiants puissent y avoir accès;
  • 86% seraient en faveur de transformer le jour du Souvenir en jour férié national;
  • 83% croient que le Canada devrait construire un mémorial national énumérant les noms de tous les militaires qui sont morts dans des conflits dans le monde entier à l'époque moderne (conflits à partir de la guerre de Corée, incluant l'Afghanistan). Ce chiffre est en hausse de 7 points par rapport à 2016 ;
  • 87 % pensent que les Canadiens devraient en faire plus pour honorer ceux qui se sont battus et ceux qui sont morts à la guerre (en hausse de 2 points par rapport à 2016);
  • 85% croient que le Canada devrait en faire plus pour honorer ses anciens combattants.

Historica Canada est un organisme de bienfaisance qui offre des programmes dans les deux langues officielles que vous pouvez utiliser afin d'explorer, d'apprendre, de réfléchir à notre histoire et à ce que signifie le fait d'être Canadien. La collection des Minutes du patrimoine est une série canadienne bilingue de courts métrages de 60 secondes, dépeignant chacun une personnalité, une histoire, ou un événement important de l'histoire canadienne.

Ipsos est la troisième plus grande société d'études de marché au monde, présente dans 90 marchés et employant plus de 18 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, nos analystes et nos scientifiques passionnément curieux ont développé des capacités multispécialistes uniques qui permettent de comprendre et d'analyser les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nous servons plus de 5000 clients à travers le monde avec 75 solutions commerciales. Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est admissible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP
www.ipsos.com

À propos du sondage

Voici quelques-unes des conclusions d'un sondage Ipsos réalisé entre le 20 et le 24 octobre 2023 au nom de Historica Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 1001 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé. Des quotas et une pondération ont été utilisés pour s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population canadienne selon les paramètres du recensement. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage est précis à ± 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus avaient été interrogés. L'intervalle de crédibilité sera plus large pour les sous-ensembles de la population. Toutes les enquêtes et tous les sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris mais sans s'y limiter, l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

SOURCE Historica Canada

Pour plus d'informations sur ce communiqué de presse, veuillez communiquer avec: Emilie Bourdages-Bittle, Coordinatrice, Communication, [email protected]; Sean Simpson, Vice-président principal, Ipsos Affaires publiques Canada, +1 416 324 2002, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Historica Canada

    Autres communiqués de la compagnie

  • La nouvelle Minute du patrimoine célèbre Bora Laskin

  • La nouvelle Minute du patrimoine rend hommage à Edwin Baker

  • La nouvelle minute du patrimoine célèbre : Mary Riter Hamilton

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.