Montréal propulsée à l'avant-scène de l'industrie immobilière nord-américaine avec, en première au Québec, la candidature officielle du mégaprojet HUMANITI à l'attribution de la certification WELL(TM)

- L'être humain au cœur des aménagements pour une
métropole durable

MONTRÉAL, le 29 août 2017 /CNW/ - C'est avec la conviction intime que l'implantation de la nouvelle norme internationale de certification WELLTM engendrera, en matière de santé et de qualité de la vie dans les bâtiments abritant divers milieux de vie et de travail, un impact sur les coûts sociaux associés aux maladies professionnelles, aux soins de santé ainsi qu'à la diminution du taux d'absentéisme que le président de l'International Well Building Institute de New-York, Kamyar Vaghar a salué aujourd'hui l'adhésion du projet HUMANITI à cette nouvelle approche qui vise essentiellement à placer l'humain au centre de la conception des aménagements immobiliers et de l'environnement bâti.

Monsieur Mathieu Duguay, président de Cogir Immobilier et promoteur du projet a rappelé qu'une étude du Conference Board du Canada a estimé les coûts de l'absentéisme pour l'économie canadienne à 16,6 milliards de dollars en 2012 seulement. Dans la même optique, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal cite les résultats d'une recherche de Chrysalis Performance inc. qui révèlent que le stress en entreprise représente : 19 % des coûts d'absentéisme; 40 % des coûts de roulement du personnel; 55 % des coûts de PAE (programme d'aide aux employés); 60 % cent des accidents de travail; 10 % des coûts de régimes d'assurance-médicaments; et, 100 % des poursuites liées au stress.

« Si ces statistiques concernent plus le milieu de travail, pour nous, la santé de nos clients et locataires est fondamentale. C'est pourquoi, avec HUMANITI, nous nous sommes initiés à la certification WELLTM pour le volet Multifamily Residential Certification. Ainsi, quand nos locataires arriveront chez eux, ils seront dans un milieu de vie optimal pour se ressourcer. C'est un premier jalon qui rejaillira très certainement sur l'ensemble des composantes du projet HUMANITI. L'expérience nous éclairera sur ce que nous ferons par la suite », affirme Mathieu Duguay.

La WELLTM Multifamily Residential Certification 
La certification WELLTM est la première norme de bâtiment du genre à s'harmoniser et à cohabiter avec la certification LEED. Toute première « communauté verticale évoluée », dont le volet résidentiel vise la certification WELLTM, HUMANITI comprendra un hôtel de près de 200 chambres, plus de 300 logements locatifs et près de 150 copropriétés, 60 000 pieds carrés d'espaces de bureaux et 15 000 pieds carrés d'espaces commerciaux. Le projet occupera tout l'espace du quadrilatère formé par les rues Viger, De Bleury, De La Gauchetière et Hermine, parachevant ainsi le Quartier international de Montréal et offrant une vue spectaculaire sur la magnifique Place Jean-Paul-Riopelle.

« Bien sûr, la certification WELL n'est pas le remède à tous les maux, mais dans un contexte où la santé des occupants particulièrement en milieu de travail a une telle incidence sur la performance des entreprises, elle offre l'avantage de canaliser plusieurs conditions favorables tout en s'assurant que ces mesures soient quantifiées et vérifiées. Par ailleurs, le volet sensibilisation de la certification est un outil destiné aux occupants d'un bâtiment orienté vers le développement de saines habitudes de vie et leurs bienfaits. L'arrivée de Well est donc une bonne nouvelle dont les effets cumulatifs de l'ensemble des projets qui obtiendront la certification apporteront éventuellement des bénéfices pour la collectivité », souligne le coordonnateur de la certification, Réal Migneault, associé et directeur du développement durable chez Lemay.

Les avantages d'un immeuble certifié WELLTM sont multiples, qu'il suffise de parler de la mise en place de stratégies et moyens visant, notamment : la réduction maximale des sources internes de pollution de l'air, l'obtention d'une alimentation en eau de qualité exceptionnelle validée par des tests de laboratoires indépendants, la promotion d'une alimentation saine, d'informations nutritionnelles et l'élimination de la malbouffe, la sélection de systèmes d'éclairage qui préviennent les effets de l'éblouissement et l'inconfort visuel, la création d'espaces dédiés aux activités physiques, avec appareils d'entraînement, et l'omniprésence du design et des œuvres d'art pour créer un environnement relaxant. Cette certification a la vertu d'être évolutive, puisqu'elle est  soumise à intervalles réguliers, à l'évaluation critique et à la notation de laboratoires d'experts indépendants dont les résultats sont les garants de son maintien.

« Cette approche nouvelle et inédite possède la vertu d'orienter dorénavant les promoteurs immobiliers et le monde des affaires sur les concepts de santé et de bien-être », a dit le président de COGIR, en affirmant oser croire que le projet HUMANITI saura ainsi imposer de facto cette nouvelle tendance dans le secteur immobilier québécois qui capitalise sur la santé et la qualité de vie des personnes au cœur même des communautés.

Carole Handfield, vice-présidente aux investissements du Fonds immobilier de solidarité FTQ, partenaire du projet HUMANITI, s'est dit heureuse que le Fonds immobilier puisse être parmi les leaders dans l'introduction de ce nouveau processus d'accréditation qui pourrait générer un effet domino dans le monde des affaires et des promoteurs immobiliers qui placent le bien-être des usagers de tous les horizons au premier plan des critères guidant la conception et la création d'un projet mixte.

« Cette initiative consacre bien le leadership de Montréal, non seulement au Québec et au Canada, mais dans tout le continent nord-américain, où HUMANITI s'impose comme le plus important projet du genre », a poursuivi monsieur Duguay, en insistant sur le fait que la qualité de vie accrue en milieu de travail profitera à l'ensemble de la collectivité.

« La communauté des affaires emboîte le pas et fait de l'expérience humaine et du partage des valeurs sociétales une priorité » ont renchéri d'une voix commune, le président de Cogir immobilier et la vice-présidente du Fonds immobilier de solidarité FTQ qui ont pris le pari, en partenariat, de construire avec HUMANITI un lieu unique, où vivre, travailler, s'entraîner, se divertir et socialiser a été pensé pour favoriser la santé tant physique que mentale des usagers.

« L'équipe transdisciplinaire de Lemay est fière d'avoir contribué à ce projet dès le début en facilitant le Processus de conception intégré, qui a impliqué nos équipes en architecture, design intérieur, planification urbaine et développement durable tout en ayant le privilège de coordonner l'obtention des certifications LEED et WELLä », affirme l'associé, directeur du développement durable chez Lemay, Réal Migneault.

À propos de WELL
L'International WELL Building Institute (IWBI) est une société à but non lucratif et d'intérêt public qui pilote le mouvement visant la promotion de la santé et du bien-être dans l'environnement bâti et les collectivités, partout dans le monde. L'IWBI a été lancé en 2013 dans la foulée d'un engagement de son fondateur, Paul Scialla, dans le cadre du programme Clinton Global Initiative, mis en place par la fondation de l'ex-président américain Bill Clinton. L'organisation offre la certification WELLTM et une gamme professionnelle d'outils de pointe pour renforcer les démarches de la communauté mondiale de leaders qui cherchent à intégrer et harmoniser leurs convictions et idéaux à leur idéal professionnel et d'affaires. IWBI administre WELL Building Standard ™ (WELL) - un système basé sur la performance pour mesurer, certifier et surveiller les caractéristiques des bâtiments qui ont une incidence sur la santé et le bien-être des personnes qui vivent, travaillent et apprennent. Il soutient également le nombre croissant de professionnels qui recherchent l'accréditation WELL. www.wellcertified.com

À propos de Cogir
Entreprise québécoise fondée en 1995, Cogir compte près de 2 700 employés passionnés de l'immobilier qui œuvrent jour après jour afin de satisfaire et dépasser les attentes de ses clients. Son équipe assure la gestion de plus de 150 propriétés situées au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Cogir administre plus de 7 millions de pieds carrés de propriétés immobilières commerciales, industrielles et de bureaux, en plus de 17 200 logements partagés entre des résidences pour ainés et des immeubles locatifs multifamiliaux. L'entreprise possède également une expertise reconnue en matière de gestion hôtelière. www.cogir.net

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel, qu'industriel. Au 31 mai 2017, il comptait 49 projets en développement, 45 immeubles sous gestion, 14 millions de pi² de terrains à développer et 69 millions $ étaient voués à l'habitation abordable, sociale et communautaire. Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada. www.fondsimmobilierftq.com

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Source : Réal Migneault, Associé - Directeur du Studio Développement Durable, Lemay, 514 589-7434, 514 606-2500; Contacts : Alexandre Dumas, Vice-président - Communication corporative, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-1901 (ligne directe), 514 898-4636 (cellulaire)

LIENS CONNEXES
https://www.fondsftq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.