Montréal accueillera la Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe dans les Amériques en mars 2017 USA - English English
Des délégués de l'ensemble des Amériques se réuniront à Montréal (Québec)
OTTAWA, le 13 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a annoncé que, du 7 au 9 mars 2017, le Canada accueillera plus de 1 000 participants de partout dans l'hémisphère occidental à Montréal, au Québec, dans le cadre de la cinquième édition de la Plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe et de la deuxième réunion des ministres et des autorités supérieures sur le Cadre de Sendai.
Parmi les résultats clés, notons l'adoption d'un plan d'action régional afin de respecter les engagements du Cadre d'action de Sendai des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030. Cette réunion donnera aussi au Canada l'occasion d'apprendre de ses collègues de l'hémisphère et d'offrir une tribune permettant d'échanger des solutions novatrices pour éclairer l'élaboration de politiques et de programmes qui sont cruciaux pour notre approche à l'égard de la réduction du risque de catastrophe.
En guise de préparation pour la Plate-forme régionale, le Canada organisera sa septième Table ronde annuelle pour la réduction des risques de catastrophes les 21 et 22 novembre 2016, à Montréal. Le thème de la table ronde de cette année sera « Comprendre les risques ». L'événement permettra de rassembler un vaste éventail d'intervenants qui partageront des renseignements et meilleures pratiques pour faire progresser une approche pansociétale visant à respecter les engagements du Canada en vertu du cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe.
Citations
« Nous nous réjouissons à l'avance de collaborer avec nos partenaires de tous les secteurs de la communauté de la gestion des urgences à l'échelle nationale et du continent en vue d'élaborer un programme interactif et pragmatique. Nous aurons aussi l'occasion de présenter le bon travail que notre pays accomplit pour contribuer à atteindre une résilience à l'échelle locale, régionale et mondiale. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Je suis heureux que cet événement important se tienne en sol québécois. Depuis plusieurs années, le Québec se penche sur les meilleures pratiques à adopter en vue d'accroître sa résilience aux catastrophes. Il s'est d'ailleurs distingué en adoptant une politique de sécurité civile qui favorise une meilleure gestion des risques et des sinistres. Des rencontres comme celle-ci sont une occasion en or pour le Québec de partager son expérience et d'enrichir ses propres pratiques à la lumière de celles qui seront partagées par les participants ».
- Martin Coiteux, Ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« La Ville de Montréal est fière d'être l'hôte de cet événement d'envergure qui se tiendra dans le cadre son 375e anniversaire. Montréal fait d'ailleurs partie du réseau des 100 villes résilientes de la Fondation Rockefeller et intègre activement les principes de résilience urbaine pour mieux se préparer aux défis du XXIe siècle. »
- Denis Coderre, maire de Montréal
Produits connexes
Liens connexes
- Cinquième Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophes
- Plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe
- Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (en anglais seulement)
- Les 100 villes les plus résilientes de la Rockefeller Foundation (en anglais seulement)
Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657
Partager cet article