Modification des règles de pêche sportive applicables à l'embouchure de la rivière à Mars en 2025
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs16 mai, 2025, 11:11 ET
SAGUENAY, QC, le 16 mai 2025 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) informe les adeptes de la pêche sportive qu'une modification réglementaire a été apportée aux règles applicables à l'embouchure de la rivière à Mars, dans la zone de pêche 21.
La nouvelle limite du plan d'eau d'exception à l'embouchure de la rivière à Mars dans la zone 21 comprend désormais les eaux comprises entre les points 48° 20' 25" N., 70° 52' 39" O., 48° 20' 21" N., 70° 52' 22" O., 48° 20' 13,9" N., 70° 52' 36,5" O. et 48° 20' 18,8" N., 70° 52' 40,7" O. (représenté par l'encadré rouge dans l'image ci-dessous).
La réglementation de la pêche applicable dans ce secteur est la suivante :
- Seule la pêche à la mouche est permise;
- La pêche au saumon et au bar rayé est interdite;
- La pêche à l'omble (truite de mer) et aux autres espèces est permise du 1er juin au 15 septembre;
- La remise à l'eau des ombles est obligatoire (0 omble gardé);
- Les contingents des autres espèces sont les mêmes que pour la zone 21.
Nous rappelons aux pêcheurs qu'à partir de cette année, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la pêche au saumon est interdite dans les cours d'eau qui n'ont pas le statut de rivière à saumon dans les zones 21 et 28 et qu'en 2025, la remise à l'eau d'un maximum de deux saumons par jour est obligatoire dans les zecs de pêche au saumon du Saguenay.
Ces modalités de pêche sportive découlent des faibles montaisons de petits saumons observées en 2023, et de celles largement en deçà de la moyenne en 2024, autant pour les petits que pour les grands saumons. Le suivi des populations au Québec a permis de constater cette tendance à la baisse et les données recueillies incitent à adopter une approche de prudence quant aux modalités de pêche sportive.
Collaboration de la population
Le MELCCFP invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage - Urgence faune sauvage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, ou par Internet. Ce service est gratuit et confidentiel.
Liens connexes :
- Renseignements sur les saines pratiques de remise à l'eau du poisson;
- Règles relatives à la pêche sportive;
- Formulaire de signalement d'un acte de braconnage;
- Pour obtenir des renseignements sur le MELCCFP et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, on peut consulter environnement.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux du Ministère.
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte
contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
[email protected]
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article