Mise à l'eau des casiers en Gaspésie - Le ministre paradis souligne l'ouverture de la pêche au homard en Gaspésie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation01 mai, 2015, 16:59 ET
QUÉBEC, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, ainsi que son adjoint parlementaire, M. Germain Chevarie, profitent du début de la saison de la pêche au homard en Gaspésie pour souhaiter une excellente saison à tous les pêcheurs de la région. « Le travail des pêcheurs de homard et des travailleurs de la mer est essentiel à la vitalité de la péninsule gaspésienne », a rappelé le ministre.
Réputée pour ses mesures de conservation de l'espèce parmi les plus exigeantes et les plus novatrices, la pêcherie au homard du Québec est reconnue partout dans le monde. Les pêcheurs gaspésiens et l'association qui les rassemblent, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, confirment la règle. Depuis plusieurs années, leur dynamisme et leur engagement sont exemplaires. « Ils ont contribué activement à la campagne de mise en valeur du homard, qui vise principalement à aider le consommateur à distinguer le homard du Québec de celui qui provient de l'extérieur », a ajouté M. Chevarie.
Soulignons que la pêcherie au homard de la Gaspésie vient tout juste d'obtenir la certification du Marine Stewardship Council qui garantit aux acheteurs que le produit qu'ils choisissent est issu de pratiques d'exploitation qui respectent les principes et les exigences du développement durable.
« En ce début de saison, nous tenons à remercier les pêcheurs de homard pour le produit de qualité qu'ils apportent sur nos tables et pour leur apport important à l'économie régionale. Nous leur souhaitons une excellente saison de pêche », ont conclu MM. Paradis et Chevarie.
Le homard figure parmi les principales espèces exploitées au Québec. Ainsi, en 2014, les débarquements de ce crustacé se sont chiffrés à 51,1 M$, soit 25,3 % de la valeur totale des captures, toutes espèces confondues. Pour la Gaspésie, la valeur des débarquements de homard s'établissait à 17,8 M$. Il est à noter que ces activités assurent plus de 2 300 emplois directs dans la région gaspésienne.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Source : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations de presse, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article