Mise à jour - Rappel de l'importance de la salubrité des aliments pour les femmes enceintes

OTTAWA, le 13 déc. 2012 /CNW/ - Santé Canada rappelle aux femmes enceintes l'importance de la salubrité des aliments.

Au cours de la grossesse, le risque de maladie d'origine alimentaire est plus élevé tant pour la future mère que pour l'enfant à naître. En effet, le système immunitaire de la femme est affaibli pendant la grossesse et a donc plus de difficulté à combattre les infections. Le système immunitaire de l'enfant à naître n'est quant à lui pas encore assez développé pour combattre les bactéries nocives d'origine alimentaire. Les maladies d'origine alimentaire peuvent entraîner de graves problèmes de santé tant pour la mère que pour l'enfant.

Selon des estimations, il y a environ 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Beaucoup d'entre eux pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.

Même s'il est toujours important que les Canadiens suivent les bonnes pratiques de salubrité des aliments, il est spécialement important que les femmes accordent une attention particulière à la salubrité des aliments pendant la grossesse. Pour se protéger et protéger son enfant à naître, une femme enceinte devrait respecter les quatre étapes essentielles de la salubrité des aliments : cuisez, nettoyez, réfrigérez et séparez.

Cuisez - Faites toujours cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent les températures sécuritaires de cuisson interne. Vous pouvez le vérifier en utilisant un thermomètre numérique pour aliments. La couleur seule n'est pas un indicateur fiable que la viande peut être mangée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries ne soient tuées.

Nettoyez - Nettoyez adéquatement tout ce qui entre en contact avec des aliments (vos mains, les surfaces et les ustensiles de cuisine, les sacs d'épicerie réutilisables, etc.). Le nettoyage permettra d'éliminer les bactéries et de réduire votre risque de maladie d'origine alimentaire. De plus, les fruits et légumes devraient être lavés sous l'eau du robinet si elle est potable.

Réfrigérez - Il est extrêmement important de garder les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud pour éviter qu'ils se trouvent dans la plage des températures dangereuses, soit de 4 °C à 60 °C (de 40 °F à 140 °F). La décongélation de la viande, de la volaille et des fruits de mer crus doit se faire au réfrigérateur, au four à micro-ondes ou par immersion dans l'eau froide (c.-à-d. aliments gardés dans leur emballage original et eau changée aux demi-heures pour veiller à ce qu'elle reste froide), jamais à la température de la pièce. Les aliments décongelés au four à micro-ondes doivent être cuits immédiatement.

Séparez - Il est important de toujours séparer les aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments prêts à manger, comme la viande et les légumes cuits, afin d'éviter la contamination croisée.

Attention
Les femmes enceintes devraient aussi porter une attention particulière à ce qu'elles mangent pendant leur grossesse. Certains aliments sont associés à un risque plus élevé de causer des maladies d'origine alimentaire que d'autres.

  • Assurez-vous de faire cuire les charcuteries et les hot dogs jusqu'à ce qu'ils soient fumants avant de les manger.
  • Ne mangez pas de viande, de volaille ou de fruits de mer (y compris les poissons, les mollusques et les crustacés) crus ou insuffisamment cuits.
  • Évitez les fruits de mer (y compris les poissons, les mollusques et les crustacés) fumés réfrigérés.
  • Évitez le lait, les jus de fruit et le cidre non pasteurisés.
  • Évitez les fromages à pâte molle faits de lait non pasteurisé ou pasteurisé (comme le brie et le camembert) ainsi que les fromages à pâte demi-molle faits de lait non pasteurisé (comme les fromages bleus à pâte demi-molle).
  • Évitez les viandes à tartiner et les pâtés réfrigérés.
  • Évitez les aliments contenant des œufs crus ou insuffisamment cuits, comme les sauces pour salade et la pâte à biscuits.
  • Évitez les germes crus comme les germes de luzerne, les germes de trèfle, les germes de radis et les germes de soja.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments et des lignes directrices à l'intention des femmes enceintes, veuillez consulter les sites qui suivent.

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SOURCE : Santé Canada

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