Mieux comprendre la glace de mer

Une cartographie novatrice de l'épaisseur de la glace de mer permet de trouver des voies plus sécuritaires dans le Nord

IQALUIT, NU, le 29 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement de 325 000 $ pour financer SmartICE, un système novateur qui mesure l'épaisseur de la glace.

Dans le Nord, notamment pour la pêche d'hiver, le transport maritime, le tourisme et la chasse de subsistance, on doit pouvoir compter sur des renseignements exacts sur l'état des glaces afin d'assurer la sécurité des déplacements et le succès des activités, et cela est particulièrement vrai au printemps. Cependant, le manque d'information en temps réel sur les conditions de la glace peut mener à des situations dangereuses qui mettent en péril les personnes qui travaillent et se déplacent sur la glace. SmartICE utilise des détecteurs installés sur un qamutik (traîneau) pour mesurer l'épaisseur de la glace. Cette information, mise en commun avec les connaissances traditionnelles des Inuits, forme les données utilisées pour générer une carte, créée par les communautés, qui aide à prévoir les routes les plus sécuritaires.

SmartICE a recours à une technologie existante, qu'elle adapte aux températures inférieures à ‑30 °C, et ce, en utilisant des éléments clés câblés pour améliorer l'efficacité énergétique. La technologie utilise aussi de l'isolation, des éléments chauffants et une interface simplifiée afin de faciliter la manipulation lorsque les mains sont protégées par de gros gants. Les données obtenues serviront aussi à montrer les répercussions des changements climatiques sur l'environnement et à expliquer comment les collectivités s'adaptent.

Citations

« Le Canada est un peuple d'innovateurs qui trouvent des solutions aux problèmes du quotidien. En adaptant la technologie aux conditions arctiques, SmartICE améliorera la sécurité des résidants du Nord. Cette technologie novatrice contribuera à la croissance des entreprises du Nord, dans les domaines des pêches, du tourisme et des mines. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« SmartICE apprécie grandement l'aide financière du gouvernement du Canada qui nous permettra d'adapter la technologie de nos détecteurs afin de les utiliser dans les conditions difficiles du Nord. L'organisation participe à l'élaboration d'outils pour l'adaptation aux changements climatiques favorisant la sécurité lors des déplacements, tout en démontrant l'esprit d'innovation et la durabilité des collectivités dans un Arctique changeant. Les services de SmartICE sont conçus et réalisés en collaboration avec les Inuits, et ils tiennent compte de l'inuit qaujimajatuqangit [les connaissances traditionnelles des Inuits] sur les glaces de mer. »

Trevor Bell. Ph. D.
Chef d'équipe de SmartICE

Les faits en bref

  • CanNor investit 325 000 $ dans le projet SmartICE, tandis que l'Université Memorial de Terre-Neuve verse 123 300 $ et C-CORE, 17 300 $. Le financement du projet s'élève à 465 600 $.
  • En décembre 2016, SmartICE a reçu le Prix inspiration arctique.
  • SmartICE est utilisé à Iqaluit, Pond Inlet et Qikiqtarjuaq, au Nunavut. Un projet pilote a aussi été mené à Nain, au Nunatsiavut, au cours des deux derniers hivers. D'autres collectivités du Nord ont manifesté leur intérêt à l'égard de la technologie.

Liens connexes

Aide financière pour le déploiement de laboratoires mobiles qui appuieront la recherche scientifique sur les pêches et la géoscience

Pour en apprendre davantage au sujet de CanNor, visitez cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Institut de recherche du Nunavut, Mary Ellen Thomas, Agente principale de recherche, 867-979-7202

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.