Mercedes-Benz Canada connaît sa meilleure année à ce jour et remporte la première place dans le segment de luxe English
Meilleure année à ce jour pour le groupe dans les catégories suivantes :
- Ventes combinées de smart et de véhicules de tourisme et fourgons Mercedes-Benz de 40 555 unités (hausse de 9,6 %)
- Ventes de voitures de tourisme et d'utilitaires légers Mercedes-Benz s'élevant à 33 928 unités (hausse de 8,2 %), se soldant par l'obtention de la position no 1 dans le segment de luxe au Canada
- Ventes de voitures de tourisme Mercedes-Benz de 19 234 unités (hausse de 7,8 %)
- Ventes d'utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz se montant à 14 694 unités (hausse de 8,7 %)
- Ventes de fourgons Mercedes-Benz de 4 077 unités (hausse de 19,1 %)
- Ventes de modèles AMG en hausse de 39,7 %
TORONTO, le 7 janv. 2015 /CNW/ - Mercedes-Benz Canada et son réseau national de concessionnaires ont aujourd'hui déclaré que la compagnie avait battu plusieurs records de ventes précédents en livrant un total de 40 555 unités smart et véhicules de tourisme et fourgons Mercedes-Benz tout au long de l'année 2014. Ce volume de ventes impressionnant fait de 2014 la meilleure année que Mercedes-Benz Canada ait jamais connue, et représente une augmentation globale de 9,6 % ou de 3 537 unités comparativement aux résultats records enregistrés par la compagnie en 2013.
Les ventes de voitures de tourisme et d'utilitaires légers de luxe Mercedes-Benz se montent à 33 928 unités pour 2014, soit 8,2 % ou 2 571 véhicules de plus qu'en 2013. Les livraisons de voitures de tourisme s'élèvent à 19 234 unités pour l'année, chiffre qui dépasse les ventes notables de 2013 de 7,8 % ou de 1 395 véhicules. Les ventes d'utilitaires légers de luxe, elles, totalisent 14 694 unités, soit 8,7 % ou 1 176 unités de plus qu'en 2013. Ces chiffres ne font pas que constituer les meilleurs volumes de ventes que la compagnie ait jamais enregistrés ; ils ont aussi permis à Mercedes-Benz de décrocher la première place parmi tous les constructeurs automobiles du segment de luxe au Canada.
Toute la gamme de produits a systématiquement affiché d'excellentes ventes au cours de l'année 2014, mais certains modèles se sont distingués par des résultats particulièrement brillants. Encore une fois cette année, Mercedes-Benz s'est hissée au premier rang dans le segment « de luxe haut de gamme », grâce à des ventes exceptionnellement élevées enregistrées pour la famille de Classe E et la Berline de Classe S, respectivement en hausse de 12,8 % et de 136,1 % par rapport à celles de 2013.
Au cours de sa première année complète de vente, le CLA s'est avéré être un vrai gagnant, fort de livraisons totales au détail de 3 851 voitures. La Classe C de nouvelle génération, dont le lancement a eu lieu en août, a aussi été accueillie très favorablement et a enregistré des ventes impressionnantes de 2 638 unités.
Les ventes d'utilitaires légers de luxe ont été alimentées par une forte demande pour l'ensemble de la gamme des VUS, la polyvalente Classe M et l'emblématique Classe G se distinguant par des performances particulièrement remarquables se soldant par une croissance respective de leurs ventes de 15,2 % et de 24,4 % comparativement à 2013. La demande soutenue enregistrée pour le GLA, le dernier-né de la gamme des VUS Mercedes-Benz, a aussi contribué à l'essor des ventes d'utilitaires légers de luxe avec des ventes de 964 unités depuis son lancement en septembre 2014.
Au cours du mois de décembre, 77,9 % des clients ayant choisi un utilitaire léger de luxe ont opté pour un modèle diesel ; ce pourcentage est de 79,3 % sur toute l'année 2014. Les modèles à traction intégrale permanente 4MATICMC, eux, représentent 88,9 % des ventes globales de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers (modèles smart exclus) enregistrées en décembre, et 83,5 % des ventes globales de 2014 (modèles smart exclus).
Avec 2 034 unités Mercedes-AMG vendues en 2014, la marque haute performance a atteint de nouveaux sommets au Canada. Ce nouveau record de vente représente un gain de 39,7 % ou de 578 unités comparativement à 2013. De plus, les ventes de Mercedes-AMG constituent 6 % des ventes totales de véhicules de tourisme Mercedes-Benz au Canada en 2014, contre 4,6 % en 2013. Cette croissance dynamique s'explique par l'ajout de la traction intégrale 4MATIC à plusieurs modèles, ainsi que par la disponibilité de deux nouveaux modèles d'entrée de gamme, à savoir les Mercedes-AMG CLA 45 et GLA 45, dotées du quatre cylindres de série le plus puissant au monde.
smart a fait état de ventes de 205 unités en décembre, soit 25 % de plus qu'en décembre 2013. En tout et pour tout, smart a livré 2 550 unités en 2014, ce qui représente une augmentation de 14 % ou de 313 unités par rapport aux résultats de 2013. Ce succès ne s'explique pas seulement par la plus grande disponibilité de la remarquable smart fortwo electric drive à zéro émissions locales et par les ventes de parcs car2go, mais aussi par de nombreuses initiatives « cité smart » qui ont eu lieu à travers le pays. Ces programmes innovants ont joué un rôle décisif dans la sensibilisation du grand public aux transports écologiques et aux décisions axées sur un style de vie urbain, et ont, dans ce contexte, brillamment mis en vedette la smart en tant que solution de mobilité urbaine par excellence.
La division des fourgons Mercedes-Benz a maintenu un rythme de vente soutenu en décembre, enregistrant ainsi des livraisons de 297 unités Sprinter. Au total, 4 077 fourgons ont été vendus en 2014, ce qui se traduit par une croissance louable de 19,1 % par rapport aux ventes de 2013. L'offre d'un nouveau Sprinter équipé d'un quatre cylindres puissant et écoénergétique a sans nul doute contribué à faire de 2014 la meilleure année à ce jour pour Sprinter.
La division des Mercedes-Benz d'occasion a, quant à elle, fait état de ventes au détail de 1 082 unités en décembre - son quatrième mois record consécutif avec une augmentation de 30 % ou de 250 unités comparativement à décembre 2013. Au total, 14 296 véhicules d'occasion ont été vendus en 2014, soit 8,5 % ou 1 123 unités de plus qu'en 2013.
Mercedes-Benz et ses concessionnaires agréés ont poursuivi leurs investissements dans le réseau de détail national avec l'objectif de continuer à offrir aux clients une expérience de marque haut de gamme exceptionnelle. L'année 2014 a célébré la désignation de deux nouvelles concessions - une dans l'Est de Montréal (Qc) et une à Brampton (Ont.) - et la construction de nouveaux bâtiments devant remplacer les anciens édifices de concessions existantes, à savoir Weber Motors (Alb.), Mercedes-Benz Thornhill (Ont.), Mercedes-Benz Winnipeg (Man.) et Mercedes-Benz Rive-Sud (Qc). De plus, l'année 2014 a marqué l'ouverture officielle de deux nouveaux établissements phares appartenant à l'entreprise dans la région du Grand Vancouver : Mercedes-Benz Vancouver et Mercedes-Benz Boundary.
Mercedes-Benz Canada a aussi mis sur pied des initiatives innovantes en 2014 avec le lancement d'un nouveau processus de retour de location extrêmement efficace qui a été mis en œuvre à travers tout le réseau des concessionnaires canadiens. Cette nouvelle approche a été mise au point pour accroître le niveau d'implication des concessionnaires dans la phase de préinspection du retour de location et pour offrir davantage de transparence aux clients. Le processus intègre une application de base pour tablette qui facilite le processus d'inspection final et qui met encore plus l'accent sur un service à la clientèle personnalisé.
En ce qui concerne le service après-vente, le lancement du tout nouveau Programme d'entretien prépayé de Mercedes-Benz a eu un franc succès. Ce programme permet de veiller à ce que les visites d'entretien des véhicules des clients soient effectuées quand et comme il se doit selon les directives de l'usine, que la garantie soit préservée et que les travaux soient réalisés par des techniciens hautement qualifiés utilisant les outils de diagnostic les plus récents et des pièces d'origine Mercedes-Benz. En plus de contribuer à une expérience de possession positive dans l'ensemble, l'entretien prépayé a été applaudi par les clients qui ont bénéficié d'économies considérables (allant jusqu'à 30 %) grâce à cette formule, comparativement à un entretien qu'ils auraient payé au fur et à mesure.
« Quand je reviens sur les ventes records de fin d'année de notre compagnie et notre position de chef de file dans le segment de luxe, je me sens très reconnaissant envers tous les membres de notre remarquable réseau de concessionnaires dévoués, tous nos employés Mercedes-Benz à travers le pays et tous nos collègues très coopératifs chez Services financiers Mercedes-Benz pour leur passion et leur travail acharné. Chacun a fait son maximum pour nous aider à atteindre nos objectifs collectifs », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « Je me dois également de mentionner que les réalisations citées plus haut ont été accomplies en dépit de nombreux défis rencontrés en route, car en formant une équipe soudée, nous avons réussi à faire face aux obstacles et à les surmonter. Alors que nous abordons un nouveau chapitre, je me réjouis de pouvoir compter sur le soutien continu de l'excellente équipe dévouée de professionnels qui représentent l'étoile à trois branches ici, au Canada. »
M. Reuss a ensuite ajouté : « Je suis aussi très fier de dire que notre stratégie globale de croissance est en train de fonctionner. 2014 a été une autre année record pour la marque Mercedes-Benz au Canada dans la mesure où nous avons lancé de nombreux véhicules fascinants, dont la Berline de Classe C de nouvelle génération, le Coupé de Classe S et le dernier-né de notre gamme grandissante de VUS, le GLA. Tous ces véhicules ont été très bien accueillis par les consommateurs canadiens et ont fait l'objet de nombreux éloges, y compris deux prix de l'AJAC : la Berline de Classe C 2015 a été nommée Meilleure nouvelle voiture de luxe (de moins de 50 000 $) et le Coupé de Classe S 2015 a été élu Meilleure nouvelle voiture de prestige (de plus de 75 000 $). smart a continué à faire de grandes percées dans le segment des microvoitures haut de gamme en tant que solution de transport intelligente et innovante. Le Sprinter a maintenu sa position dans le segment des véhicules commerciaux légers en offrant une valeur exceptionnelle et en surpassant la concurrence à bien des égards, notamment grâce à son coût total de possession particulièrement attrayant. »
Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 500 personnes dans 23 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 13 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 43 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 40 555 véhicules en 2014. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile no 1 dans le segment de luxe au Canada.
D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca
SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : JoAnne Caza, 416 847-7550, [email protected]; Nathalie Gravel, 416 847-7509, [email protected]
Partager cet article