Manuvie annonce une stratégie d'entreprise renouvelée visant à assurer une croissance durable à long terme English
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945
Présente une nouvelle ambition : devenir le choix numéro un des clients, grâce à cinq nouvelles priorités stratégiques renforcées.
S'appuie sur des bases solides et une dynamique forte en accélérant les actions en faveur de la longévité, afin d'étendre sa présence mondiale jusqu'en Inde.
TORONTO, le 12 nov. 2025 /CNW/ - 12 novembre 2025 : Manuvie a présenté aujourd'hui une stratégie renouvelée qui comprend de nouvelles priorités stratégiques plus ambitieuses, fondées sur ses forces et ancrées dans son ambition d'être le choix numéro un des clients.
Manuvie est prête à saisir les occasions dans un environnement opérationnel en rapide évolution
Le paysage financier mondial évolue à un rythme sans précédent. La volatilité accrue des marchés, l'incertitude économique mondiale, les attentes croissantes des consommateurs en matière de numérique et l'intensification de la concurrence pour les talents et la distribution sont en train de remodeler le secteur.
Manuvie est bien placée pour prospérer dans cet environnement. La société est diversifiée sur le plan commercial et géographique, reconnue pour ses capacités d'IA à la pointe de l'industrie et l'engagement de ses employés, qui se classe dans le premier quartile, et maintient une présence solide sur les marchés à forte croissance en Asie et les marchés plus matures en Amérique du Nord.
Pour rester agile et positionner l'organisation de manière à continuer de tirer parti des nouvelles occasions qui se présentent et de générer de la valeur à long terme, Manuvie actualise sa stratégie. Cette stratégie renforce la capacité de la société à atteindre ses objectifs financiers pour 2027, qui sont les suivants : un rendement des capitaux propres de base de 18 %+ d'ici 2027, des versements cumulatifs de plus de 22 milliards de dollars entre 2024 et 2027, et une participation de 50 % aux résultats tirés des activités de base de la région asiatique.
« Nous percevons un énorme potentiel de croissance dans l'ensemble de notre portefeuille et notre stratégie renouvelée nous place en bonne position pour saisir ces occasions au cours de la prochaine décennie et au-delà, alors que nous devenons le choix numéro un des clients », a déclaré Phil Witherington, président et chef de la direction de Manuvie. « Bien que nous soyons satisfaits de notre progression vers nos objectifs pour 2027, nous prenons des mesures pour nous assurer que nous regardons au-delà de cet horizon et que nous obtenons des résultats à long terme pour toutes nos parties prenantes. Aujourd'hui et demain, notre objectif reste inchangé : rendre les décisions plus simples et aider nos plus de 36 millions de clients dans le monde entier à vivre mieux. »
Présentation de nouvelles priorités stratégiques ambitieuses pour alimenter le prochain chapitre de la croissance durable de grande qualité de Manuvie.
Manuvie atteindra son objectif grâce à cinq nouvelles priorités stratégiques ambitieuses. Elles s'appuient sur les fondations solides de la société et assurent la continuité stratégique, tout en apportant les changements nécessaires pour positionner l'organisation pour l'avenir :
- Équipe et culture gagnantes : Manuvie renforcera sa culture du rendement, de l'inclusion et de la formation continue tout en investissant dans les compétences et le leadership nécessaires pour réussir dans un monde en évolution rapide, positionnant l'organisation comme un pôle d'attraction pour les talents prometteurs.
- Portefeuille d'activités diversifié : Manuvie reste bien positionnée pour saisir les occasions de croissance exceptionnelles en Asie et dans la gestion de patrimoine et d'actifs mondiale. Cette stratégie s'accompagnera de placements visant à renforcer et à développer son marché national, le Canada, et de placements visant à assurer la croissance des affaires nouvelles et à maintenir une présence à grande échelle aux États-Unis.
- Promouvoir la santé, la prospérité et la longévité des clients : Manuvie offrira une proposition de valeur différenciée en tirant parti de ses forces en matière de produits, d'innovation numérique et de partenariats pour devenir le partenaire le plus fiable en matière de santé, de prospérité et de bien-être financier des clients.
- Organisation axée sur l'IA : Manuvie s'appuiera sur sa position de leader en intégrant des solutions fondées sur l'IA à grande échelle pour créer de la valeur, stimuler la croissance et accroître encore davantage l'efficacité, et offrir des expériences de premier plan à nos clients.
- Distribution supérieure : Manuvie facilitera l'achat pour les clients, la vente pour les conseillers et la croissance pour les associés en élargissant et en optimisant les canaux dans l'ensemble de son portefeuille tout en utilisant l'IA pour améliorer la distribution et offrir des interactions fluides avec les clients.
L'efficacité des dépenses et l'optimisation du portefeuille restent ancrées dans l'ensemble de la société. En mettant en œuvre ces priorités, la société prévoit de générer une croissance qui permettra d'accroître le total des gains réalisés par les actionnaires.
Les priorités stratégiques renouvelées de Manuvie sont fondées sur les mégatendances qui définiront l'avenir de l'assurance et de la gestion d'actifs, et la société prend des mesures immédiates pour s'assurer qu'elle est bien positionnée pour générer des résultats et se développer afin de saisir les occasions de croissance.
Santé, prospérité et longévité
Avec l'allongement de la durée de vie de la population mondiale, les écarts en matière de retraite et de protection de la santé se creusent, ce qui crée d'importantes occasions de créer de la valeur partagée tout au long de la vie des clients.
Manuvie passe à l'action en lançant l'Institut de longévité de Manuvie, une plateforme mondiale de recherche, de défense des intérêts et d'investissement communautaire soutenue par un engagement de 350 millions de dollars jusqu'en 2030 pour aider les gens à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus en sécurité sur le plan financier.
Développer notre présence mondiale dans les mégaéconomies de l'avenir
Déjà présente sur des marchés qui génèrent environ 60 % des primes d'assurance vie à l'échelle mondiale, avec des positions solides et importantes aux États-Unis et en Chine, Manuvie a annoncé aujourd'hui son intention de se développer afin de tirer parti de la croissance de l'une des économies les plus dynamiques au monde : l'Inde.
Grâce à une coentreprise avec Mahindra, un partenaire de confiance avec lequel elle entretient déjà une relation dans le domaine de la gestion d'actifs, Manuvie fait son entrée sur le marché indien de l'assurance[1]. Ce partenariat permettra à Manulife de se développer dans les trois économies les plus influentes au monde et de générer de la valeur à long terme.
« Notre expansion sur le marché indien de l'assurance marquera une étape importante dans le renforcement de notre présence mondiale diversifiée. Nous sommes ravis d'entrer sur un marché qui offre un potentiel de croissance remarquable », a déclaré Phil Witherington. « Outre le maintien de la dynamique en Asie et dans le secteur de la gestion de patrimoine et d'actifs mondiale, nous procéderons à des investissements organiques stratégiques dans l'ensemble de nos segments afin d'atteindre notre objectif. Au Canada, les occasions de croissance sont intéressantes et notre aspiration à être le leader incontesté de l'assurance sur notre marché national reste claire. Pour ce qui est des États-Unis, nous assurerons une croissance durable en élargissant notre offre et en développant notre clientèle. J'ai une confiance inébranlable dans le chemin que nous allons parcourir pour mettre en œuvre cette stratégie. »
Pour plus de renseignements sur la stratégie renouvelée de Manuvie : regardez une vidéo explicative détaillée avec Phil Witherington ici, lisez la transcription de la vidéo et consultez les diapositives sur la stratégie correspondante ici, et visitez le site manulife.com/fr/html pour en savoir plus.
Relations avec les médias
Fiona McLean
437 441-7491
[email protected]
Relations avec les investisseurs
Derek Theobalds
416 254-1774
[email protected]
À propos de Manuvie
La Société Financière Manuvie est un chef de file mondial des services financiers qui aide ses clients à prendre leurs décisions plus facilement et à vivre mieux. Notre siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Nous exerçons nos activités sous le nom de Manuvie au Canada, en Asie et en Europe, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. Par l'entremise de Gestion de patrimoine et d'actifs Manuvie, nous offrons des services de placements mondiaux, des conseils financiers et des services relatifs aux régimes de retraite aux particuliers, aux institutions et aux participants à des régimes d'épargne-retraite partout dans le monde. À la fin de 2024, elle comptait plus de 37 000 employés, plus de 109 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 36 millions de clients. Elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».
Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site manuvie.com
_____________________________ |
1 Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires. |
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
De temps à autre, Manuvie fait des énoncés prospectifs verbalement ou par écrit, y compris dans le présent document. En outre, nos représentants peuvent faire des énoncés prospectifs verbalement, notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Toutes ces déclarations sont faites au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.
Ces déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, les déclarations portant sur nos priorités et objectifs stratégiques, notre aptitude à atteindre nos objectifs financiers et d'exploitation à moyen terme, notre nouvelle stratégie et notre volonté de devenir le choix numéro un des clients, les avantages et la valeur attendus de l'utilisation de l'IA, notre ambition de devenir le partenaire le plus fiable en matière de soins de santé, de gestion de patrimoine et de bien-être financier, notre entrée sur le marché indien de l'assurance et les avantages attendus, et elles portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Elles se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels « pouvoir », « devoir », « probable », « soupçonner », « perspectives », « s'attendre à », « entendre », « estimer », « prévoir », « croire », « projeter », « objectif », « chercher à », « viser », « continuer », « but », « restituer », « entreprendre » ou « s'efforcer » (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les énoncés prospectifs en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'ils supposent ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes.
Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'ils mentionnent explicitement ou implicitement.
Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés boursiers ainsi que les corrélations entre ces derniers, les écarts de taux d'intérêt, sur titres de créance et sur swaps, les taux d'inflation, les taux de change, les pertes sur placements et les défaillances, la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); les modifications apportées aux lois et aux règlements; les modifications apportées aux normes comptables applicables aux territoires où nous exerçons nos activités; les modifications aux exigences en matière de fonds propres réglementaires; notre aptitude à obtenir des augmentations des taux de primes de contrats en vigueur; notre capacité à mettre en œuvre des plans stratégiques et les modifications apportées à ceux-ci; la baisse de nos notes de solidité financière ou de crédit; notre capacité à préserver notre réputation; la dépréciation de la cote d'estime ou des immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions au titre d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles ainsi que de la valeur intrinsèque; notre aptitude à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et à faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; notre capacité à obtenir des actifs appropriés au soutien de nos passifs à long terme; le niveau de concurrence et les regroupements d'entreprises; notre capacité à mettre en marché et à distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme de juste valeur par l'entremise d'un autre revenu global; notre liquidité, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes aux dates d'échéance prévues, le cas échéant; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit afin d'assurer une gestion souple des fonds propres; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties de respecter leurs engagements; la disponibilité et le caractère abordable et approprié de la réassurance; les procédures judiciaires et réglementaires, y compris les audits fiscaux, les litiges fiscaux ou d'autres procédures semblables; notre aptitude à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre aptitude à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société; l'incertitude géopolitique, y compris les conflits internationaux et les différends commerciaux; les acquisitions et la capacité à effectuer des acquisitions, y compris à obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire à cette fin; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels des systèmes de la Société ou les infrastructures publiques; les préoccupations environnementales, y compris les changements climatiques; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation; l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires pour pénétrer le marché indien de l'assurance et les avantages attendus d'une telle intégration; notre capacité à mettre en œuvre nos projets numériques et à déployer de futurs cas d'utilisation numérique, et notre incapacité à retirer des liquidités de nos filiales.
Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés dans notre Rapport de gestion, sous les rubriques « Gestion du risque et facteurs de risque » et « Principales méthodes actuarielles et comptables » et dans la note « Gestion du risque » afférente aux états financiers consolidés de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et ailleurs dans les documents que nous avons déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États-Unis.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, énoncés à la date des présentes et présentés en vue d'aider les investisseurs et d'autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation, nos activités futures de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.
SOURCE Société Financière Manuvie
Partager cet article