Lutte contre les feux - Départ d'avions-citernes et d'équipes du Québec vers Los Angeles
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable28 août, 2025, 11:43 ET
QUÉBEC, le 28 août 2025 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, souligne l'envoi de deux avions-citernes et de leurs équipes à Los Angeles pour soutenir la lutte contre les incendies en Californie, une mission reconduite pour une 32e année.
Aujourd'hui, pilotes, copilotes et techniciens en entretien d'aéronefs du ministère des Transports et de la Mobilité durable ont quitté le Québec en direction de l'aéroport de Van Nuys, en Californie. En tout temps, pour au moins les 90 prochains jours, des équipes seront sur place et se tiendront prêtes à intervenir rapidement.
Citation
« Le Québec est fier de mettre l'expertise et le professionnalisme de notre Service aérien gouvernemental à la disposition de nos partenaires internationaux. Cette mission, renouvelée depuis plus de 30 ans, témoigne de la confiance accordée à nos équipes et de la reconnaissance internationale de leur savoir-faire en matière d'intervention aérienne contre les incendies de forêt. Leur contribution est essentielle pour protéger des vies et des communautés menacées par ces feux. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
Faits saillants
- Annuellement, depuis 1994, ce sont 8 pilotes, 4 techniciens et 2 avions CL-415 qui sont basés en Californie à compter du 1er septembre, pour une période pouvant aller jusqu'à 180 jours.
- Au total, plus de 25 pilotes et 20 techniciens se relaient pour effectuer des séjours d'environ un mois, tout au long de la mission.
- Le Service aérien gouvernemental dispose de 14 avions-citernes, soit huit CL-415, quatre CL-215P et deux CL-215T, qui permettent de lutter contre des centaines de feux de forêt chaque année.
- En moyenne, les interventions de ces avions-citernes représentent 1 800 heures de vol et 12 000 largages d'eau par an.
Lien connexe
Service aérien gouvernemental (Québec.ca)
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Source : Claude Deraîche, Conseiller stratégique, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 581 992-3070, [email protected]; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article